Menu

Grand Angle

Maroc : Une Marocaine violée témoigne sur son blog

Le viol d’Amina Filali n’aurait pas uniquement réveillé les consciences, mais encore a-t-il braqué les lumières sur la réalité des filles violées au Maroc. Preuve en est, cette jeune marocaine qui a eu le courage de parler de son viol sur un blog-témoignage. Un mauvais souvenir qu’elle tient à partager avec les internautes, histoire de rappeler que le viol n’arrive pas qu’aux autres.

Publié
Photo: Houda Belabd. Il était une fois, la femme marocaine...
Temps de lecture: 2'

«J’avais 17 ans. C’était l’été. Il faisait beau, il faisait soleil. J’habite près de la plage et j’étais sortie marcher sur la côte, dans ce que je pensais être mon quartier, une extension de mon chez moi». C’est en ces termes que H.L. commence son récit, faisant allusion à ce qu’elle décrit comme étant l’une des expériences les plus bouleversantes de toute son existence. Intitulé «ce n'est pas votre faute», ce témoignage circule beaucoup sur les réseaux communautaires de la toile.

«Je fus accostée, par deux jeunes hommes que j’ai ignoré, je fus suivie, je fus menacée, j’ai marché plus rapidement mais je fus arrêtée. L’un d’entre eux immobilisa mes mains, me somma de le suivre sous peine de m’ouvrir le visage avec sa lame de rasoir. Je le suivis. Et pendant que l’autre faisait le guet à 100 pas de nous deux, il me viola, me bouscula, et m’insulta. Puis les rôles s’échangèrent, et j’étais à la merci du second homme, qui à son tour me viola, me bouscula et m’insulta», continue-t-elle, avec émotion.

Toujours selon ses mots, les histoires de viol diffèrent souvent mais restent similaires. «La peur, les sueurs froides, le moment où résister devient inutile et qu’on réalise ce qu’on est sur le point de vivre. Les membres qui tremblent, la certitude qu’on nous tuera après coup et le sentiment que personne ne nous sauvera (…) Et la peur, surtout la peur et le sentiment que son monde implose avec fracas mais que ces fracas n’assourdissent que nous».

Des témoignages qui affluent

«Ce soir-là, j’étais vierge, j’étais sortie faire un tour. Je fus agressée, je fus violée, je fus droguée et laissée sur la plage, à moitié nue, les pieds liés, la bouche bandée et les membres toujours tremblants des menaces paralysantes que j’avais reçues», raconte l’ex-mineure qui a eu le malheur d’être violée dans un pays qui ne lui «offre» pas plus que la possibilité d’épouser son violeur. Histoire de «sauver son honneur» et de «chasser la honte» à sa famille. Aujourd’hui, suite à la polémique d’Amina Filali, un webzine marocain a eu l’idée de lancer un appel à témoignages de la part des Marocaines victimes de viol. Résultat, les expériences relatées par les internautes violées inondent le site.

«Mon histoire est une parmi des millions. Et j’ai longtemps hésité à la raconter. Ce genre de témoignages met souvent les gens mal à l’aise. Ils ne “savent pas quoi dire”. Ils en parlent comme d’un secret, ils disent le mot viol à voix basse, ou ne le disent pas. Ils ne savent plus comment vous parler. Ils ne savent plus de quoi vous parler. Puis ils gardent votre histoire en eux comme un secret dont ils ont honte pour vous», poursuit H.L.

Si cette Marocaine a pris son courage à deux mains en se défoulant sur la toile, d’autres restent otages de leurs mauvais souvenirs, de peur d’être jugées ou lésées par les lois marocaines en vigueur. Car un viol n’est pas un simple rapport sexuel : «c’est une humiliation, c’est une blessure émotionnelle et physique, injustifiable et impardonnable», témoigne la blogueuse.

Et l'article 488?

Au niveau du code pénal marocain, l’article 475 n’est pas le seul qui lèse la Marocaine violée. L’article 488, lui, ne protège la victime de viol que si elle est nouvellement déflorée. En effet, la défloration demeure une circonstance aggravante d’un acte de viol. Ce qui fait que les victimes de viols non-déclarés à temps ne risquent pas d’interpeler la jurisprudence. Les victimes d’actes incestueux qui remontent à l’enfance, elles, n’engageraient que les juges qui veulent croire leurs histoires…

Scandaleux
Auteur : Yassin Secubelgium
Date : le 04 avril 2012 à 13h02
Omar2a tu parles de filles en tenue légère mais c'est totalement hors propos parlons de ces prédateurs qui violent les filles en toute impunité et parlons de la diabolisation de la victime je trouve ça abject cette mentalité attardé je suis père d'une fille et si un predateur ose la violer c'est pas le mariage qu'il aura mais une balle dans la tête je trouve cette article 475 totalement inhumaine et abjecte quant aux parents d'Amina Filali qui ont préféré marier de force leur fille avec leur violeurs ils méritent la chaise électrique et je les trouve bien hyppocrites de poser devant la tombe de leur fille avec des photos d'elle.
Tu parles de pays musulman à ce que je sache le viol est illicite en Islam et ça beaucoup de gens l'oublient
Voilà j'ai à peu près vidé mon sac
Moyen âge
Auteur : George St Pierre
Date : le 03 avril 2012 à 20h45
Omar, votre commentaire médiéval est scandaleux. Vous préférez accuser - sans connaitre le moindre détail des circonstances de ce drame - une victime d'un double viol, ligotée et menacée au couteau, avant même de remettre en question les violeurs ! On comprend tout de suite que vos valeurs sont tout à fait incompatibles avec celles de l'époque dans laquelle vous vivez. Le fait qu'une femme soit légèrement vêtue sur une plage est absolument hors-sujet, si vous n'arrivez pas à maitriser vos pulsions, c'est qu'il faut: 1. Vous faire soigner, 2. (Re)faire toute votre éducation sexuelle. 3. Aller vivre avec vos petits amis attardés dans la campagne entre le Pakistan et l'Afghanistan.

Veuillez agréer Monsieur, l'expression de mon mépris le plus complet.
N'importe quoi!
Auteur : daria95
Date : le 26 mars 2012 à 23h01
Parce que tu crois que la burqua empêcherait un viol, toi! Et les petites bonnes, elles n'ont pas besoin de porter de mini jupe pour se faire agresser !

Ces hommes sont des animaux que l'on devrait pendre, ou encore mieux lapider....Quant aux parents d'amina, ils méritent la prison pour avoir privilégier leur honneur et le regard des autres, plutôt que la protection de leur fille....tfou!
..............
Auteur : omar2a
Date : le 26 mars 2012 à 18h11
peut être que si elle étais mieux habillé elle se feras pas violer, de nos jours nos marocaines ce dénudent de plus en plus, je tiens a vous rappeler que nous sommes dans un pays musulman?? une loi pour interdire les vêtements léger serais la bienvenue... sans faire offense à la jeune fille violé bien sur
viole
Auteur : glowa
Date : le 25 mars 2012 à 09h34
je dit un grand bravo a la fille qui sais fait violée de en avoir parlé au violeur il faut lui couper sa partie avec qui il as abusé le maitre en prison a vie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com