Menu

Grand Angle

Bassima Hakkaoui : L’abrogation de l’article 475 ne se fera pas sous la pression

Selon la ministre marocaine de la Femme, de la Famille, de la Solidarité et du Développement social Bassima Hakkaoui, le débat sur Amina Filali n’est pas encore clos. Cependant, l’abrogation de l’article 475 du code pénal dépendra du débat qui va avoir lieu.

Publié
Photo: Houda Belabd. Un slogan qui a attiré l'attention de tous les photographes lors du sit-in de samedi dernier à Rabat...
Temps de lecture: 2'

«L’article 475 du code pénal ne risque pas d'être abrogé, du jour au lendemain, sous la pression de l’opinion publique internationale. Parfois le mariage de la violée à son violeur ne lui porte pas un réel préjudice», lance d’emblée la ministre Bassima Hakkaoui, contactée par nos soins avant de préciser : «aujourd’hui, l’article incriminé nécessite un dialogue sérieux entre le tissu associatif, parlement et ministères concernés. Il se peut que l’article soit amendé entièrement ou partiellement».

La ministre marocaine de la Femme, de la Famille, de la Solidarité et du Développement social entrevoit que le suicide d’Amina Filali permettra au Maroc de compenser les lacunes de son code pénal. A cette fin, la coordination avec le ministère de la justice s’impose. «Pour que le suicide d’Amina ne soit pas vain, il faut que le dialogue entretenu, actuellement, entre les différentes composantes sociales marocaines arrive à une proposition qui puisse satisfaire toutes les parties», affirme la ministre.

Toujours selon ses mots, le dialogue se fait vivace et vise essentiellement à resserrer la peine contre le crime de viol. De même, elle admet que l’article en question a été, depuis plusieurs années, mis à l’index par la société civile marocaine. En effet, le 25 novembre 2010, plusieurs associations féministes marocaines ont organisé une marche pour crier haro sur le viol, les violences à l’égard des femmes et sur le mariage des mineures.

Interrogée sur la question intrinsèque aux traditions marocaines, à savoir celle de «l’honneur de la famille» de la victime d’un viol, la ministre ne semble pas y être hostile : «il est vrai qu’un mariage dans des circonstances similaires à celles d’Amina serait voué l’échec. Cependant, il ne faut pas oublier la nature de notre société. Autrement dit, prendre en compte les familles et l’entourage immédiat de la violée, qu’elle soit mineure ou majeure» ajoute Bassima Hakkaoui.

La société civile accuse…

Quelques figures marocaines du tissu associatif féministe ne lâchent pas prise. Pour Fouzia Assouli, présidente de la Fédération marocaine de la Ligue démocratique pour le droit de la femme (FLDDF), les marches organisées par les féministes pour lutter contre le mariage des mineures sont souvent «boycottées par quelques médias de grande envergure au Maroc qui semblent avoir d’autres priorités ou qui trouvent que le mariage d’une mineure est une affaire tout à fait normale». Cette dernière ajoute que «si les médias se sont réveillés maintenant, suite au suicide d’Amina, ils doivent continuer sur cette lancée pour que le ministère abroge l’article 475 du code pénal marocain qui est loin d’aider la violée. Qu’elle soit mineure ou majeure».

Bannir l'article 475 Et Bassima avec
Auteur : Jihane85
Date : le 23 mars 2012 à 11h43
Said, j'aurais préféré ne plus te lire, parce que tu dis n'importe quoi sincèrement. On n'est dans le cas d'un viol d'accord??? et toi? t'es entrain d'avancer comme quoi c'est la nature de l'homme d'être attiré par les femmes et que c'est plutôt à ces dernières qu'on doit s'attaquer!!!! t'as des neurones?

Il faudra barrer cet article, le viol devra être condamnée comme un crime, même au sein d'un couple ou l'homme abuse de sa femme sans son consentement!!! Ce sont des animaux vides d'émotion. Par la même occasion, je me joins à ceux qui souhaitent vivement le départ de Mme Bassima. J'ai honte qu'une telle femme puisse parler aux noms de toutes les femmes marocaines.
Toutes et tous...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 22 mars 2012 à 18h39
... mêmes droits,mêmes devoirs.Egalité et parité hommes-femmes. Devant la Loi hommes-femmes égalité aussi.
Les viols doivent être considérés commes des crimes: c'est une atteinte au corps de la femme,à sa dignité et à son honneur.
Forcer la femme violée à épouser son violeur c'est illégitime,inconcevable,indigne de notre société.
Le violeur c'est un criminel,il doit être jugé et puni sévèrement,rien d'autre.
La femme violée à droit au respect de sa personne.Elle doit retrouver sa dignité et son honneur par le jugement de son violeur et par une indemnisation.
Madame la Ministre,prenez vos responsabilités,faites une initiative,ce sera à votre honneur.Ce n'est pas la pression de la rue... non c'est la colère,l'indignation et le refus des injustices envers les femmes qui sont décriées,condamnées... La Justice doit être équitable.
Respect,honneur,dignité et justice pour les filles,jeunes filles et femmes de notre pays.
Mariage et ses conditions(il faut voir ça)
Auteur : said_21
Date : le 22 mars 2012 à 11h31
si on parle de l'égalité entre la femme et l'homme, beinn il faut voir comme ça, car la femme à la décision de choisir l'homme de sa vie et parfois c'est la femme qui provoque l'homme, le piégé... et j'ai vu bcp de filles dans la rue en nuit de l'age 17ans entrain d'embrassé des gens ou bien dans les voitures avec des mecs sans parler au filles qui font des choses en cachette, alors qu'on est marier, elle doit participé obligatoirement en tout et quand c'est elle qui demande le divorce alors elle n'a aucun NAFAKA au contraire c'est elle qui doit donner Nafaka à l'homme.
il faut etre stricte dans la coté de l'homme et de la femme sinon y'aura toujours le problème. l'homme est faible devant la femme c'est la nature on ne peut pas la changer c'est comme ça, s'il n'y a pas des règles strictes et dur pour la femme alors elle va s'en fou de l'homme et faire ce quel veut et vise versa pour l'homme.

coté de divorce il faut vraiment etre stricte avec la femme, parce que le mariage n'est pas un jeu, quand on se mari avec un homme pauvre on va pas lui demander après d'etre riche sinon on lui dit qu'il n'est pas capable et on demande le divorce, la femme d'aujourd'hui connait bien son copain avant d'etre sa femme, s'il aime frequenté les femmes et bein elle doit accepte ca pour toute sa vie car on ne peut pas changer quelqu'unmais on dit Lah y3fou 3lih, s'il le dieu repond à ça, c'est bien sinon la femme doit accepte ce mec tout comme le premier jour, on va pas re et dire j'avais dit qu'il va changer, c'est comme si l'homme va dire que sa femme va etre une directrise alors quelle est qu'une femme de ménage.

je connais des femmes qui ont marié juste pour perdre leur virginité au statu de: j'ai été mariée, et après et font ce quelles veules, en + la femme sait bien parler elle peut piégé l'homme donc coté lois on doit etre stricte avec les deux car y'en a des hommes qui ne sont pas facile, donc la lois doit etre dur avec les deux.

violé moi
epousez moi

violé moi: OK ma cherie je te viole.
epoussez moi: OK c'est sans probleme
et après quand j'ai rien à t'ofrir, tu vas me dire que je t'es trahi, que je ne suis pas un vrai homme, que je dois etre capable de prendre en charge toi et nos enfants alors que je n’étais meme pas capable de nourri moi meme.
qu'est ce que la loi dit dans ce genre des cas, car y'en a vraiment des femmes qui piège l'homme et elles savent parler alors comment on protege aussi l'homme ?

on doit vraiment voir le coeur de tt, le paradi c'est pas sous le pied de la maman mais sous les pieds de nos parents (le papa aussi)
إن الجنة تحت أرجلهما
en + الجنة في رضى الوالدين
makhasnach ndasro ni la femme ni l'homme, si on veut que la vie d'un couple tkon mzyana, khass la femme t3raf quand si elle se mari c pas la liberté c une responsabilité lourd qui doit accepte et respecté. machi ra safi tzawajte kayn rajal daba khalih ydabar rassu ana je veux vivre ma vie non vive ta vie avant le mariage et apres c'est de la responsabilité
l’article 475 ne se fera pas sous la pression
Auteur : said_21
Date : le 22 mars 2012 à 11h05
Vive la femme, on doit la protégée, rir il faut voir coté dial nafaka :D khasna n3fiw rajal man nafaka et tt ces choses, car la femme mnt peu avoir un poste meilleur que l'homme alors que c elle qui doit donné nafaka à l'homme
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com