Menu
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

France : L’étau se resserre autour des musulmans après la tuerie de Toulouse

La tuerie de Toulouse a de nouveau décomplexé les tenants des discours les plus islamophobes. Dérapages, qualificatifs nauséabonds, attaques frontales, les temps sont durs pour les musulmans de France. En pleine campagne présidentielle, où s'arrêtera la stigmatisation d'une communauté qui est la première victime du terroriste Mohamed Merah ?

Le réveil après l'élimination de Mohamed Merah est plutôt difficile pour les musulmans de France qui dès l'annonce de l'identité du tueur de Toulouse redoutaient les amalgames. Si l'Islam a été au cœur des débats politiques depuis le début de la campagne présidentielle, et la stigmatisation des musulmans, un procédé récurrent, le drame qui vient de secouer la France libère à nouveau la parole. Ce lundi matin, c’est Nicolas Sarkozy qui a dérapé alors qu’il cherchait ses mots lors d’une interview sur France Inter. Les deux militaires tués à Montauban, selon lui, « étaient d’apparence musulmane », une nouvelle appelation qui vient s'ajouter à Français de culture musulmane. En tout cas l'expression maladroite a été taxée de « raciste » par les communistes. Les socialistes quant à eux, demandent à Nicolas Sarkozy d’éviter les « mots qui divisent ».

Cheikh Qardaoui persona non grata

Autre action de M. Sarkozy qui vise l'islam et qui n'a pas laissé la communauté musulmane de France insensible : le célèbre prédicateur qatari, d'origine egyptienne, Youssef Al-Qardaoui et le cheikh égyptien, Mahmoud El-Masri, sont interdits de séjour en France. Tous deux devaient participer au rassemblement de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) prévu le 6 avril prochain, rapporte Libération. « J'ai indiqué à l'émir du Qatar lui-même que ce monsieur n'était pas le bienvenu sur le territoire de la République française », a déclaré Nicolas Sarkozy sur France Inter. Il a ajouté qu'ils « ne seraient pas les bienvenus [parce qu'ils] tiennent (...) des discours qui ne sont pas compatibles avec l'idéal républicain ». Selon le site SaphirNews, cette décision du gouvernement aurait été réclamée par le Front national (FN) appuyé par le journaliste franco-algérien Mohamed Sifaoui.

Marine Le Pen reprend du poil de la bête

Déjà dimanche, la candidate FN a remis une nouvelle fois, les musulmans au centre de sa plaidoirie. Lors de son meeting près de Nantes, Marine Le Pen a prononcé un discours virulent sur l'islam radical et l'immigration. « Combien de Mohamed Merah dans les bateaux, les avions, qui chaque jour arrivent en France remplis d'immigrés ? [...] Combien de Mohamed Merah parmi les enfants de ces immigrés non assimilés ?, s’est-elle interrogée. […] Je mettrai l'islam radical à genoux », a-t-elle déclaré selon Libération.

Tout ceci arrive, alors que les jours précédents, les musulmans de France évoquaient leurs craintes de la stigmatisation. La communauté souffre déjà assez des tragédies survenues à Toulouse et Montauban.

Suivre Yabiladi
image
Auteur : bountaf
Date : le 26 mars 2012 à 21h47
yabiladi pourrai faire un effort pour changer d image car je la voi souven cette image chez yabiladi
islamophobie décomplexée
Auteur : sunzi
Date : le 26 mars 2012 à 22h08
dire qu'on était sur le point de faire reconnaitre l'islamophobie en France aujourd'hui on nous jette à la figure notre combat.
une atmosphère décompléxée d'islmaphobie vous sentez ??
ca pue en France et c'est pas pret de s'arranger

wasalam
?
Auteur : participant
Date : le 26 mars 2012 à 22h13
La france est une grande democratie et tres mature , et les musulamns de france ont une grande maturité et ce sont surtout des citoyens qui votent . Quelques millions de voix.... A bon entendeur...
Ce n'est pas quelques politiciens et hommes de medias un peu excités qui vont nous destabiliser .
Cessez de vous stigmatiser.....
Auteur : pouic2011
Date : le 26 mars 2012 à 22h26

Momo était Français avant d'être musulman,il né en France,éduqué en France et pupille de la France "monoparental.
Ne pas faire d'amalgame entre l'Islam et le geste Odieux de Momo....La Hawla Oula Kouata Illa Bilah.......
Dernière modification le 26/03/2012 22:27
Calme
Auteur : Electron libre
Date : le 26 mars 2012 à 22h27
C'est pour cela qu'il faudra aller VOTER pour faire barrage à la droite(ça fait trop longtemps que ces connards de droite tiennent le pays). Tout le monde dit de ne pas faire d'amalgame mais c'est plus fort qu'eux, élections présidentielles oblige. Moi personnellement j'ai besoin d'alternance et qu'on retrouve un peu de calme et de paix. Si mon cœur penche plus pour Mélénchon, je voterai Hollande dés le premier tour et aux législatives, à gauche toutes...
Facebook