Menu

Grand Angle  

Belgique : Un imam périt dans l'incendie d'une mosquée

La mauvaise nouvelle est tombée comme un couperet, ce mardi au petit matin, sur les fidèles de la mosquée «Rida» d’Anderlecht. Et pour cause, un individu a mis le feu, hier soir, à l'édifice qui a presque entièrement brûlé. L'imam est décédé, intoxiqué par la fumée.

Publié
/DR. La ville d'Anderlecht est encore sous le choc...
Temps de lecture: 3'

La ville d’Anderlecht ne s’est pas encore réveillée du choc qui a affligé sa communauté musulmane chiite. En effet, un attentat a agité la mosquée et centre culturel chiite, située au n° 33 de la rue Dr de Meersman à Anderlecht, près de la chaussée de Mons. Suite à cet incident, un suspect a été interpellé, il y a quelques heures. Face à cette situation de consternation, les appels au calme se font entendre et les réactions d’indignations décuplent.

D’après une source policière, les faits se sont produits hier soir, vers 18Hh45. «Un individu a bouté le feu à la mosquée "Rida", une des plus importantes de la capitale», révèle la source, en expliquant : «un témoin l'a vu et a prévenu les secours. Une dizaine de personnes se trouvaient dans la mosquée au moment des faits. Elles ont quitté le bâtiment alors que les pompiers arrivaient sur place».

Suite à cela, les pompiers ont précipitamment éteint le feu mais ont découvert ensuite le corps sans vie de l'imam au premier étage. L'imam, Abdallah Dadou, âgé de 46 ans et père de quatre enfants selon des fidèles, est décédé, intoxiqué par la fumée.

Par ailleurs, un responsable de la mosquée a réussi quant à lui, in extremis, à sortir, mais a été légèrement blessé par l'inhalation de la fumée.

Des menaces salafistes persistantes

«Une dizaine de fidèles attendaient la prière et une personne est rentrée avec un sac. Dedans, il y avait une bonbonne d'essence qu'il a jetée au centre de la salle. Une des personnes l'a attrapé. Nous avons découvert qu'il y avait une hache dans le sac. Le feu a pris rapidement. L'imam de la mosquée a essayé d'étouffer le feu, il s'est retrouvé isolé dans une pièce et a été intoxiqué», a expliqué Azzedine Laghmish, du centre culturel chiite incendié, à la RTBF.

Porte-parole du parquet de Bruxelles, Jean-Marc Meilleurs confirme à la Radio et à la télévision belge francophone que le suspect a bien été arrêté. Cependant, il reste encore à déterminer son identité et ses motivations. D’après les mots de J-M. Meilleurs : «Toutes ses déclarations (le suspect) doivent être vérifiées puisque nous ne disposons pas d'éléments qui permettent de les étayer. D'après les premiers éléments en notre possession, il est rentré dans la mosquée avec un sac à dos. Il aurait sorti un couteau et une hache; aurait ensuite versé de l’essence pour mettre le feu au bâtiment. Les personnes qui étaient présentes dans le lieu de culte musulman ont réussi à l'enfermer; où il est resté jusqu'à l'arrivée des premières équipes, qui sont parvenues à le maîtriser».

Selon les dernières nouvelles, d’après les derniers témoignages collectés sur place, l’auteur de l’attaque aurait accusé les fidèles de la Mosquée «Rida» d’être responsables des morts en Syrie. Pour Joëlle Milquet, la ministre de l’Intérieur, interrogée par la RTBF, ce qui est sûr jusqu’à maintenant, c’est que le suspect représente un mouvement très radical. Même les informations recueillies restent à confirmer.

Contactée par nos soins, une responsable de communication au sein de l’Exécutif des musulmans de Belgique affirme que les autorités auxiliaires belges ont toujours protégé les lieux de culte musulmans qu’ils soient chiites ou sunnites, cependant, Rida, étant la mosquée chiite la plus importante de la région bruxelloise, elle n’a pas pu échappé aux menaces successives des salafistes. Propos complétés par la vice-présidente dudit exécutif, Isabelle Praile, elle-même de confession musulmane (chiite), qui estime que les témoignages recueillis à la mosquée pointaient du doigt une action extrémiste.

De même, à l’écriture de ces lignes, notre rédaction a appris que le parquet de Bruxelles tenait une conférence de presse lors de laquelle il a condamné tous les actes terroristes qui guettent les citoyens belges, faisant fi de leurs confessions. De même, les communiqués d’indignations se multiplient, en ce moment-même, au sein du parlement belge.

Un témoin s'exprime

J econdamne fortement cet acte barbare et je suis triste et patage la douleur de toutes les familles,Inna lillahi wa inna ilayhi raje3one.....
Auteur : Chibani2
Date : le 14 mars 2012 à 08h03

cessons de stigmatiser la Communauté Musulmane de Belgique et d'ailleurs et ne faisons d'amalgame entre la politique et la religion.
Cet un acte barbare et isolé. Tout être humain est tenté de satisfaire son besoin d'agression aux dépens de son prochain de s'appropier ses biens;de l'humilier;de lui inliger des souffrances:de le martyriser et de le tuer,NOTRE ROI PREDATEUR EN SAIT BCP.

Allah iykharej el 3a9eba diyanna bekheir....
que fait Syrie en Belgique?
Auteur : ichiadmia
Date : le 14 mars 2012 à 02h57
Combien de fois a t-on essayer de destabiliser le Maroc? le peuple dans sa majorite n'a jamais suivis.
De nos proches voisins jusq au Wahhabites et Chiites D'Iran meme, personne n'a reussit, car c'est le peuple qui decident de son sort.
Les Syriens ont en asser de Assad et son regime, ils .lui demanderent de quiter il aurait fait comme l'a fait Moubarak d'Egypte.
Blamer les autres pour se spropres malheurs n'a jamais ete la bonne solution.
En plus que fait la Syrie en Belgique? c'est ce qui me rend dingue.
@abdo447
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 13 mars 2012 à 22h46
Mr abdo447,

Ce n'est pas avec ce genre de discours qu'on va arriver à apaiser les esprits et les tensions. Si vous l'avez bien remarqué, l'IMAM (lah yra7mou) était d'origine Marocaine et était très apprécié par tous les Musulmans, les chiites et les sunnites, tout simplement parce que la majorité des Musulmans évitent de mélanger entre religion et politique et ils veulent seulement pratiquer leur religion tranquillement. Si certains utilisent la religion pour des fins personnelles, c'est notre devoir d'ouvrer pour la tolérance et l'acceptation de l'autre puisque l'Islam est une religion de paix avant tout.
Dernière modification le 13/03/2012 22:53
Pas de problèmes en tous les musulmans en belgqiue.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 13 mars 2012 à 20h53
Pas de polémique, ni de fausses discours inutiles!
Il n y a pas de problèmes entre les différentes tendances des musulmans en Belgique et spécialement à Bruxelles, où les musulmans sont les plus nombreux.
Ce drame est un cas isolé d'un individu qui a réagi sous les effets de l'émotion, et les événements malheureux de la Syrie.
L’enquête n'a pas encore débuté sur les motivations de cet individu, qui l'avaient poussées à réagir ainsi .
Par son acte irresponsable; il va le payer chèrement!
Dernière modification le 13/03/2012 20:57
vous avez tous mes respects mais
Auteur : sakki
Date : le 13 mars 2012 à 19h59
mais il y a un mais jamais de jamais un un acte d'un de ce genre barbare commis par un gars qui n'a pas la nationalité désolé avec tous les respects que je te dois ok
les actes de ce genre sont commis par des gens qui ont la nationalité , pour se protéger contre l’expulsion vers le pays d'origine et j'espère que tu vas être franc pour me l'accorder voilà la vraie vérité tu ne verras jamais un gars ou une femme qui porte le hijabe ou le nigabe qui a la carte de séjour et je te le garantie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com