Menu

Grand Angle

France : Nicolas Sarkozy veut diviser par deux le nombre d’étrangers

A un mois et demi du premier tour des élections présidentielles, c’était le premier grand duel télévisé hier soir pour Nicolas Sarkozy qui a affronté l’ex-Premier ministre PS Laurent Fabius. Nicolas Sarkozy en a profité pour présenter ses nouvelles mesures dont celle de réduire le nombre d’étrangers légaux en France, le thème favori de Marine Le Pen.

Publié
Laurent Fabius face à Nicolas Sarkozy dans l'émission "Des paroles et des actes"
Temps de lecture: 3'

Un panaché de piques ironiques et une explosion de formules théâtrales, voilà à quoi ont eu le droit les spectateurs qui ont suivi le débat télévisé d’hier soir mardi 6 mars entre le président sortant Nicolas Sarkozy et Laurent Fabius, ancien Premier ministre, dans l’émission Des Paroles et des actes. «Un débat plaisant à regarder, comme un match de foot qui se terminerait par un 7-0. Mieux qu'un 0-0, mais moins bien qu'un 3-2 très serré.», explique un des journalistes de l’Express qui attribue une note de 13/20 au débat. Un autre journaliste de Service France aurait aimé voir un Laurent Fabius «plus tranchant». Pourtant tout était réuni pour rendre ce débat plus captivant à regarder. Depuis son élection à la présidence, il y a 5 ans, c’est la première fois que Nicolas Sarkozy participait à un duel face à un adversaire politique. Par ailleurs, le président sortant est en difficulté dans les sondages, distancé actuellement par François Hollande.

«Trop d'étrangers !»

En plus de défendre son bilan et de lire les phrases soigneusement surlignées en jaune fluo par son équipe pour mieux attaquer Laurent Fabius, le président sortant en a profité pour annoncer plusieurs mesures nouvelles sur le thème de l’immigration, le thème de prédilection de Marine Le Pen. C’est vers 22h15 que le ton est donné. «Nous avons trop d'étrangers sur notre territoire. (…) Notre système d'intégration risque l'embolie, la paralysie. Pour relancer l'intégration sur le quinquennat il faut diviser par deux le nombre de gens que nous accueillons.», lance Nicolas Sarkozy souhaitant ainsi faire passer le nombre d’immigrés admis à séjourner légalement de 180 000 à 100 000. Rappelons que Marine Le Pen souhaite faire passer le nombre d’immigrés légaux de 180 000 à 10 000.

A l’instar de Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy envisage de couper les vivres aux immigrés et surtout ceux qui viennent d’arriver en France pour les décourager de rester. «Je ne veux pas d'une immigration qui serait fondée sur la seule appétence pour des revenus de minima sociaux. Je veux une immigration pour que les étrangers viennent en France parce qu'ils aiment la France», a-t-il déclaré. L’une des mesures proposées est de durcir les conditions d’accès et d’obtention aux prestations sociales et notamment celle du RSA, le Revenu de Solidarité Active versé à des personnes qui travaillent déjà mais dont les revenus sont limités. Ainsi, les immigrés légaux qui souhaitent recevoir le RSA devront avoir résidé en France depuis 10 ans en France et avoir travaillé 5 ans. Ceux qui ne répondront pas à ces critères n’auront pas le droit ni au RSA ni au minimum vieillesse dont le montant s'élève à 742 euros mensuels pour une personne seule. 

Par ailleurs, Nicolas Sarkozy souhaite également durcir les conditions concernant le regroupement familial et l’attribution de visas aux conjoints étrangers «fondées sur les revenus, le logement et des examens dans les consulats portant sur la pratique du français et la connaissance des valeurs de la République», précise Rue 89.

Contrairement à Marine Le Pen qui souhaite la supprimer, Nicolas Sarkozy a fait savoir qu’il ne toucherait pas à l’aide médicale d’état accordée aux sans-papiers et également à la Couverture médicale universelle déclarant ne pas vouloir «remettre en cause cette générosité française».

Par ailleurs, Nicolas Sarkozy est revenu sur la polémique de la viande halal en accusant de le FN de vouloir trop souffler sur les braises alors que le Premier ministre François Fillon n'a pas hésité à faire enfler la polémique samedi dernier en suggérant aux juifs et aux musulmans de revenir sur la manière dont ils abattaient les animaux. Il s'est dit également favorable à un étiquetage des viandes.

Incohérences

Ce matin, les autres adversaires politiques de Nicolas Sarkozy ont réagi suite aux mesures proposées concernant l’immigration. Le candidat socialiste François Hollande a parlé ce matin sur Europe 1 «d’incohérences», lui qui, "hier souhaitait l'immigration économique" et "aujourd'hui veut la réduire", rapporte le Point. "Ce qu'il a fait hier soir, c'était humiliant pour des millions de personnes", a déclaré de son côté l’eurodéputé Daniel Cohn-Bendit sur Canal + qui a qualifié le discours de Nicolas Sarkozy de «dangereux».

Extrait de l'émission Des Paroles et des Actes

Daniel Cohn-Bendit
Auteur : Daït Aoua
Date : le 08 mars 2012 à 17h21
Ce C.B est insupportable et l'etait dejà en MAI 68, dont il a bien profité, il est heureux que François-Bayrou ait osé lui dire en face, ce qu'il vaut moralement !!! sans compter qu'il est passé de l'extreme gauche ( MAI 68) aux verts capitalistes !!! tourne veste et grand ecart, mais ça paie bien l'Europe, salaire exorbitant, frais de deplacement inutiles.

Le pauvre lui aussi il se sent de trop, mais pas assez à mon gout pour qu'il rentre chez lui. En periode de crise, on ferme les vannes et c'est normal. Mais alors pour tout le monde sans exception, c'est ce que Sarko aurait dû bien preciser, pour que personne n'echappe à la regle, ni se sentir vexe ou visé.
Sioniste Sarkozy et abod447
Auteur : elmourabet
Date : le 08 mars 2012 à 15h46
Les Marocains sont aussi des CITYENS FRANCAIS, ils ne support pas des racistes com chef d´etat. Voter pour nímport qui et pas pour Sarkozy et FN. Faire moboliser ton cerveau said abod, tu a mangé baeucoup de BISARA, je pens.
tout à fait d'accord
Auteur : abdo447
Date : le 08 mars 2012 à 15h16
Sarkozy est dans Son rôle de défendre les intérêts des CITOYENS FRANÇAIS.

les Marocains ne trouveraient pas normal qu'on donne du travail au Sénégalais et au Maliens pendant que les marocains sont au Chômage!!
crise!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 08 mars 2012 à 15h08
La crise est moteur d'idées novatrices
L'immigration & Crise
Auteur : JusteCjuste
Date : le 08 mars 2012 à 14h58
En ces moments de crise universelle, l'immigration est montré de doigt partout en Europe, car quand il n' y a pas de travail assez pour les autochtones, cela serait un luxe d’accepter un immigré pour ses beaux yeux, qui ne servira a rien.
Ici en Belgique aussi, certains partis qui ne sont pas de droit, s'opposent aussi a l'immigration, certains partis d' E U, revendiquent comme argument prioritaire d'être contre l'immigration, Sarkozy n'est pas une exception.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com