Menu

Grand Angle

Agréments au Maroc : Le ministre des Transports veut que la polémique cesse

Les agréments alloués par le ministre de l'Equipements et des Transports à des célébrités marocaines aisées continuent de faire polémique. Aziz Rebbah a accordé une interview au quotidien arabophone Al Massae paru aujourd'hui; il estime qu' «il est temps d'arrêter de parler des agréments»

Publié
/DR. Aziz Rebbah n'envisage pas de se justifier...
Temps de lecture: 2'

Pour la première fois, depuis que le débat sur les agréments rempli les colonnes des médias locaux, le ministre marocain de l'Equipements et des Transports, Aziz Rebbah, a décidé de se prononcer sur les agréments qui relèvent de son ministère. «La distribution d’une série d’agréments à des personnalités artistiques, footballistiques, ou autres, n’a pas de quoi susciter tout un tollé», lance-t-il au commencement de son interview parue dans le quotidien arabophone Al Massae, aujourd'hui, vendredi 9 mars. «Nous n'avons pas voulu inciter les Marocains à investir dans l’économie de rente, les agréments en question ont été accordés à titre honorifique. Les célébrités marocaines ont donné beaucoup de belles choses à ce pays», continue-t-il.

L’économie de rente ne serait pas en relation avec les titres honorifiques alloués par les ministères marocains, à en croire Aziz Rebbah. Le ministre affirme également qu’au lieu de continuer de discourir sur cette question, «les médias feraient mieux de combattre les problèmes sociaux relatifs aux disparités sociales et de blâmer les ministères, s’il le faut, au cas où ils discrimineraient les personnes qui appartiennent à la classe indigente.»

Interrogé sur les accusations compromettantes à l’égard de l’ancien ministre Karim Ghallab, selon lequelles il aurait offert des agréments sans fondement, le ministre a rétorqué : «de nature je n’apprécie pas bien de parler en mal des autres. Aussi ai-je la responsabilité de me pencher sur les projets en perspective et non de retourner en arrière et de juger les autres» explique-t-il, avant d’ajouter «chaque ministre se doit de respecter son programme mais ne peut pas éviter quelques dérapages».

Les carrières de sable

«Je ne suis pas bien placé pour comparer mon travail avec celui des autres», présise-t-il lorsque le journaliste d’Al Massae l'interroge sur la ressemblance entre l’affaire des carrières de sable et celle des agréments relevant de son ministère. «Il s’agit de deux affaires différentes, il ne faudrait surtout pas les mettre dans un même contexte gouvernementale. Les députés parlementaires ont la tâche de décider de ces choses, le ministère ne fait qu’exécuter», poursuit-il.

Aziz Rebbah conclut que le TGV demeure le principal objectif du ministère actuellement car il s’agit, selon ses mots, d’un projet social et économique de grand calibre. Un projet que l’Etat marocain défend avec ferveur.

La solution
Auteur : abdo447
Date : le 12 mars 2012 à 18h23
Il faut libéraliser le Secteur des Transport et libéraliser tous les Secteurs actuellement soumis au systèmes d'agréments.

En libéralisant , on Rends les Agrément CADUC est Sans aucune Valeur.
Il n'a y a pas de conseil timide et c'est encore tôt de le dire !
Auteur : berhoc
Date : le 12 mars 2012 à 14h19
Le principe de l'agrément est régi toujours par le Dahir du 12 novembre 1963. Ce n'est pas le roi qui désigne chaque personne qui va bénéficier de l'agrément du moment qu'il y a un aval au niveau des différentes ministères qui choisi les bénéficiaires.
Il y a des lobbies (au sein des parti surtout et l'ancien ministères de l'intérieur) au Maroc qui gèrent ce réseau d'agréments et il fallait une intervention royale en 2007 pour démanteler ces lobbies mafieux.
La liste actuel affichée par Mr REBBAH a été établie par l'ancien gouvernement à 99 % et pas par le roi et chacun de nous doit rectifier ses informations pour ne pas juger d'autres personnes à tort et à travers.
Maintenant le gouvernement est conscient qu'il faut lutter contre cette économie de rente, pas seulement au niveau politique et économique mais également au sein micro économique pour préparer une entreprise de transport citoyenne.
Le Dahir du 12 novembre 1963 va bientôt disparaître et sera remplacé par une démarche basée sur le cahier des charges. Il y a aussi une collaboration avec le CGEM (Conseil général des Entreprises du Maroc) dans ce sens.
Dire qu'il faut créer ou pas une polémique, dire qu'il faire une révolution ou pas, dire que l'on prend ou pas les marocains pour troupeau...je ne pense pas que c'est le plus important.
C'est la 1ère fois que ce gouvernement ose et affiche une liste de la sorte et il faut le saluer, maintenant il doit apprendre et rectifier. Nous aussi c'est la 1ère fois que nous avons l'occasion d'avoir une liste dévoilée et c'est à nous aussi d'apprendre à critiquer dans le bon sens.
Pour répondre à xorgoldorak, moi aussi je peux facilement dire que Mr ELYOUSSFI a 50 agrément de transports sauf que je ne peux pas le prouver !
Encore une fois, en 2 mois et par humilité ce n'est pas encore le temps d'évaluer la situation.
Quel hypocrisie !!
Auteur : abdo447
Date : le 12 mars 2012 à 12h27
J'ai regardé Hier Mr le Ministre dans un Débat sur Medi1TV sur ce sujet des Grima entre autres.

Le Ministre a dit " Il faut que Ces Gens qui donnent des Agréments À-Tout-Va arrêtent afin qu'on puisse organiser le Secteur"


SAUF que Mr le Ministre Sait Très Bien et tout les Marocains SAVENT qu'il n y a Que Le Roi qui distribue ces agréments!!!
raison
Auteur : nono16
Date : le 11 mars 2012 à 14h02
vous avez raison , mais ou Maroc je comprend rien avec ce soi disent artistes¨¨¨¨¨!!!!!!!
que les pauvre qui paye
Auteur : nono16
Date : le 11 mars 2012 à 13h57
Merci Monsieur le ministre , faite vous ce-que il faut faire avec ces gens incorrecte . Mon frère travail comme chauffeur sur le contrôle de ses personne sans moral ,que lui à besoin de cette agrément .Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com