Menu

Grand Angle

Deux Marocaines parmi les 100 femmes les plus puissantes du monde arabe

Une véritable déception. Voilà ce que l’on ressent lorsqu’on étudie de près le classement des 100 femmes arabes les plus puissantes du monde arabe, publié par le site Arabian Business.com. Deux Marocaines seulement figurent dans le classement contre six l'année dernière. Il s’agit de Fatéma Mernissi et Hynd Bouhia. Les détails.

Publié
Deux Marocaines seulement figurent dans le classement Arabian Business 2012
Temps de lecture: 3'

C’est une tradition chez Arabian Business.com. Tous les ans, le site dévoile un classement des femmes arabes les plus puissantes du Maghreb et du Moyen-Orient. Le classement 2012 a été publié lundi 5 mars dernier.

Une et une

Sur les 100 femmes recensées, il y a seulement deux Marocaines. La première est l’écrivaine et féministe Fatéma Mernissi classée à la 76ème place. Le site rappelle que cette femme de lettre a publié plusieurs livres traitant de la place de la femme dans la société marocaine et qu’une bonne partie de ses écrits, très lus dans les pays arabes, ont été traduits dans différentes langues.

La seconde Marocaine présente dans la liste est la femme d’affaires Hynd Bouhia, âgée aujourd’hui de 39 ans. Avant de donner sa démission l’année dernière, elle était la directrice générale de la Bourse de Casablanca depuis 2008. La même année, elle figurait à la 29ème place des 100 femmes les plus puissantes du monde selon le classement du magazine américain Forbes.

Deux Marocaines sur une liste de 100 femmes, cela est une véritable déception surtout lorsqu’on sait que le classement de 2011 recensait au total six Marocaines y compris déjà Fatima Mernissi et Hynd Bouhia. Mais il y avait aussi deux Marocaines résidentes à l’étranger, l’actrice belgo-marocaine Lubna Azabal et la présentatrice télé hollando-marocaine Leïla Abid, plus connue pour son décolleté plongeant que pour les news qu'elle présentait, un décolleté qui avait crée le buzz sur internet. 

Un parfum de… jasmin

Le classement est également peu reluisant pour les autres Maghrébines puisque cette année, aucune femme algérienne n’est présente dans le classement alors qu’il y en avait trois l’année dernière. En revanche, deux Tunisiennes y sont présentes cette année contre une en 2011. La révolution du Jasmin a marqué l’esprit des auteurs du classement qui ont placé à la 23ème place la blogueuse Lina Ben Mhenni âgée de 28 ans seulement qui était également pressentie pour le Prix Nobel de la Paix en 2011. Dans son blog a Tunisian girl, la jeune femme avait publié sur son site les photos de Tunisiens blessés suite aux manifestations contre le régime de Ben Ali en 2011 et postait régulièrement des messages encourageant une démocratie dans le pays. La seconde tunisienne présente dans la liste est l’actrice et avocate Hend Sabri, classée à la 48ème place. Elle est célèbre pour avoir joué dans des séries arabes de renom. En 2010, elle a été désignée ambassadrice auprès du programme des nations unies contre la faim dans le monde.

Les Emiraties en force

Pour le reste de la région du Moyen-Orient, ce sont les femmes des Emirats Arabes-Unis qui sont les plus nombreuses dans le classement avec 24 au total recensées. D’ailleurs, comme l’année dernière, la femme la plus puissante du monde arabe est Sheikha Lubna Al Qasimi, la première ministre femme de l’histoire du pays, actuellement chargée du commerce extérieur. Viennent ensuite les Koweitiennes au nombre de 12, 11 Libanaises et 11 Saoudiennes figurent au total dans le classement.

La seconde position du classement est détenue par la Yéménite Tawakkul Karman, militante et colauréate du Prix Nobel de la paix 2011. C’est l’un des visages les plus connus des forces de l’opposition, qui durant le Printemps Arabe et encore aujourd’hui continue de dénoncer les injustices qui frappent son pays. Elle loge actuellement sous une tente installée dans le centre d’une grande place à Sanaa, la capitale.

Enfin en troisième position, vient la business woman Lubna Olayan d’origine saoudienne. Elle est à la tête de l’un des plus gros conglomérats dans le pays. Elle lutte également pour le droit des Saoudiennes. En 2004, elle avait provoqué la colère d’un grand mufti saoudien après être intervenue à une conférence économique en présence d’un millier d’hommes, sans porter de voile.

.............l'avenire..............
Auteur : chaoui050
Date : le 21 avril 2015 à 13h39
la femme est l'avenire de l'homme,alors respect Mr.
marocaines les plus puissantes du monde arabe
Auteur : malbag
Date : le 10 mars 2012 à 21h58
D'accord avec vous M. el-yass mais sachez aussi que:
-il ya saturation médiatique concernant ce problème de la femme. En effet, je pense que ce problème de taille est mis à toutes les sauces. Chacun l'utilise comme il veut pour réussir une bonne recette dde cuisine.

-Je suis marocain, je dit haut et fort que la situation vécue par la femme marocaine n'est certainement pas le plus desastreux dans le monde occidental et asiatique en particulier.

-Quand je me promène dans les rues des villes marocaines, quand je m'adresse à pas mal de responsables administratifs du pays, quand je vois mes enfants pris en charge par des marocaines à l'école, au lycée, à l'université, quand je vois l'importance de la femme marocaine en nombre et en qualité, notamment au niveau non seulement de l'enseignement mais aussi de la santé par exemple, quand je vois tout celà, je ne me sens pas arriéré par rapport aux pretendants du droit de la femme comme beaucoup d'apprentis journalistes ou ecrivains du monde occidental veulent à tout prix nous faire croire. La femme marocaine a tous les droits, elle peut arriver à n'importe quel poste de responsabilité(exemple professeur de Medecine qui decide parfois de la vie ou de la mort de quelqu'un). Ce se sont des choses qui seuls les mauvaises volontés, les très mauvaises volontés tiennent à faire croire le contraire. Mes salutations
Nous voulons mettre en avant des femes militantes et des intellectuelles proches des citoyens...
Auteur : Chibani2
Date : le 10 mars 2012 à 11h53

Oui et bravo pour ce femmes militantes à la mode des Tunisiennes,Yéménites et Saoudiennes qui osent regarder ces autocrates en face et leur dire que le monde Arabe n'est plus ce qu'il était.
Nous voulons que ces Marocaines changent comme nos voisines et soeurs y basta de se taire et ne pas revendiquer toutes les injustices dans notre pays.
Le printemps Arabe continue son combat et soutenons tous ces mouvements citoyens pour une justice sociale car c'est le monde des finances qui creuse ce gouffre entre le riche et les pauvres car nous en avaons bcp.La majorité des citoyens Marocains vivent au seuil de la pauvreté et ce Roi,Amir Al Moumine est bien conscient de la manière qu'il gouverne notre pays.
...
Auteur : el-yass
Date : le 10 mars 2012 à 01h13
Vous n'avez pas autres chose a foutre que de classe les femmes ? ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com