Menu

Breve

Près d’un Marocain sur trois est analphabète

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Au Maroc, le taux d’analphabétisation est estimé actuellement à 30% de la population active de 10 ans et plus. C’est ce qui ressort des statistiques réalisées par le ministère de l’Education nationale, présentées vendredi dernier à Casablanca, lors d’un séminaire sur «l'alphabétisation en milieu de travail, un levier de développement pour l'entreprise et les salariés», rapporte le quotidien Le Matin.

Lors du dernier recensement général de la population marocaine, effectué en 2004, ce même taux était de 43%, a toutefois rappelé El Habib Nadir, directeur du département de la lutte contre l'analphabétisme, au ministère de l’Education nationale. Entre 2002 et 2011, le nombre de bénéficiaires des programmes d’alphabétisation déployés par le gouvernement marocain a, par ailleurs, progressé de 60%, ajoute la même source.

Tu es toujours un abruti!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 08 mars 2012 à 16h32
L'article ne parle pas de diplômés, il parle d'analphabètes, ce qui veut dire des gens qui ne savent ni lire ni écrire, et comme marocains qui se respectent, ils savent tous compter!
Après l'indépendance, Il n y avait que les fils des notables qui pouvaient aller aux écoles supérieurs, on a commencé à diriger le pays avec quelques centaines de diplômés du secondaire inférieur,et du primaire!
Le Maroc a bien tenu le coup, il a parcouru un long chemin dure et difficile pour sortir des diplômés aux frais des contribuables., la bataille pour former les illettrés est en bonne voie , mais tout dépend de la volonté de cette couche de population, et de ceux qui veulent se former.
Ce qui dommage pour les marocains âgés, qui cherchent à entrer dans une école de formation, professionnelle ou autres, trouvent toutes les portes des éducations fermées, à cause que la plupart des formations ne sont ouverts qu'aux étudiants de moins de 24 ans!
Et ça c'est scandaleux!
C'est l'horreur!
C'est le sous-développement!
Dernière modification le 08/03/2012 16:44
Où sont passés ces Héros Marocains qui voulaient combattre ce fléau d'analphabétisme.....
Auteur : pouic2011
Date : le 08 mars 2012 à 08h04


Feu Abdelkrim Al Khattabi et feu Mehdi ben Barka voulaient nous apprendre le Français et l'Español dans des écoles coraniques "msid".Tandis que ces Istiqlaliens à la mode de Fassi et les Monarches s'y opposaient et voilà le résultat de 60 ans d'indépendance.

ALLAH IYBAREK F 3MAR SIDI..
Des chiffres solides et c'est confirmé par les oragnisations internationales !
Auteur : berhoc
Date : le 07 mars 2012 à 16h09
Ces statistiques montrent bien l'amélioration du taux d'alphabétisation.
Passé de 43 % en 2004 à 30 % en 2012 est une très bonne chose.
Personnellement, je vis au Maroc et je vois à proximité l'implication des associations de lutte contre l'analphabétisme et il faut continuer.
La politique de lutte contre l’alphabétisme mise en place par le Maroc donne des résultats et s'il y a un intervenant à remercier c'est bien l' "Initiative nationale pour le développement humain" (INDH) qui a fait augmenté le nombre des bénéficiaires en 8 ans à 5 millions personnes.
C'est un travail qui est reconnu par la délégation de l'Union Européenne et les nations-Unis.
Il faut encourager cette initiative et là je m'adresse seulement aux personnes qui aiment vraiment leur pays et veulent qu'il avance !
NB : le taux d'analphabétisme a un mode de calcul universel.
Dernière modification le 07/03/2012 16:13
largement SOUS-evalué!!
Auteur : abdo447
Date : le 07 mars 2012 à 15h19
moi je ne dirais pas 1 Marocain sur 3 mais 2,5 Marocain sur 3 sont analphabète.

après ça dépends de la définition que donne les autorité marocaine de l'analphabétisme!

je donne juste un Chiffre Officiel:

Sur 100 écoliers lancés en Primaire, SEUL 5 arrive au NIVEAU baccalauréat.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com