Menu

Grand Angle

Tueries à Toulouse et Montauban : Un Marocain parmi les victimes

Consternation à Toulouse. Depuis plus d’une semaine, les meurtres se succèdent. Lundi matin, un homme en scooter a abattu quatre personnes dont trois enfants, devant un lycée juif. Déjà, le 11 mars, un militaire d'origine marocaine avait été tué à Toulouse  et 2 autres militaires, à Montauban, 4 jours plus tard.

Publié
La gerbe de fleurs déposée par la famille d'Imad Ibn Ziaten sur le lieu du crime
Temps de lecture: 2'

Quatre personnes ont trouvé la mort, lundi matin, 19 mars, devant un collège-lycée juif de la ville de Toulouse. Un professeur de religion de 30 ans, ses deux enfants âgés de 6 et 3 ans, un autre enfant de 8 ans ont été froidement abattus par un homme en scooter. Un adolescent de 17 ans touché pendant la fusillade, grièvement blessé, a été transporté au CHU de Toulouse.

Cette série de meurtres a commencé, dimanche 11 mars, avec celui d’un militaire toulousain de 30 ans d’origine marocaine, assassiné par un homme en scooter : le maréchal des logis chef Imad Ibn Ziaten. Imad voulait vendre sa moto. Après avoir lancé son offre sur le site Le Bon Coin, il avait été contacté par le tueur pour un rendez-vous avant une possible transaction. Arrivé devant le gymnase du Château de l'Hers, le lieu du rendez-vous, alors qu'il porte encore son casque et se tient près de sa moto, Imad est abattu d'une balle dans la tête, projectile tiré quasiment à bout portant par un homme qui s'enfuit aussitôt à scooter.

Un «excellent élément» de l’armée

Imad avait rejoint les parachutistes en 2004 en tant que sous-officier, affecté au premier régiment de train parachutiste basé à Francazal, spécialisé dans l'appui à la projection et le soutien par voie aérienne. Il avait servi l’armée française en Côte d’Ivoire, au Tchad et au Gabon. Sa disparition a choqué tous ses collègues. «Un bon sous-officier, un excellent élément. […] Il s'agit d'une affaire malheureuse, assez incroyable», a déclaré à La Dépêche le colonel Fauche, patron du régiment.

Quatre jours plus tard, trois autres parachutistes, dont deux d'origine maghrébine, sont abattus à Montauban par un homme en scooter. Mohamed Legouad, d’origine algérienne et le caporal Abel Chenouf, du 17e Régiment du Génie Parachutiste. Le troisième militaire antillais de la même unité a été très grièvement blessé et est actuellement entre la vie et la mort.

Acte raciste ?

Imad Ibn Ziaten et les trois autres parachutistes ont tous été tués par une arme de calibre 11,43 et par un homme en scooter. D’après les témoignages recueillis par la police, il s’agirait d’un T530 Yamaha de couleur sombre. Après des enquêtes, la police conclue que les militaires ont été tuées par la même personne. «La balle tirée à Toulouse [contre Imad Ibn Ziaten, ndlr] et les balles tirées à Montauban proviennent d'une seule et même arme. […] Le lien a été établi de façon certaine entre les faits de Toulouse et ceux de Montauban», a assuré à la presse Michel Valet, le procureur de Toulouse. En revanche, la police n’affirme pas encore l’existence d’un lien direct entre les meurtres des parachutistes et ceux de ce lundi matin devant le collège-lycée juif. Mais des éléments convergent : l'agresseur a utilisé un scooter et arme de calibre 11,43 pendant les trois fusillades.

Cet incident a interrompu la campagne présidentielle ce matin. Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont rendus, cette après-midi, sur les lieux du crime. M. Hollande a dénoncé l’«horreur» de cet acte. Nicolas Sarkozy a décrété «une minute de silence dans les écoles mardi».

La responsabilité revient aux créateurs de polémiques
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 20 mars 2012 à 15h35
Courir après un enfant de 8 ans et après lui tirer une balle dans la tête, il n'y a pas d'acte plus cruel que cela peu importe les raisons qui ont poussé ce serial killer à commettre ces crimes. Les créateurs de polémiques ont réussi à chauffer les esprits et au lieu de mobiliser leurs concitoyens à voter à leur faveur, ils ont créé un environnement malsain qui a été mal interprété par les xénophobes et les a poussé à se manifester. Le premier responsable de ces actes criminels sont bien sûr les responsables politiques, au lieu d'être ferme avec tout comportement raciste et xénophobe, ils n'ont pas hésité à alimenter la haine envers tout ce qui est différent et étranger, résultat au lieu de gagner des voix, on a perdu des vies.

Reste à signaler que toutes les chaines d'infos ne parlent que de cet acte terroriste qui a touché l'école juive 24h/24h sans interruption et sans parler de la mobilisation à tout les niveaux et il y a même le ministre des affaires étrangères Mr ALAIN JUPE qui va prendre l'avion qui va rapatrier les corps des victimes vers Israël.

A méditer..................

La peine de mort
Auteur : K-Maroc
Date : le 20 mars 2012 à 13h05
La peine de mort a été abolie en France.

Il fera perpétuité s'il ne se tue pas avant.
@k-Maroc
Auteur : abdo447
Date : le 20 mars 2012 à 12h47
Cest sûre que c'est un Groupuscule NAZI qui est derrière ces assassinats en plus y a qu'un militaire pour tuer un autre militaire.
Un simple citoyen civil n'aurait pas le courage de tirer sur des militaires en Uniforme !!
Vivement que c'est assassins soient arrêtées et PENDUS.
Les photos des suspects
Auteur : K-Maroc
Date : le 20 mars 2012 à 11h53
Trois anciens soldats virés de l'armée française pour avoir fait le salut nazi sont soupçonnés d'être derrière cette tuerie. On peut voir leur photo sur cette adresse:
http://ahfir.blog.lemonde.fr/2012/03/19/le-tueur-de-toulouse-les-enqueteurs-se-penchent-sur-une-piste-neo-nazie/
Dernière modification le 20/03/2012 11:54
reponse a chibani2
Auteur : LadyFassia
Date : le 20 mars 2012 à 09h59
Ca te dirais qu'on sexplike en mp? Je croi kon est parti dun mal entendu...
Je tien a te presenter mes excuses smahliya bezaf a khouya et on se rejoinds en mp si tu ve bien
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com