Menu

Grand Angle

Selon Benkirane, la victoire des islamistes en Algérie serait un bon atout pour la réouverture des frontières

Abdelilah Benkirane a accordé, mardi dernier, un entretien au journal arabophone algérien Ech-chourouk. Lors de l’entretien, le chef du gouvernement marocain a parlé, en grande partie, de l’importance du dialogue et du rapprochement entre les partis islamistes du Maghreb Arabe.

Publié
/DR. Benkirane est de plus en plus optimiste...
Temps de lecture: 2'

Les échanges diplomatiques maroco-algériens semblent aller bon train. Et pour cause, Benkirane (Parti de la justice et du développement) appelle son homologue algérien Ahmed Ouyahia (Rassemblement national démocratique) à encourager un dialogue solide et permanent entre les islamistes des deux pays. De même, Benkirane ne cache pas son envie de voir les partis islamistes algériens tenir les rennes du pays voisin. C’est ce que révèle un entretien publié le 13 mars dernier par le quotidien algérien Ech-chourouk.

Interrogé au sujet de la réouverture des frontières maroco-algériennes, le chef du gouvernement marocain précise que «les frontières seront inéluctablement réouvertes mais, dans cette optique, aucune date n’est annoncée jusqu’à présent».

Comme à l’accoutumé, le Premier ministre marocain n’a pas dissimulé son franc-parler. En effet, ses réponses ont été directes et exemptes de langue de bois. «Le temps est devenu opportun pour la montée des islamistes en Algérie. Actuellement, la règle de gagner lors des élections législatives nécessite d’avoir un référentiel plutôt islamiste», se targue-t-il de mentionner au journal du pays dont le parlement est composée d’une majorité du RND (Rassemblement national démocratique).

Selon les mots d’Abdelilah Benkirane, il serait étrange de voir que les islamistes n’aient pas la parole en Algérie, alors qu’ils ont déjà remporté les législatives en Tunisie, au Maroc et en Egypte, soulignant que le seul facteur qui risque d'affaiblir ce mouvement en Algérie, c’est qu’il existe sous plusieurs configurations et formations politiques.

Concernant la compétence de l’actuel gouvernement marocain, Benkirane a noté que le parti au pouvoir se donne tous les moyens pour faire disparaître les inégalités sociales au niveau interne du Maroc. De même, il rappelle que le gouvernement en question souhaite embrasser la stratégie des Frères musulmans en Algérie dans le but d’unir les populations maghrébines afin de ne créer qu’une nation.

En outre, il appelle le gouvernement algérien à se pencher plus sérieusement sur la question du Sahara. Car la volonté de l’actuel ministre marocain des Affaires étrangères de résoudre ce problème a été très bien accueillie par les Frères musulmans d’Algérie.

«Les négociations avancent actuellement de manière excellente sur la base de visites échangées et de réunions des deux côtés, ce qui annonce un réchauffement des relations», a-t-il conclu.

ouveruredes frontieres
Auteur : lafont
Date : le 17 mars 2012 à 10h58
louverture des frontieres pour les algeriens qui vivent en france a des avantages.
exemples
prendre les avions a oujda ou el aroui a 20euro ou meme moins .
descendre a algeciras ou almeria ensuite prendre les bataux marocains exemple 2 adultes
2 enfants
voitures a 150 euro traverse e 30mn et de tanger med autouroute jusqua oujda 60dh+30dh+30h+90dh jusqua oujda puis ils rentrent en algerie cest tres raisonable
bin voyons!!!
Auteur : HFSKLFJZJOPD
Date : le 17 mars 2012 à 10h49
ce que vous appelez le printemps arabe,chez nous les algérien,c'est plutôt l' hiver Algérien. ou étiez vous ? a ce moment la, quand les algérien ce fesait massacrée,par les groupes armé , qui ce disait de l'islam !!! chez nous les islamiste font encore très peur !!! et nos voisin marocain , ne nous nous on pas beaucoup aidé a ce moment .alor de grâce gardé vos conseil
Vivement 2017
Auteur : abdo447
Date : le 17 mars 2012 à 08h45
Vivement 2017 pour Renvoyer ce barbus et VOTER pour un Vrai Projet de Société Porté Par de Vrais Démocrates.
Benkiran, premier ..
Auteur : elmourabet
Date : le 16 mars 2012 à 22h05
Cher mr.Benkiran,

Je pense que vous etes premier minister de toutes les Marocains et ne pas seulement de Al-ikhwane almuslimines ( Almujrimines).
S.V.P. arreter de pubreté politique ,vous etes pas un puber.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com