Menu

Grand Angle

France : Des MRE réclament une enquête sur la mort d'un étudiant marocain

Dans quelles circonstances est mort le jeune marocain Amine Haboub le samedi 10 mars dernier à Belfort, ville française située à l’est du pays ? C’est la question que se posent actuellement la famille et les proches du jeune homme. Une association de Marocains résidant dans la région réclame une enquête approfondie pour savoir comment est mort le jeune homme.

Publié
Amine Haboub, le jeune étudiant casaoui décédé le week-end dernier à Belfort, dans l'est de la France.
Temps de lecture: 3'

Nous sommes le vendredi 9 mars, dans un quartier à Belfort. Il est 23h30. De chez lui, un homme entend du bruit. Il voit deux jeunes près de la voiture de son ami, qui selon ses dires, tentent de la voler, rapporte l’Est Républicain. L’un de ses deux jeunes est Amine Haboub. L’autre est également d’origine marocaine. L’homme décide de les prendre en charge. Les deux Marocains s'enfuient et prennent deux directions différentes. Amine Haboub arrive dans une impasse se terminant par un grillage, et derrière, se trouve une rivière qui ne fait que 40 centimètres de profondeur. Amine escalade le grillage et saute dans le cours d’eau.

L’homme qui le pourchassait appelle les secours. Une fois sur les lieux, Amine est inconscient. Les secouristes tentent de le réanimer, l’emmènent à l’hôpital mais Amine y décèdera quelques heures plus tard. Le corps du jeune homme a été autopsié et les résultats révélés hier mercredi 14 mars concluent à une noyade. «Lorsqu’il a enjambé le grillage, il semblerait que le jeune homme ait été déséquilibré. Dans sa chute, il aurait heurté un muret en béton et se serait cassé le fémur. Inconscient, il se serait noyé», précise le vice-procureur chargé du dossier. Aucune trace de coups n’a été également trouvée sur le corps de la victime.

Amine ne portait sur lui que son passeport marocain. Les policiers appellent alors le consulat du Maroc de Strasbourg pour qu’il prévienne la famille du défunt. Les parents du jeune homme ont pris l’avion de Casablanca pour rapatrier le corps vers le Maroc, un rapatriement prévu ce samedi 17 mars.

Une mort troublante

Cependant, en plus de la douleur ressentie de voir leur fils mourir en France, les parents veulent savoir ce qui s’est réellement passé et comment leur fils a pu trouver la mort alors qu’il terminait ses études d’ingénierie dans un peu plus d’un an. «Il y a de nombreuses zones d’ombre dans cette affaire. On ne comprend pas comment un étudiant brillant et de surcroît qui n’est pas dans le besoin, puisque son père étant un ancien commandant dans la Marine marocaine et sa mère est médecin, a pu vouloir voler une voiture ?», s’interroge Jilali El Rhaz, contacté par nos soins. Il est Président du Conseil Régional des Marocains de Franche-Comté, une association chargée de soutenir les Marocains de la région. Il a d’ailleurs envoyé un courrier à la Préfecture du département pour demander «une enquête approfondie afin de lever toutes ambigüités et aboutir à la stricte vérité.  «Après le recueil de très nombreux témoignages en faveur de ce jeune homme (entourage proche, professeurs,…) qui était voué à une belle carrière d’ingénieur et qui n’était en aucun cas dans une situation sociale et financière difficile, les faits semblants à dire qu’il tentait de «voler» une voiture ou le contenu se trouvant dans cette voiture sont très peu convaincants voire fallacieux», précise le courrier.

«Pourquoi il s’est sauvé alors qu’ils étaient au départ à deux contre celui qui les pourchassait. Ils étaient pourtant en position de force. Le père d’Amine pense que son fils a peut-être été poursuivi par un homme qui avait un chien ou une arme. Par ailleurs, Amine habitait à 600 mètres du lieu où il est mort. Il devait savoir pourtant qu’il y avait une impasse», poursuit-il évoquant qu'Amine courrait peut-être totalement paniqué ou apeuré. La seconde chose que ne comprennent pas la famille et Jilali El Rhaz est que l’ami d’Amine s’est rendu au commissariat le lendemain en affirmant n’avoir jamais été poursuivi.

A l’heure actuelle, Jilali El Rhaz n’a eu aucun retour de son courrier. Une marche est organisée ce samedi 17 mars à 15 heures sur les lieux où Amine Haboub a trouvé la mort.

ALLAH Y RAHMOUUU
Auteur : maisonegalpute
Date : le 17 mars 2012 à 16h57
en france un etranger mort et une affaire classé a la vitesse du son
Comme d'hab
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 16 mars 2012 à 12h22
Quand c'est un maghrebin qui trouve la mort, on trouve facilement des explications pour l'incident, c'était un voleur ( un racaille) et l'affaire est vite classée. J'espère que sa famille et l'association ne lâcheront pas l'affaire jusqu'à ce que la justice soit faite.

LAH YRAHMOU.
Pas net tout ça.
Auteur : moba86
Date : le 16 mars 2012 à 00h18
Il y a un anguille sous roche!
Hommage à notre cher frère Amine Haboub
Auteur : real.mad
Date : le 16 mars 2012 à 00h01
amine
Auteur : complexéetriste
Date : le 15 mars 2012 à 23h34
Allah y rahmou, Justice pour amine!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com