Menu

Grand Angle

Le suicide d'Amina Filali crée l'émotion chez les internautes marocains

Le suicide de la jeune Amina Filali continue d’émouvoir l’opinion publique, les médias, les réseaux sociaux et les internautes marocains mais aussi du monde, plus d’une semaine après la mort de la jeune fille. Cette jeune Marocaine de 16 ans vivant à Larache s’est donnée la mort la semaine dernière après avoir ingurgité de la mort aux rats pour mettre fin à son calvaire. En début d’année 2011, ses parents et la justice l’ont forcée à épouser l’homme qui l’avait violé pour éviter qu’il aille en prison. (cf notre article). Yabiladi revient sur la mobilisation faite autour de ce drame et les commentaires laissés par les internautes.

Publié
La soeur d'Amina Filali brandissant la photo de sa soeur qui s'est suicidée.
Temps de lecture: 3'

Hier, jeudi 15 mars, un sit-in a été organisé devant le tribunal de Larache. 300 personnes y ont pris part notamment des membres de la famille d’Amina pour dénoncer la mort de la jeune fille. Demain, samedi 16 mars, un autre sit-in est organisé devant le siège du parlement à Rabat avec la participation de plusieurs associations de protection des femmes. Un sit-in qui promet de rassembler beaucoup plus de monde. «Plus de 200 personnes ont déjà confirmé leur présence au rassemblement via notre page Facebook. Des personnalités comme l’actrice Latéfa Ahrare et la chanteuse Oum devraient également se joindre au sit-in», explique Majdouline Yazidi, fondatrice du mouvement Woman Shoufouch qui a lancé l’idée de ce sit-in. Mais cette dernière se dit en colère. «Je ne comprends pas pourquoi on ne réagit  que maintenant. Pourtant les associations parlent de cette loi depuis des années. Il a fallu attendre la mort de cette jeune fille pour que tout le monde se réveille», lance-t-elle d’un ton ferme.

Incompréhension

Ce drame a révolté les lecteurs de Yabiladi qui n’ont pas hésité à manifester leur stupeur et incompréhension sur le site.

«C'est affreux ! Les responsables de ce drame sont non seulement la famille qui a accepté et arranger ce mariage et la justice qui l’a autorisé et qui a permis à un criminel d’échapper à la prison», «Ce type [le violeur] mérite la mort !», «Je crois savoir que cette loi existe aussi en Afghanistan. Cela me met hors de moi.» «C'est malheureux ! C’est ça notre Maroc et il faut agir pour changer les choses et rendre la dignité à la femme marocaine.» «Je ne savais même pas qu'une loi comme ça pouvait exister je suis sous le choc, c'est scandaleux ! Etre victime ne suffisait pas. Etre abusée et en plus s'unir a son bourreau.» «Si ma fille se fait violer, je massacre le violeur et toute sa famille, je les découpe et j'offre leur corps à des chiens enragés.», déclarent certains lecteurs de Yabiladi.

Le gouvernement marocain a également condamné ce drame. D’ailleurs, il a largement consacré sa réunion hebdomadaire d’hier à l'examen de ce dossier, souligne l’AFP.

«Cette fille a été violée deux fois, la dernière quand elle a été mariée (…) Il faut étudier d'une manière approfondie cette situation avec la possibilité d'aggraver les peines dans le cadre d'une réforme de l'article (475 du code pénal, NDLR). Nous ne pouvons pas ignorer ce drame», a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication Mustapha El Khalfi.

Des commentaires... islamophobes

A l’étranger, les médias français, espagnols, américains, canadiens, chrétiens ou people évoquent tous cette affaire sur leur site, suscitant ainsi l’émotion chez les lecteurs. Le Figaro par exemple a publié ce vendredi un article revenant sur le drame et plus de 370 réactions ont été postées sur le site du quotidien français, des commentaires qui n’hésitent pas à critiquer fermement la loi marocaine et l’Islam. 

«Encore un bel exemple de ce qui se fait de mieux dans les pays islamiques... bravo bel exemple, et on trouvera encore des internautes pour expliquer que ce n'est pas tout à fait ça, que cela n'a rien à voir avec le Coran....et blablabla...», «Le maroc choqué. Tu parles! Ils ne sont pas choqués! Sils étaient choqués, ils auraient déjà changé la loi ! Ils la découvrent par cette loi immonde. Ils l'ont ecrite et combien l'ont approuvée et défendue? «Que de progrès encore à faire dans le monde musulman.». L’article a été également relayé sur Yahoo Actualité. Les commentaires flirtent avec l’islamophobie, de quoi réjouir Claude Guéant ou Marine Le Pen en pleine campagne présidentielle.

«Je me demande ce qu’ont les musulmans dans la tête. Comment peut-on se comporter ainsi avec une enfant de 16 ans. Je suis vraiment navrée pour elle.», «Toutes les civilisations ne se valent pas, c'est évident», «Arrêtez avec vos " dans le coran, c'est dit ce n’est pas dit". On s'en fiche ! Soyez humains! On ne vit pas selon les règles de livres désuets mais selon des règles de vie en société. Si la loi du Maroc oblige les filles violées á épouser leurs agresseurs, et bien le Maroc est un pays sous développé», «Quel joli pays que le Maroc ! Et ensuite, on vient recevoir des lecons de morale des musulmans de France, sur notre prétendue "intolérance" De qui se fichent-ils ? Que tous ces gens aillent balayer devant leur porte avant de venir cracher dans la soupe !»

inactivite de la societe civile
Auteur : ichiadmia
Date : le 17 mars 2012 à 17h55
Le vrai probleme au Maroc c'est pas seulement les lois qui exisetent c'est aussi la mentalite des marocains.es eux meme.
Pour changer les loi il faut que les citoyens suivent et je ne vois pas pourquoi on continue a utiliser les lois islamiques pour justifier nos crimes envers les femmes et les mineurs.
il ya aussi l'absence d'association, en faite je veux dire la l'abscene ou l'inactivite des association dans chaq ville/village y a enorment d'association qui font du tout dans leur charte mais sur le terrain elles n'existent pas, si une association avait pris cette fiell sous sa protection, elle serait vivante. En se suicidant elle a reussit a tirer la sonnette d'alarme.
Et pour finir les occidentaux n'ont pas a nous donner des lecons:
1: leur enfants font des enfants meme a l'age de 12 ans.
2: on viloe les filles meme de 5 ans et on les tue apres on s'en est servit.
on abduque les enfants et on s'en sert pour la pornographie,...
alors qu'on nous critique pour ce qu'on fait ,...nous faison mieux qu'eux meme

@abdo447
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 17 mars 2012 à 16h30
Que vous défendez une cause, c'est normal puisqu'il s'agit d'un phénomène de société qu'il faut absolument éradiquer pour rendre à la femme marocaine sa dignité et ses droits à la liberté de choix et je pense avec le gouvernement actuelle les choses vont bouger. Mais ce qui est déplorable, c'est votre commentaire que l'auteur de l'article n'a pas hésité à citer comme exemple : « Si ma fille se fait violer, je massacre le violeur et toute sa famille, je les découpe et j'offre leur corps à des chiens enragés. ». En agissant ainsi, vous nous donnez l'impression que les Marocains vivent dans la jungle, un homme qui n'hésite pas à violer une femme et un autre, pour se venger, n'hésite pas à massacrer le violeur et toute sa famille et sa descendance. Et le pire dans tout cela, vous n'hésitez pas à traiter tous les Marocains de pervers et de malades mentaux. Ce n'est pas avec cette mentalité qu'on peut faire avancer les choses Mr abdo447 et l'auteur de l'article aurait du faire attention à ce qu'il cite comme exemple.

En ce qui concerne la réaction des occidentaux, je pense ils n'ont aucune leçon à donner. La femme occidentale, avant d'être majeur, elle a déjà acquis l'expérience de toute une vie ( Tabac, drogue, sexe.....etc.). Qu'ils commencent par protéger leurs mineurs qui subissent toutes sortes d'abus avant de critiquer les autres.
A vous les associations de defense
Auteur : participant
Date : le 17 mars 2012 à 13h17
C'est l'occasion de tout mettre à plat , le ministre de la justice s'est exprimé , et attend les propositions des associations .C'est l'opportunité politique de tout revoir : mariage des mineurs , les viols .... les mariages arrangés . les témoins , et l'accord pour le mariage, les compromis lors de viol ......le soutien des personnes isolées en dificultés , la communication de ces organisations de defense de la femme.....Tirons les bonnes conclusions.
là il faut se bouger....
Un petit message pour abdo447 , un peu de respect.
Dernière modification le 17/03/2012 13:22
Absurdité
Auteur : Anonymatica
Date : le 17 mars 2012 à 12h13
J essaye d imaginer les individus qui ont pensé cette loi et vraiment vraiment je ne comprend pas. C est d un absurde. C est comme si demain j allais volé une banque et pour me punir on me disaist tu vas travailler dans cette banque, je vais te donner tous les codes et les clés et tu en fais ce que tu veux.
Il était ou le cerveau quand ils ont fait cette loi.
Bah oui je sais c est comme cette psy en Égypte qui donne des cours au futur policier pour décrypter s il y a viol ou non, elle les prévient si la fille est aguicheuse c est qu elle la chercher , c est quoi cette mentalité de merde , une fille quand elle dit NON C'est non ! Quelque soit la tenue.
Le monde arabe et son hypocrisie.
À tout les coups des femmes ont certainement du valider cette loi.
Et les parents de la fille qui manifeste , c est avant que leur fille avait besoin d eux. Debilité
Le courage d'une femme révèle l'hypocrisie de tout un pays
Auteur : MPHilout
Date : le 17 mars 2012 à 11h11
Il suffit de quelques citoyens et citoyennes courageux et courageuses pour que des peuples découvrent leur ancestrale hypocrisie : hier en Tunisie et aujourd'hui au Maroc.

Oui, tous les Marocains, du roi, jusqu'aux parents de cette malheureuse fille, en passant par les législateurs et les juges, sont complices de cette immondice de cette hypocrisie sociale généralisée.

لن يغير الزمان ولا الدهر أحوالكم طالما لم تغيروا ما بأنفسكم أيها المنافقون
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com