Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie : La normalisation n’est pas pour demain !

Retour à la case départ. Les relations maroco-algériennes renoue avec leur légendaire statut-quo. Point de normalisation en vue. L’euphorie des premiers jours suscitée par la visite de Saâdeddine El Otmani à Alger, janvier dernier, notamment chez la partie marocaine, vient de céder du terrain.

Publié
Les relations maroco-algériennes renoue avec leur légendaire statut-quo (DR)
Temps de lecture: 2'

C’est le propre ministre des Affaires étrangères qui s’est chargé de confesser cet aveu, bien entendu, une fois débarrassé de son optimisme et adopte un ton réaliste. Vendredi, devant la commission des Affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, le PJDiste a glissé aux députés que les indicateurs actuels «ne permettent pas pour autant de prédire une normalisation imminente entre les deux pays».

Un revirement de taille chez ce responsable qui a fait de la revitalisation des relations avec le voisin de l’Est son principal cheval de bataille. A la vielle du début des derniers pourparlers sur le Sahara, Saâdeddine El Otmani, lors d’une conférence de presse avec son homologue français, Alain Juppé, a déclaré aux journalistes que cette question  ne constitue guère une entrave aux bonnes relations avec l’Algérie. Il se trompe. La résolution de ce conflit, vieux de 36 ans, est la condition sine qua non pour un retour à la «normale» entre Rabat et Alger. Le revirement est-illa conséquence de l’échec des récents pourparlers sur le Sahara à Manhasset, dans la banlieue de New York ? La partie marocaine, avant et au cours de ce 9e round, a insisté sur le contexte particulier dans lequel se tiennent  ces réunions informelles, allusion justement à la visite de El Otmani à Alger. Il n’en fut rien. Les négociations se sont terminées comme les précédentes éditions. Rien à ne se mettre sous la dent, à l’exception d’une promesse de se voir en été.

Mustapha El Khalfi appelé en renfort

Deux jours après les révélations du chef de la diplomatie devant les députés,  le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi,  s’est déplacé dimanche à Alger, pour faire la promotion d’un forum des journalistes et patrons de journaux  marocco-algérien qui pourrait se tenir en juin ou juillet.  Une initiative à même «de contribuer à l’accélération de la cadence du processus du rapprochement entre les deux pays», rapporte la MAP. Les journalistes et les éditeurs de presse sauront-ils faire mieux que les politiques ? Une autre trouvaille du gouvernement Abdelilah Benkirane pour maquiller la réalité. 

La normalisation des relations passe, incontestablement, par une réouverture des frontières terrestres, fermées depuis 1994, et la résolution de l’affaire du Sahara. Bizarrement, ces deux épineuses questions furent oubliées lors sa fameuse visite en Algérie. Et c’est le titulaire du département des Affaires étrangères, Morad Medelci qui s’est chargé de communiquer cet oubli aux médias lors de la conférence de presse qu’il tenait avec Saâdeddine El Otmani.  

la pomme de discorde
Auteur : Sadek El Marrakechi
Date : le 27 mars 2012 à 14h37
Les peuples du Maghreb de toute l’Afrique du Nord aspirent à leur « union » depuis de nombreuses décennies déjà, mais cela n'arrangent point les dirigeants et les hauts dignitaires qui verraient leurs pouvoirs et leurs richesses s’effondrer alors ils entretiennent hypocritement et inlassablement cet infecte climat de division et de haine en ayant soin de mâter toute tentative d'évolution ou de révolution des peuples qui iraient contre les intérêts des gouvernements despotiques en place depuis des lustres.....!
Dernière modification le 27/03/2012 14:38
Bon voisinage
Auteur : HARRATTI
Date : le 26 mars 2012 à 23h00
Comme les individus, les nations ont besoin de bon voisinage. tout unit les Marocains aux Algériens, rien ne les sépare. Le problème du Sahara est passager.
Qu'ils aillent au ##########!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 26 mars 2012 à 22h20
Le jour que ces individus n'auront plus d’hydrocarbures, (c.a.d dans 25ans), ils n'auront plus que le sable pour pleurer, et plus personne ne sera là pour les aider.
Dernière modification le 27/03/2012 12:09
@ Participant
Auteur : MooT
Date : le 26 mars 2012 à 20h09
Entièrement d'accord avec vous pour les familles.
@ jeremiah
Auteur : MooT
Date : le 26 mars 2012 à 20h07
Vous êtes d’une grossièreté colossale, c’est à cause de personne comme vous que les choses n’évoluent pas entre les 2 pays.
Je vous rappelle que les frontières entre l’Algérie et le Maroc étaient ouvertes avant 1994 et qu'il y avait plus d'algérien qui allaient au Maroc qu'en Tunisie et que même si l’Algérie est pour l'autodétermination du Sahara occidental (Qui peut rester marocaine je vous le signale) les relations entre les 2 pays étaient relativement bonnes.
Le problème est que le Maroc après les attentats de 1994, a décidé d'une manière unilatérale de rompre les relations diplomatiques avec l’Algérie et de fermer les frontières et l’Algérie a fait de même. (Logique)
Je attire votre attention que sur un plan personnel et je pense que tous les algériens le partagent d'ailleurs, il est évident que le Maroc a fermé les frontières pour une raison égoïste ou du moins qu'on peut qualifier comme tel. Eviter des évènements comparables à ceux qui se sont déroulés en Algérie dans les années 90 2000 au lieu d’aider un pays frère alors qu’il était au bord de la rupture.
Mais comme on dit chez nous "à l'heure de vérité les rangs se serrent" ou encore "Li y’habek, y’habek bik b’hamek". En Algérie on sait maintenant que la politique marocaine est celle du profit et de l'intérêt, ce qui caractérise toute politique en effet. Cependant ceci n'a pas lieu d'être entre 2 pays frères.
Pour finir, en tant qu’algérien je pense que cette histoire d’ouverture des frontières est superflue, le plus important est d’instaurer un terrain de confiance entre les 2 pays et d’éviter les dénigrements dans les médias des 2 cotés, le reste suivra.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com