Menu

Breve

Belgique : Vers une purge des élus belgo-marocains à Verviers ?

Publié
Layla Azzouzi
Temps de lecture: 1'

La nouvelle est tombée hier, mercredi 14 mars. Layla Azzouzi, l’élue belge d’origine marocaine, qui avait été exclue de la liste des prochaines élections communales du cdH, après sa décision de porter le voile ne pourra plus siéger au Conseil de l'aide sociale de Verviers, en région wallonne, sous l'étiquette de son parti. Hajib El Hajjaji, également d’origine marocaine, qui avait, lui, publiquement manifesté son désaccord avec l’exclusion de Layla, ne pourra pas non plus siéger au Conseil communal de la ville en tant qu’affilié au cdH.

Et pour cause, le Comité de déontologie du parti centriste a estimé que les prises de positions publiques de ses deux militants étaient «une perte de confiance et un motif d'exclusion du parti», rapporte RTBF.be.

«Il s’agit bien d’une procédure expéditive, visant à faire fi de plus de 6 ans de travail de mandataire communal au service du cdH et de la population verviétoise», a réagi  Hajib El Hajjaji, cité par la même source. «Je me demande ce qu’un parti qui impose une ligne directrice tel un dogme impossible à questionner a d’humaniste …De cette histoire, je convergerais avec le cdH de Verviers sur une chose : il y a désormais bien rupture de confiance. Mais de qui envers qui ?», conclut-il.

Que fait un inculte dans ce forum ?
Auteur : ibn_batouta
Date : le 19 mars 2012 à 09h18
Une femme portant le voile est tout simplement une musulmane ayant choisi de respecter l'un des préceptes de l'islam ç-a-d le voile. Effectivement son maquillage est trop voyant, moi je n'aime pas, mais c'est une question de gout et après tout cela fait partie des libertés individuelles. Je ne critique d'ailleurs pas les femmes qui ne portent pas de jijab, cela fait partie des libertés garanties aux individus.
Concernant le CDH, c'est vrai c'est un parti catholique qui se dit humaniste, est-ce un pêcher d'adhérer à un tel parti ? la réponse est NON, au contraire il faut s'affilier à toutes les structures politiques (ecolo, gauche, droite ...) pour mieux défendre les intérêts des marocains et des belges musulmans en générale.
Moi en tout cas ma réaction face à cette décision est de boycotter ce parti pour toutes les prochaines élections, je vous invite d'ailleurs à épauler ces deux mandataires en envoyant un mail d'indignation au CDH [email protected]
Layla et Najib ont oublié le Code d'Ethique et de Déontologie de leur parti CDH.Lisez l'intervention de Najib et Monsieur Elsen,Député-Président
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 16 mars 2012 à 08h03
Appel lancé par Najib El Hajjaji-Conseiller Communal;qui oublie que le linge sale se lave en famille (CDH,la Communauté et les foulards ne sont pas la cause.......Courrier Confidentiel.....


Bonsoir à toutes et tous,

Je me décide à vous écrire... En effet, suite à la tempête médiatique, je remercie celles et ceux d'entre vous qui ont pris la peine de me contacter personnellement pour m'entendre et échanger avec moi. Pour celles et ceux qui voudraient encore le faire, je vous donne mon numéro de téléphone car je reste toujours disposé à discuter : 0032496324848

Je voudrais tout d'abord m'excuser auprès des nouveaux candidats pour ce séisme médiatique. J'imagine que ce scandale vous a déstabilise, ainsi que toute l'équipe. Je voulais aussi m'excuser personnellement auprès de Marc. Je sais qu'il a vécu une situation de deuil difficile. J'aimerais vous informer aussi de ma situation personnelle difficile puisque j'ai décidé de divorcer, dans une situation difficile, de mon épouse. Il faut pouvoir distinguer les choses et nous ne sommes que des êtres humains.

D’aucuns en interne du parti m’accusant d’avoir manqué de loyauté à mon parti, je voudrais apporter la clarification suivante. Le procès en loyauté est commode pour jeter la suspicion et masquer l’absence de réponse sur le débat de fond. Je demande que cesse ma diabolisation.

Voici plusieurs gestes concrets qui démontrent ma loyauté aux valeurs de mon parti par différents actes concrets :

- - Depuis plus d’un mois, les débats furent vifs sur la candidature de Layla en groupe politique, en réunion de section locale, en réunion des jeunes cdH. J’ai respecté strictement, comme les autres membres du cdH, les consignes de discrétion et de confidentialité.

- - A chaque fois que le sujet a été abordé en interne, j’ai clairement signifié durant et à la fin des échanges que je restais convaincu que la ligne politique choisie me posait un cas de conscience et posait la question du sens de mon engagement au sein du parti.

- - J’ai présenté avec plusieurs membres de la section locale une note stratégique de 4 pages justifiant la nécessité de prendre en compte la candidature de Layla et les conséquences du choix de son exclusion de la liste.

- - J’ai interpellé par deux mails le Président du parti et je lui ai envoyé un sms. Pas de réponses.

- - Pourquoi ai-je décidé de faire connaitre ma position publiquement ? C’est la réponse officielle du Président de la section locale, Marc Gilson, à la question de la présence possible de Layla sur une des 5 places vacantes aux journalistes lors de la présentation de la liste que j’ai fait part par SMS à mon chef de groupe et tête de liste Marc Elsen le message suivant :

« Sache que j’ai failli quitter la salle après la réponse de Marc (ndlr Marc Gilson) mais je ne voulais pas faire de scandale ce soir. Je souhaite garder ma liberté de paroles sur la candidature de Layla. J’espère que tu comprendras. Bien à toi. Hajib »

Réponse de Marc Elsen : « Merci Hajib ! »

Dans ce cas, dire que j'ai agi en catimini est faux. Et je vous invite à lire à tête reposée ma lettre à Layla. Elle ne porte pas d'accusations et il s'agit juste d'un aveu d'impuissance à pouvoir infléchir la ligne politique du parti. En restant dans l'équipe, j'aurais porter le projet avec le groupe, tout en ayant gardé ma liberté d'expression sur une question. En politique, il ne s'agit pas de qqch de nouveau.

J’ai interpellé tous les niveaux de la structure du parti et j’ai signifié clairement mon désaccord et l’incohérence d’un tel choix : les membres de la section locale du cdH de Verviers, le Président de l’arrondissement, certains mandataires régionaux du Parlement bruxellois, le Président des jeunes cdH, la Ministre, le Secrétaire d’Etat et même le Président. Difficile de faire plus…

Il y a beaucoup de dérives sur le fonctionnement interne que je pourrais pointer à commencer par la sanction de mon exclusion qui n'a fait l'objet d'aucune mesure d'audition préalable, de médiation, de conciliation, de proportion dans la sanction, ni d'un vote. Si cela ne pose pas certains problèmes de conscience à certains...

Au final, Melchior voulait ma tête... et les quelques soutiens que j'avais dans le parti ont suivi. J'en prends acte.

Bien à vous,

Hajib EL HAJJAJI


2012/3/1 Secrétariat de Marc ELSEN

Chères Co-listières,

Chers Co-listiers,

Le lendemain de la présentation de notre Equipe qui doit être la plus forte, la plus soudée et la plus convaincante possible pour un maximum de citoyennes et citoyens verviétois, je tiens à vous dire de tout cœur merci d’avoir accepté de relever ensemble un défi majeur au bénéfice de Verviers et de sa population.

Les premiers échos dans la presse écrite et audio me semblent très bon ! Indice incontestable que notre présentation mais aussi notre liste ont été très positivement reçus.

Nous ne pouvons que nous en réjouir !

Il n’en va pas de même malheureusement de certains échanges sur Facebook et cela je le regrette profondément… !

Comme je l’ai signifié à Hajib tôt ce matin, je défendrai toujours la liberté d’expression et les échanges internes même très engagés, mais je n’admettrai et je n’accepterai jamais des démarches qui d’une façon ou d’une autre, a fortiori publique, pourraient détruire notre Equipe.

Je demande donc instamment à chacune et chacun de réserver ses appréciations, voire ses critiques ou ses états d’âme, à nos discussions et débats internes. Lorsque, après débat interne, une position majoritaire, et à fortiori très largement majoritaire, est définie, il appartient à tout qui veut continuer à faire partie de l’équipe de la défendre ! Nous créons suffisamment d’espaces pour ces échanges et débats ! Sachant cela, il n’est pas acceptable de privilégier la démarche individuelle si elle nuit à la bonne marche de l’Equipe.

Je veux plus que jamais convaincre et gagner avec vous, mais cela ne pourra se faire que si chacune et chacun y contribue.

Je compte bien prendre toutes les dispositions pour qu’il en soit ainsi !

Bien cordialement,

Marc ELSEN

Tête de Liste
Dernière modification le 16/03/2012 09:01
CDH ancien PSC social chrétien
Auteur : mehdiamine
Date : le 16 mars 2012 à 00h51
que fais une islamiste dans un parti social chrétien si elle veut pas enlever le foulard( avec ses 10 couches de maquillage) qu'elle mette les voiles.
responsabilité chérie où tu es
Auteur : sakki
Date : le 15 mars 2012 à 23h01
bonsoir

que chacun assumes sa responsabilité ,
que chacun fasses de son mieux pour ne pas encore et encore jeter de l'huile sur le feu
que chacun saches que nous payons très cher nos dérapage , que cette fille saches que son attitude va encore monter d'un cran
la haine
le rejet
la discrimination
sa foi est interne et son intégrité morale qui compte et non les signes
bonne soirée
Qu'elle retire son foulard.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 15 mars 2012 à 21h00
Qu'elle retire son foulard, et on parle plus de cette histoire!
Elle sait très bien que la montée de l'extrémisme, et l'islamophobie en Europe dictées par Buch, ses consorts sionistes et évangélistes, depuis l'attentat du 11 septembre, réjouissent bien les racistes et les sionistes!
Et pour tenir tête à ces maudits du Dieu, vaut mieux ne pas afficher partout ses convictions religieuses, et se consacrer défendre ses idées autrement.
Layla Azzouzi est membre du parti politique le CDH, un parti correct et tolérant envers les citoyens d'origine étrangers, mais en gardant dans ses rangs Layla Azzouzi avec son foulard, il peut s'attirer les foudres d'autres partis xénophobes,et favoriser les extrémistes à la veille des élections.
Le CDH est un parti traditionnel politiquement correct, et Layla Azzouzi,doit en tenir compte et ne pas jouer à l’égoïste!
Les marocains ne cherchent pas à remuer les problèmes du foulard en Belgique, que cet personne veut déclencher par intermédiaire de la presse, et qui va relancer un débat sans fin qui sera au désavantage des immigrés musulmans, comme d’habitude, et le jour où ça ne va pas; on ne verra plus les hypocrites y compris Layla Azzouzi, c'est un fait sûr et certain !
Dernière modification le 15/03/2012 21:10
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com