News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

France : L’étau se resserre autour des musulmans après la tuerie de Toulouse

La tuerie de Toulouse a de nouveau décomplexé les tenants des discours les plus islamophobes. Dérapages, qualificatifs nauséabonds, attaques frontales, les temps sont durs pour les musulmans de France. En pleine campagne présidentielle, où s'arrêtera la stigmatisation d'une communauté qui est la première victime du terroriste Mohamed Merah ?

Le réveil après l'élimination de Mohamed Merah est plutôt difficile pour les musulmans de France qui dès l'annonce de l'identité du tueur de Toulouse redoutaient les amalgames. Si l'Islam a été au cœur des débats politiques depuis le début de la campagne présidentielle, et la stigmatisation des musulmans, un procédé récurrent, le drame qui vient de secouer la France libère à nouveau la parole. Ce lundi matin, c’est Nicolas Sarkozy qui a dérapé alors qu’il cherchait ses mots lors d’une interview sur France Inter. Les deux militaires tués à Montauban, selon lui, « étaient d’apparence musulmane », une nouvelle appelation qui vient s'ajouter à Français de culture musulmane. En tout cas l'expression maladroite a été taxée de « raciste » par les communistes. Les socialistes quant à eux, demandent à Nicolas Sarkozy d’éviter les « mots qui divisent ».

Cheikh Qardaoui persona non grata

Autre action de M. Sarkozy qui vise l'islam et qui n'a pas laissé la communauté musulmane de France insensible : le célèbre prédicateur qatari, d'origine egyptienne, Youssef Al-Qardaoui et le cheikh égyptien, Mahmoud El-Masri, sont interdits de séjour en France. Tous deux devaient participer au rassemblement de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) prévu le 6 avril prochain, rapporte Libération. « J'ai indiqué à l'émir du Qatar lui-même que ce monsieur n'était pas le bienvenu sur le territoire de la République française », a déclaré Nicolas Sarkozy sur France Inter. Il a ajouté qu'ils « ne seraient pas les bienvenus [parce qu'ils] tiennent (...) des discours qui ne sont pas compatibles avec l'idéal républicain ». Selon le site SaphirNews, cette décision du gouvernement aurait été réclamée par le Front national (FN) appuyé par le journaliste franco-algérien Mohamed Sifaoui.

Marine Le Pen reprend du poil de la bête

Déjà dimanche, la candidate FN a remis une nouvelle fois, les musulmans au centre de sa plaidoirie. Lors de son meeting près de Nantes, Marine Le Pen a prononcé un discours virulent sur l'islam radical et l'immigration. « Combien de Mohamed Merah dans les bateaux, les avions, qui chaque jour arrivent en France remplis d'immigrés ? [...] Combien de Mohamed Merah parmi les enfants de ces immigrés non assimilés ?, s’est-elle interrogée. […] Je mettrai l'islam radical à genoux », a-t-elle déclaré selon Libération.

Tout ceci arrive, alors que les jours précédents, les musulmans de France évoquaient leurs craintes de la stigmatisation. La communauté souffre déjà assez des tragédies survenues à Toulouse et Montauban.

Suivre Yabiladi
Pas d'amalgame
Auteur : AH-BON
Date : le 09 avril 2012 à 15h11
Je suis surpris par vos réactions Charmeur de serpents et Participant. Je pense que vous êtes au courant de ce qui se passe au niveau des médiats en France (vous êtes mieux informer que moi oui je le pense).

Pas que le JT de TF1, mais tous les Médias. Mais apparemment leur objectif est atteint : Un chrétien est celui qui adhère au christianisme par contre un islamiste = terroriste.

Pour moi Mohammed Merah c’est un déclinquent, Il a tué 3 parachutistes musulmans et 3 écoliers juifs et un enseignant juif. A ma connaissance un musulman ne vole pas, ne tue pas. Mais les médiats comme d’habitude ont stigmatisés une fois de plus les citoyens de confissions musulmane.

Pour les politiciens en général et Sarkozy en particulier ils ont le choix entre deux sujets les musulmans ou
les fausses promesses (incompétence, tromperie, l'explosion de la dette de 1000 milliards supplémentaire, des millions de chômeurs déclarés et des millions de radiés, de fins de droits, et de précaires, insécurité). Le choix et vite fait.

Pour information les actions du gouvernement de N. Sarkozy depuis 2007

Brice Hortefeux " Il en faut toujours un. Quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes ". Il a été condamné, vendredi 4 juin, à 750 euros d'amende et 2000 euros de dommages et intérêts pour injure à caractère raciale

Le ministre de l'intérieur, Claude Guéant "toutes les civilisations ne se valent pas et a mis en garde, contre la perspective d’un retour du PS au pouvoir, qui permettrait aux étrangers non seulement de voter, mais surtout d’être élus et de devenir maires.

Le journaliste Eric Zemmour, condamné pour provocation à la discrimination raciale, a été chaudement applaudi lors d'un débat de l’UMP, dont Jean-François Copé et l'organisateur

Depuis le début des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, les hommes et femmes politiques de droite et de gauche ont diabolisé l’islam et les musulmans. , de gouverner en suscitant "la peur de l'autre" pour détourner l'attention de problèmes de fond.
Toulouse
Auteur : elmourabet
Date : le 04 avril 2012 à 22h56
Alquaradawi of Almasri ..sont les déchets de Bull-dog de Quatar.
Ils ne sont pas Muslims de Qor/aan Alkarim..



Danger
Auteur : Queen Maryam
Date : le 28 mars 2012 à 14h03
Comme si immigration = terrorisme
Les politiciens sont trop méfiants, ils cherchent même pas à savoir ce que pense les musulmans, ils les condamne tous de terroristes, l'exagération dans la méfiance est parfois mauvaise, c'est jetter l'huile sur le feu, y a pas mieux que le dialogue pour résoudre ces problèmes avec les musulmans, dans une ambiance d'approche, demander l'avis des musulmans avant de décider quoi que ce soit les concernant, c'est les soumettre à des ordres dont ils ne sont peut-être pas concerné, pendre un cas isolé pour viser toute une communauté peut engendrer des conséquences néfastes .
@MPHilout
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 28 mars 2012 à 13h06
Est-ce que vous pourriez me définir le sens du terme "PAIX" ? Peut-être nous n'avons pas la même conception du sens du Mot. Il y a une différence comme même entre: 1- confisquer une terre, l'entourer avec des chars et des navires de guerre et œuvrer pour la paix après et 2- chercher à respecter la souveraineté des autres nations sur leurs territoires et le bon voisinage avec les autres états pour le bien être de l'humanité avant tout.

Quand on entend Mr GEORGE W. BUSH dire que le passé appartient au reste du monde et le présent et le futur appartiennent aux USA, vous pensez avec ce genre de message on cherche la paix avec le monde???

Il y a une différence quand même entre être un peace maker et se laisser faire pour montrer la bonne volonté au risque de perdre tout ses droits. C'est vrai la violence n'est pas la solution ( surtout contre les innocents ) mais il y a d'autres façons de manifester et protester pour atteindre ses objectifs avant de parler de paix.

كتب عليكم القتال وهو كره لكم وعسى أن تكرهوا شيئا وهو خير لكم وعسى أن تحبوا شيئا وهو شر لكم

Il me semble que là vous avez confirmé ce que j'ai déjà dit sur "Al qitâl", cela vous dire que :

كتب عليكم القتال وهو كره لكم وعسى أن تكرهوا شيئا ( القتال ) وهو خير لكم وعسى أن تحبوا شيئا ( القتال ) وهو شر لكم

Ce qui est compatible avec ce que j'ai déjà expliqué, "Al qiâl" n'est autorisé que pour se défendre, ce qui est " خير لكم " et il est interdit dans d'autres cas, ce qui est " شر لكم "

أفلا تعقلون ؟؟
أم أنتم مكلخون ؟

Bravo ABDO
Auteur : john lennon
Date : le 28 mars 2012 à 11h51
deportez et expulsez ces fanatiques extremistes ignorants burquades assassins ....deguises derriere la religion .. que se soit maghrebins ou francais. .les japonais et les singaporeens les chinois inventent le silcon chip et le train sans conducteur.
et ce peuple inventent et introduit la fameuse burqua..en france catastrophe...
!
Facebook