Menu

Grand Angle

Selon Benkirane, la victoire des islamistes en Algérie serait un bon atout pour la réouverture des frontières

Abdelilah Benkirane a accordé, mardi dernier, un entretien au journal arabophone algérien Ech-chourouk. Lors de l’entretien, le chef du gouvernement marocain a parlé, en grande partie, de l’importance du dialogue et du rapprochement entre les partis islamistes du Maghreb Arabe.

Publié
/DR. Benkirane est de plus en plus optimiste...
Temps de lecture: 2'

Les échanges diplomatiques maroco-algériens semblent aller bon train. Et pour cause, Benkirane (Parti de la justice et du développement) appelle son homologue algérien Ahmed Ouyahia (Rassemblement national démocratique) à encourager un dialogue solide et permanent entre les islamistes des deux pays. De même, Benkirane ne cache pas son envie de voir les partis islamistes algériens tenir les rennes du pays voisin. C’est ce que révèle un entretien publié le 13 mars dernier par le quotidien algérien Ech-chourouk.

Interrogé au sujet de la réouverture des frontières maroco-algériennes, le chef du gouvernement marocain précise que «les frontières seront inéluctablement réouvertes mais, dans cette optique, aucune date n’est annoncée jusqu’à présent».

Comme à l’accoutumé, le Premier ministre marocain n’a pas dissimulé son franc-parler. En effet, ses réponses ont été directes et exemptes de langue de bois. «Le temps est devenu opportun pour la montée des islamistes en Algérie. Actuellement, la règle de gagner lors des élections législatives nécessite d’avoir un référentiel plutôt islamiste», se targue-t-il de mentionner au journal du pays dont le parlement est composée d’une majorité du RND (Rassemblement national démocratique).

Selon les mots d’Abdelilah Benkirane, il serait étrange de voir que les islamistes n’aient pas la parole en Algérie, alors qu’ils ont déjà remporté les législatives en Tunisie, au Maroc et en Egypte, soulignant que le seul facteur qui risque d'affaiblir ce mouvement en Algérie, c’est qu’il existe sous plusieurs configurations et formations politiques.

Concernant la compétence de l’actuel gouvernement marocain, Benkirane a noté que le parti au pouvoir se donne tous les moyens pour faire disparaître les inégalités sociales au niveau interne du Maroc. De même, il rappelle que le gouvernement en question souhaite embrasser la stratégie des Frères musulmans en Algérie dans le but d’unir les populations maghrébines afin de ne créer qu’une nation.

En outre, il appelle le gouvernement algérien à se pencher plus sérieusement sur la question du Sahara. Car la volonté de l’actuel ministre marocain des Affaires étrangères de résoudre ce problème a été très bien accueillie par les Frères musulmans d’Algérie.

«Les négociations avancent actuellement de manière excellente sur la base de visites échangées et de réunions des deux côtés, ce qui annonce un réchauffement des relations», a-t-il conclu.

Ben Voyons !
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 19 mars 2012 à 02h18
Aider nos frères Algériens !!!
çelle là, c'est la meilleur !
Je crois que c'est la dernière chose à faire ! Et c'est la dernière chose impossible qui pourra passer par l'esprit d'un marocain.
L'Histoire nous a assez renseigné sur nos voisins. Après les avoir aidé lors de leur lutte pour l'indépendance et après avoir refusé de négocié le tracé de la frantière avec la France contre l'arrêt de l'aide au FLN, nous nous somme payé la guerre des sables ! L'expulsion de plus de 350 000 Marocains de l'Algérie en 1975. La création et Le soutien inconditionnel du Polisario.
Tout cela et vous voulez qu'on vous aide à tuer vos islamistes qui ne demandent que de respecter le résultat des urnes.
C'est la meilleure de tout ce que j'ai enttendu et lu en 2012 !!!
Vive le Maroc et vive le Maghreb sans cette algérie gangréné et fardeau pour les pays de la région et du Maghreb.
Le chef de gouvernement..
Auteur : elmourabet
Date : le 18 mars 2012 à 11h20

Monsieur Benkiran est n'est pas le port-parol de Al-ikhwan almuslimines, ( nommer par les autres d´ Al-ikhwan Almujrimins), comme chef de gouvernement il represent tous les marocains pas un group...

De plus il faut respecter les voisins.
Benkirane tais-toi!
Auteur : axis7
Date : le 18 mars 2012 à 10h31
Benkirane ferait mieux de ne plus se prononcer sur ces frontières qui commencent à agacer même les plus favorables à leur ouvertures du coté du Maroc.
Ensuite l'islamisme est un sujet sensible en Algérie. Le Premier Ministre marocain devrait le savoir.
Et du reste un Chef de gouvernement n'a pas à donner son avis sur son souhait de victoire dans un pays tiers dont les dirigeants sont largement tordus et inachevés.
Asi Benbu3bu3..
Auteur : elmourabet
Date : le 17 mars 2012 à 18h18
Baraka de ti9shbilla tiwillawla ma..Ouvre tes yeux et mobilise toi ton cerveau au moin c´est tu a un.. S.V.p.
pff
Auteur : rafikdefrance
Date : le 17 mars 2012 à 10h58
Il a le droit de parler au nom de son parti politique...le peuple le soutiendra, il faut continuer a travailler!!

un Maghreb sans Algerie...c'est beaucoups mieux! qu'ils restent tout seul!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com