Menu

Grand Angle

Nicolas Sarkozy veut sortir la France de l'espace Schengen

L’étau se resserre sur les candidats à l’élection présidentielle française, à moins de 40 jours du premier tour. Hier dimanche 11 mars, Nicolas Sarkozy a joué à quitte ou double en proposant, s’il est réélu, de sortir la France de l’espace Schengen afin de mieux maîtriser l’immigration en provenance de certains pays européens. L'objectif derrière cette grande annonce : séduire l'électorat du Front National.

Publié
S’il est réélu, Nicolas Sarkozy veut sortir la France de l’Espace Schengen
Temps de lecture: 3'

Hier, dimanche 11 mars, lors d’un grand meeting à Villepinte, près de Paris, Nicolas Sarkozy a menacé de réformer l’accord de Schengen, en allant même jusqu'à évoquer la volonté de faire sortir la France de cet accord d’ici un an. Objectif : mieux lutter contre l’immigration qu'il estime mal contrôlée par certains pays européens. «L'Europe ne doit plus être une menace, elle doit être une protection (…) L'Europe doit reprendre son destin en main, sinon elle risque la dislocation (...) A l'heure de la crise économique, si l'Europe ne choisit pas ceux qui peuvent entrer sur le territoire, elle ne pourra plus financer sa protection sociale, a déclaré Nicolas Sarkozy devant près de 75 000 supporters d’après des chiffres avancés par la direction du parti.

Pour rappel, l’espace Schengen a été créé en 1985 et est entré en vigueur en 1995. L'objectif était de supprimer les frontières entre les pays européens signataires afin de faciliter la libre circulation des marchandises et des personnes sans subir de contrôle poussé. Aujourd’hui, l’espace comprend 25 pays européens.

Boîte de Pandore

La grande question qui se pose alors : la France peut-elle réellement sortir de l’Espace Schengen. Certains politologues considèrent la proposition de Nicolas Sarkozy comme peu réaliste. «Revenir sur l'abolition des frontières, c'est faire un bond en arrière et retrouver les désagréments de la situation connue jusqu'en 1985, où des kilomètres de queues de camions s'accumulaient à la frontière franco-allemande», rappelle Yves Pascouau, chercheur au sein du European policy centre, un think tank bruxellois. «Des discussions avancent sur ce thème. [faisant référence à une réforme de l'Espace Schengen menée actuellement par l'Union Européen] Nicolas Sarkozy adopte en fait une posture pour mieux négocier, mais il ne pourra pas aller au bout. La mobilité est le noyau dur du projet européen. Y renoncer, c'est ouvrir une boîte de Pandore : la France a besoin des talents du monde, pas d'un repli sur elle-même.», lance de son côté Guillaume Klossa, président du "think tank" Europanova au Nouvel Observateur.

Conséquences pour les Marocains

Au Maroc, Mehdi Lahlou, Professeur de sciences politiques et spécialiste des migrations a suivi de près l’allocution de Nicolas Sarkozy. «Il ne s’agit là que d’un discours électoraliste. Nicolas Sarkozy est en train de faire de la surenchère politique afin de récupérer les voix du Front National», lance-t-il. «Un seul pays ne peut pas décider de se retirer de l’espace Schengen. La France a tout à gagner avec l’Union Européenne. Elle a besoin de l’Allemagne, si elle sort, elle se mettra l’Allemagne à dos et se trouvera isoler économiquement», poursuit-il.

Néanmoins, on peut envisager un scénario : si un jour la France ou d’autres pays sortent de l’Espace Schengen, quelles pourraient être les conséquences pour les Marocains ? Les conditions d’obtention de visas se durciraient-elles par exemple ? Pour Mehdi Lahlou, dans le cas d’une sortie de l’Espace Schengen, les Marocains auront tout à y gagner car il considère que la législation de l’Espace Schengen durcit encore plus l’obtention des visas pour les Marocains notamment. Si certains pays sortent de l’Espace Schengen, ils reviendront à leur ancienne législation qui délivrait auparavant plus facilement des visas, citant deux pays en particulier l’Italie et l’Espagne.

L’annonce de Nicolas Sarkozy a également, eu l’effet d’une bombe chez ses adversaires politiques. François Hollande, candidat socialiste, actuellement en tête des sondages, a accusé hier soir Nicolas Sarkozy d'avoir «occulté son bilan», et de faire de l'Europe «un bouc émissaire». «Cette proposition est un coup de poignard dans le dos de l'Europe», s’est indignée Eva Joly sur son site internet qui l’accuse de vouloir courir après Marine Le Pen. Ce matin sur RTL, le candidat centriste François Bayrou a qualifié cette proposition de «fantasme». «Est-ce qu'il y a quelqu'un d'assez censé dans le pays pour croire qu'on va réembaucher des douaniers et reconstruire les postes-frontière (...) ?, alors que les accords remontent à 22 ans.», a-t-il déclaré.

t'inquiéte pas!
Auteur : abdo447
Date : le 13 mars 2012 à 13h31
ne t’inquiète PAS Cher ami, SARKOZY va gagner Haut la main le 6 MAI 2012.

Hollande n'a aucune Chance de Passer, car il n'a pas de Conviction ni de vision ni d'avis tranché.

La générosité de la FRANCE a des Limites.
Les PAYS emetteurs d'immigrés doivent prendre leur responsabilité et s'occuper de leurs Citoyens.

les loups ne se mangent pas entre eux
Auteur : Daït Aoua
Date : le 13 mars 2012 à 12h15
Bien sur qu'il faut denoncer les accord pro-immigration, de schengen ! mais Sarko aurait dû le faire depuis longtemps, il est trop tard, desormais, la gauche probablement ou peut-être va revenir au pouvoir, et elle n'hesitera pas à ouvrir bien grande les portes de l'immigration histoire d'achever definitivement les democraties occidentales et leur niveau de vie....Pour les Europeens ça sent vraiment la fin car ilsont finement joué le coup nos grands amis.

Moi je dis mine de rien, un politique de n'importe quel bord, est un menteur, tricheur, racontar, de bonnes aventures, mais comme les loups ne se mangent pas entre eux.........à défaut reconnaissons une chose, il a du charisme Mr Hollande, qui es t dans une bassesse dépensière futile....quelle bonheur ce monde politique.

Il est temps de calmer un peu l'europe regardons ce qui se passe, on voudrait diminuer le nombre de chomeurs, mais dans le même temps il y a une veritable invasion de travailleurs Roumains, Polonais, et d'autres de toute horizon, etc......comment voulez-vous que vos enfants, trouvent un travail à la sortie de l'école comme ça ? que va choisir le patron un jeune qu'il va falloir former ou un polonais qui a 10 ans d'experience, non syndiqué, et qui lui coûte 40% de moins.
visas
Auteur : georges
Date : le 13 mars 2012 à 11h25

Re visas Italie et espagne,

Il faut bien comprendre que ces pays ne sont plus en mesure comme la France d'acceuillir des gens sans qualif
comme c'était la norme depuis des decennies, meme les jeunes français essayent d'aller a l'exterieur , mexique , bresil , canada , car l'hexagone est saturé .
Esperer des visas en masse est vain , car simplement la situtation economique est defavorable.
Tous lesplans des russes communistes ont echoué , et se sont termines par le chaos , a tel point qu'ils n'etaient pas meme capables de construires des automobiles fiables !!!! ni entretenir le train , par contre le saptial inutile au commun des mortels , les armes oui , çà marche .
Donc tout à une fin ,il faut inventer.
Mais la remarque de Mr Lahlou au sujet des visas laisse à penser que son pays ne pourra jamais embaucher , ni creer , les jeunes , ce qui est le cas actuellement , il faudra un choc violent pour secouer les coffres , les vider et investir dans les projets porteurs , nul doute que compte tenu du nombres de cerveaux disponibles , l'avenir est assuré au Maroc non pas ailleurs , en misant sur les transferts de devises , pour assurer ce que depuis 50ans le laxisme à laissé en l'etat , le social en l'occurence.
il y a tant à faire , dans l'ordre , peche , agriculture,
construction , reduction des profits insenses de ventes de terrains , ect ... developpement de l' habitat social intelligent , pas de cabanes à lapins ... comme en France!
slama
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com