Menu

Grand Angle

Maroc : Mohamed El Fizazi veut créer son parti salafiste

Le Printemps arabe a fait place à la montée du discours islamiste. Le Maroc n'échappe à la règle. Un nouveau parti salafiste, mené par Mohamed El Fizazi, est dans les starting-blocks.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

L’Egypte a donné le la, le Maroc est-il en train de suivre son exemple en autorisant un parti salafiste ? Une nouvelle enseigne islamiste politique pourrait s’ajouter aux PJD, Al Badil al Hadari et le parti Al Oumma, déjà existants. En attendant la bénédiction du ministère de l’Intérieur, Mohamed El Fizazi, ancien détenu pour terrorisme dans le sillage des attentats du 16 mai 2003 et gracié en avril 2011, assure dans ses déclarations à Yabiladi.com que «l’annonce de la création de sa formation politique est imminente. Nous avons l’accord de plusieurs cadres, dont notamment des avocats et des universitaires, en vue de nous rejoindre». Aucune date n'est encore annoncée pour la création de cette nouvelle formation politique. Mohamed El Fizazi compte séduire les islamistes qui seraient déçus par les concessions faites par le PJD au Palais royal.

Appliquer la Charia

Mohamed El Fizazi, l’initiateur de ce projet ne cesse de multiplier les contacts faisant la promotion de son futur parti aux couleurs salafistes. «Récemment, j’ai été à Marrakech, Rabat, Casablanca, Tanger et Tétouan pour la réalisation de cet objectif», confie-t-il.

Qu’est-ce qui différence cette nouvelle formation du PJD ? «Nous avons placé la barre de nos revendication un peu plus haut que le PJD. Ce parti a été créé dans des conditions très particulières. Nous ne serons jamais des concurrent pour nous frères du PJD mais nous comptons les compléter», explique le cheikh. Et d’ajouter que «notre principale valeur ajoutée est notre volonté d’appliquer la Charia, telle qu’elle est, sans concession. Les modernistes prônent la prééminence des lois universelles sur la locale, nous, c’est la Charia de Dieu que nous voulons». Très optimiste, Mohamed El Fizazi assure que son parti salafiste «arrivera second lors des élections législatives de 2012», sans préciser derrière quelle formation.

Effet Printemps arabe

«C’est le printemps arabe qui a nettement contribué à légitimer le discours islamiste politique y compris le salafiste radicale, réclamant l’application de la Charia. Nous l’avons vu lors des élections législatives en Egypte où les Frères musulmans et les salafistes contrôlent aujourd'hui les deux tiers du parlement. Le Maroc est sur le point d'emboîter le pas à l'Egypte», estime Driss Ganbouri, spécialiste dans les mouvements islamistes.

«Les nouveaux régimes arabes et les anciens ont pris conscience de la nécessité de cohabiter avec toutes les facettes de l’islam politique y compris le salafisme et le soufisme. Les forces occidentales partagent, également, la même vision que les Etats arabes. Leur aversion légendaire à l’égard des mouvements islamistes a, par miracle, cédé la place, dans une première phase, à la compréhension puis à la coopération. En échange de cette tolérance occidentale, les islamistes évitent d’évoquer tout sujet qui pourrait perturber cette idylle politique. En Egypte, les Frères musulmans et les salafistes du parti Annour ne comptent nullement rompre les relations avec Israël ni remettre en question les accords de Camp David», explique Driss Ganbouri.

Ghazali concurrent de Fizazi

Par ailleurs, l'envie de prendre place sur la scène politique marocaine n'anime pas uniquement Mohamed El Fizazi, un autre salafiste, Khalid El Ghazali, un ex-détenu récemment libéré, nourri, également, la même ambition. Sur le modèle du parti égyptien Annour, qui a vu le jour juste après la chute du régime de Moubarak, il compte lancer une enseigne politique exclusivement salafiste. Ces chances de réaliser son rêve sont minimes. Une formation salafiste ne peut être dirigée que par Mohamed El Fizazi. Depuis sa sortie de prison, en avril dernier, il a opéré un revirement total, jetant aux orties ses anciennes idées, à l'origine de son incarcération en 2003, et multipliant les gages de sa bonne volonté de soutenir l'Etat et la commanderie des croyants. Ses positions vis à vis de Al Adl Wal Ihssane et du Mouvement du 20 février sont de parfaits exemples du nouveau visage que Mohamed El Fizazi veut donner de lui.

@Abdo447
Auteur : berhoc
Date : le 23 mars 2012 à 11h13
Je ne veux pas faire des discours plein de bons sentiments et le 1er discours plein de sentiments est de dire que FIZAZI est terroriste sans avoir de preuves tangibles !
Je ne suis pas en train de le défendre et je connais très bien son discours en 2003 et même avant où il a traité la démocratie de bid3a, je connais tout cela.
C'est un élément factuel, il y a des marocains aujourd'hui parmi nous et qui sont salafistes et dont la pression est de plus en plus grande et cela sera une grave erreur de notre part de les ignorer et de les classer et nous ne voulons pas une fraction sociale par la suite.
Oui en les écoutant, on peut faire changer un groupe et le parti islamiste en pouvoir en Turquie est une preuve dans ce sens. Vas voir comment a été ce parti dans les années 80.
En plus FIZAZI est une carte pour limiter les salafistes et les encadrer dans un groupe homogène qui sera transparent vis à vis de l'État et on saura les directives de ce groupe d'une manière efficace !
D'un point de vue idéologique, je suis contre ce parti au Maroc mais d'un point de vue stratégique et à mon avis personnel ce parti est le garant du bonne intégration de ce groupe et qui est préférée au rejet !



Dernière modification le 23/03/2012 11:22
Un Parti Politique Salafiste...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 23 mars 2012 à 11h05
... et pourquoi faire ?
Le Maroc est un pays musulman,reconnaissant les autres cultes dans le respect des lois et de la Constitution du Royaume du Maroc.
Comment un homme aussi religieux ou politique ayant été condamné pour association de malkfaiteurs et de terrorisme peut-il prétendre à nous proposer un parti politique,encore une de plus... Ces faux "prophètes" ou autres théologiens obscurantistes,extrémistes et pronant les exclusions se veulent tous des "Califes à la place du Calife... Quelle hypocrisie...
Nous marocaines et marocains au Maroc ou à l'étranger,notre Histoire et notre civilisation sont arabo-berbèro-musulmanes et ce depuis des siècles... Pas besoin d'un nouveau parti "Islamiste" .Le Maroc est un pays ou toutes les expressions et idées sont très largement représentées. Gardons nous de tous les intégrismes,extrémismes et esctazrismes politico-religieux,soyons vigilants et prudents envers les exclusions éthniques et sociales.
@berhoc
Auteur : abdo447
Date : le 23 mars 2012 à 10h39
Merci pour ce Beau Discours plein de bons sentiments.

Mais je suis désolé , ici on parle d'un terroriste qui a le SANG des Marocains entre les Mains ( attentat 2003).

Les Salafistes Marocains doivent Choisir Uniquement entre:

1/ mener une vie Normale loin de la Politique.

Ou

2/ Retourner vivre en PRISON.
Tout est relatif à mon avais
Auteur : berhoc
Date : le 23 mars 2012 à 10h09
Le meilleur moyen de calmer un clan est de le reconnaître à condition que ce dernier respecte le démocratie et la diversité. Toutes les expériences ont prouvé que l'ignorance et le mépris d'un groupe ne peut qu'engendrer de l'explosion par la suite.
Nous pouvons montrer de l'écoute et du respect sans pour autant que nous soyons en accord avec eux.
C'est une réalité qu'on le veut ou pas , il y a des groupes salafistes de plus en plus nombreux au Maroc.
Ce qui est important à mon avis c'est le cadre de l'évolution des salafistes et le contexte en Égypte est différent à celui du Maroc. En Égypte, ils sont le législateur et juge. La condamnation de l'artiste Adil imam à 3 mois de prison, ils veulent imposer le voile,...et ils veulent utiliser la démocratie pour arriver et la conter par la suite et je dis heureusement qu'il y a encore l'armée qui contre de temps en temps leurs bévues.
Tout est relatif, si ce groupe est livré à lui même c'est l'anarchie garantie ! si ce groupe évolue dans le cadre de la commanderie des croyants (notre référence) avec le respect de la diversité politique et culturelle de notre pays, je pense que l'on aura gagné une intégration intelligente de ce groupe.




Dernière modification le 23/03/2012 10:12
BIENTOT IL VA FALLOIR REVOIR TOUT LE CODE PENAL
Auteur : rabhi_80
Date : le 23 mars 2012 à 09h43
Déja comment cet personne peu elle pretendre rejoindre le gouvernement avec son passif...pour L'endoctrinement de l attentat de CASA ?
Cet endoctrinement va perdurer auprès de certains fidèles jusqu' a leur retourner le cerveau,pour moi se sont des grands manipulateurs( cas clinique même) qui utilise la foi des gens qui ont la NIA pour arriver a assouvir leurs délires.
Quand a l allusion du fn ,ici nous avons le droit de manifester dans les rues sans être inquiétés etc...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com