Menu

Grand Angle

France : La Mosquée de Paris réfléchit à modifier l’abattage rituel

Afin de mettre un terme à la polémique sur la viande halal, le Premier ministre François Fillon a tenu à rencontrer les représentants des religions juive et musulmane de France pour tenter d’oublier ses propos controversés sur l’abattage rituel. Mais au lieu de fermement condamner ces déclarations, Dalil Boubakeur propose aux savants musulmans de réfléchir à la manière de modifier l’abattage rituel pour moins faire souffrir les animaux.

Publié
Dalil Boubakeur, Recteur de la Grande Mosquée de Paris
Temps de lecture: 2'

La religion musulmane permettrait-elle de modifier l’abattage rituel afin de faire moins souffrir les animaux lors de l’égorgement ? C’est la question que s’est posée ce jeudi 8 mars Dalil Boubakeur, le recteur de la Grande Mosquée de Paris qui a annoncé vouloir mettre en place «une commission théologique» composée de savants musulmans qui pourraient se pencher et réfléchir sur la question. L’annonce a été faite au terme d’un entretien avec François Fillon, le Premier ministre français et Mohammed Moussaoui, le président du Conseil français du culte musulman. Cette rencontre intervient alors que François Fillon a tenu des propos controversés lundi 5 mars dernier dans lesquels il suggérait aux musulmans et aux juifs de revenir sur l’abattage rituel des animaux qui ne correspondaient «plus à grand-chose», selon lui.

Manque de fermeté ?

Pourtant malgré cette polémique, Dalil Boubakeur a affirmé que cette idée de création n’avait aucun rapport avec les déclarations de François Fillon. «Il y a longtemps que nous travaillons à cette question (…) cette démarche répond à un souci de transparence de manière générale», a-t-il déclaré.

Avant de rencontrer les représentants de l’Islam, François Fillon a rencontré hier mercredi 7 mars durant une heure les représentants de la religion juive de France, Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France, et Joël Mergui, président du Consistoire central. Toutefois, ces derniers n’ont pas évoqué la possibilité de voir si la religion juive permettrait de modifier l’abattage rituel. Les propos de Joël Mergui ont été beaucoup plus fermes que ceux tenus par Dalil Boubakeur afin de protéger l’abattage casher. «François Fillon nous a affirmé que tout serait mis en œuvre pour ne pas fragiliser le travail mené depuis des années pour garantir la liberté d’abattage juif. Il est fondamental que ce travail se poursuive et que tous s’engagent à ne pas remettre en cause la possibilité pour les juifs d’avoir la liberté de manger casher.», a déclaré Joël Mergui au journal La Croix.

Marionnette

Une question se pose alors. Pourquoi la Mosquée de Paris ou le CFCM ne sont-ils pas plus fermes face à cette polémique du halal ? «Depuis sa création en 2002 par le Président Sarkozy, le CFCM est resté figé et ne s’adapte pas à la réalité du terrain et n'arrive pas à répondre aux problèmes que rencontrent les Musulmans de France. Aujourd’hui, le CFCM est affaibli, n’a aucune légitimité et est incapable d’élever le ton ou de s’opposer à des déclarations qui ridiculisent l’Islam.» avait déclaré à Yabiladi,  M’hamed Henniche porte-parole de l’Union des Associations Musulmanes de Seine Saint Denis en comparant le CFCM à une marionnette manipulée par le Ministère de l’Intérieur.

LES RESTES DE L’époque coloniale
Auteur : MERETA
Date : le 31 août 2016 à 20h47
Ce monsieur ne représente que lui même et encore!!!!!

Il livre aujourd'hui le même combat qu'il avait livré jadis à l'occupation française de l'Algérie.
C'est vrai est un exemple à suivre comme Charlegoumi et bien d'autres collabos, pardon combattants.



Que d'hypocrisie !
Auteur : MPHilout
Date : le 17 mars 2012 à 10h52
Par deux fois, Dalil Boubakeur était président du CFCM. Sa mosquée est une des trois habilitées en France pour délivrer des cartes d'égorgeurs halal et de récolter la dîme religieuse par la même occasion. Il s'agit bien d'égorgeurs sans étourdissement préalable et il s'agit bien d'Euros récoltés tout en bénéficiant d'une dérogation à la loi commune.

En tant que médecin, Dalil Boubakeur et bien d'autres musulmans, savaient très bien qu'en France nous savons pratiquer un étourdissement qui ne tue pas la bête et que si on l'égorgeait pas, elle reprendrait connaissance.

Faut-il vraiment une commission pour être responsable et dire "STOP, il est aujourd'hui inutile de continuer à faire souffrir les bêtes" ? Mais comme parmi les musulmans normaux et dit « responsables » il n'y a que des irresponsables, ils font tous semblant de se disputer, de discuter, de palabrer pour… gagner du temps. Et il se trouvera toujours un barbu qui dira « Non, ce n'est pas conforme à ce que les ancêtres, Yahvé-Allah et la sunna de Mahomet ont recommandé » pour que tout le monde se couche et puis se range derrière le barbu. Tout le monde dira « Vous voyez, moi je suis progressiste mais il n'y a pas de consensus parmi les SAVANTS de la loi, du Coran et de la TORAH. Laissez un peu de temps au temps. Un moratoire s’il vous plaît en attendant le fait accompli !»

Et l'hypocrisie continuera à faire son œuvre !

Et pendant ce temps-là on ne parlera pas de choses élémentaires et cruciales pour l'hygiène. Pourquoi lors des égorgement rituels ne ligature-t-on pas le cou ?
Pourquoi laisse-t-on le contenu de la panse et de l'estomac se déverser sur le collier ? Pourquoi laisse-t-on la bête l’aspirer puisqu’elle continue de respirer pendant son agonie ?
Exemple
Auteur : elrhaziotmane
Date : le 11 mars 2012 à 18h33
Ce MR est un vrais exemple.
Merci Mr DALIL Boubaker
Auteur : abdo447
Date : le 10 mars 2012 à 09h21
Ce Mr est un exemple à Suivre pour les Musulmans en France.
Il fait en sorte d'être consensuel et régler les différents Sans Faire de Vagues car ce n'est que comme ça que les musulmans pourront vivre leur religion sereinement.
...
Auteur : cuarenta
Date : le 09 mars 2012 à 20h39
Allez Dalil, encore un tout petit peu, et il n'y aura plus de musulman en France!

Il faut se battre pour sa religion Monsieur le Recteur, comme les juifs, et arrêter de penser à son petit confort personnel en évoquant l'aménagement de l'abattage...

Heureusement que cette info est passé plutôt sous silence, on se serait bien foutu de notre gueule!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com