Menu

Grand Angle

Les chibanis se révoltent contre la direction des foyers Adoma

La coordination des résidents des foyers Adoma appellent tous les résidents de ces foyers de travailleurs immigrés - ex-foyers Sonacotra - à boycotter les élections des conseils de concertation des foyers qui doivent avoir lieu bientôt. Ces conseils sont automatiquement présidés par les gestionnaires des foyers qui, selon l'Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), ne tiennent pas compte du bien-être des résidents.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Fini la manipulation et l’aveuglement, clame la coordination des résidents des foyers Adoma, foyers acueillant les travailleurs immigrés maghrébins âgés, dans un communiqué rendu public mardi 28 février par l'Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF). Elle lance un appel à s’opposer à toute élection ou négociation avec les gestionnaires des foyers tant que leurs revendications ne sont pas satisfaites ; des «revendications ignorées depuis 10 ans», selon le communiqué.

Cet appel au boycott concerne les prochaines élections des conseils de concertation des foyers Adoma. Pour la coordination des résidents, ces conseils de concertation sont en réalité totalement contrôlés par leur gestionnaire : Adoma. «Ils ont l’avantage, en tant que gestionnaire des foyers : la présidence des conseils leur est automatiquement attribuée», explique Mohamed Ouachekradi responsable de la coordination et membre de l’ATMF. Reconnaissant que ces conseils de concertation sont légitimes au regard de loi, M. Ouachekradi déplore qu'ils soient «vidés de leur contenu, de leurs prérogatives et buts, par les gestionnaires.» «Les statuts sont antidémocratiques ; Adoma veut passer en force, mais là nous nous organisons pour dire : basta !», clame-t-il.

Pour s'opposer à Adoma, société publique (l'Etat est majoritaire avec 57% du capital) qui gère des foyers et des logements sociaux, les résidents ont décidé, en concertation avec l'avocat de l'ATMF, dimanche 26 février, de se constituer juridiquement en coordination de lutte pour la défense de leurs droits. 

Conditions de vie précaires

D’après la coordination, les résidents des foyers vivent dans des conditions précaires. «Par exemple, j’ai discuté avec quelqu’un qui est délégué dans un foyer depuis 2005. Cet homme habite dans une chambre dont le lit et l’armoire n’ont pas été changés depuis 1975, s’indigne M. Ouachekradi, il n’arrive pas à dormir. J’ai vu l’un de ces hommes avec les pieds bouffés par les insectes.»

La santé des personnes âgées est directement menacée. «Ces vieux n’ont aucun secours si ce n’est la solidarité entre eux alors que 70% des résidents ont entre 55 et 85 ans et qu'ils sont en général cardiaques voire diabétiques», regrette-t-il. La coordination demande également la fin du «racket systématique commis sur le montant du loyer» -  2000 euros pour un appartement collectif et presque 300 euros pour un «cagibi», selon la coordination - puisqu'aucune des prestations comprises théoriquement dans ce montant ne serait délivrée.

L'Etat responsable 

Pour la coordination des résidents des foyers Adoma, il ne fait aucun doute que les gestionnaires et l'Etat sont totalement responsables de ces déplorables conditions de vie. «Ce qui se passe provient d’une corruption interne de la direction et du désengagement de l’Etat parce qu’il veut confier la gestion de ces établissements à la SNI, [la société SNI possède 32,8% du capitale d'Adoma, ndlr] qui est un requin de la finance de l’immobilier», affirme M. Ouachekradi.

La SNI veut «vider les immigrés et les remplacer par des personnes capables de payer des loyers de logements sociaux», dénonce-t-il. Selon M. Ouachekradi, «le premier responsable c’est l’Etat, le deuxième ce sont les gestionnaires, Adoma et les autres. Le troisième, ce sont les municipalités qui accueillent ces foyers.»

LEA chibaniyens..
Auteur : elmourabet
Date : le 05 mars 2012 à 12h44
MONSIEUR lihchidmia, je tt demande de : s-chrib -kas d'ataye, n-as chwiya, fik, glas, ou fakar, Taqutouquajabaliya... Chaiban n´est Ramadan Mobarak.
aider vaut mieux que soutenir
Auteur : ichiadmia
Date : le 03 mars 2012 à 18h37
ils deveront voir le film .... Mrs Caldicot's Cabbage War c'est pelein d'idee a faire.

Et les harakat ca sert vraiment a rien si vous vouler taghyir et islah commencer d'abord par vous meme
ghayrou vos mauvaise habitude regarder le monde selon les yeux des autres aussi pas seuelemtn les votre et salhou vos maisons et ceux des voisins agees ou pauvres, nettoyer vos rues planter des arbres aider ceux qui sont dans le besoin et vous reussissez mieux que si vous approrter un "soutien vide".
La devise au Maroc c'est marche ou crève.....
Auteur : Chibani2
Date : le 03 mars 2012 à 18h11

Je suis Chibani2 est je vis dans un pays Monarchique sous M6 actuellement sans oublier le feu Roi Assassin qui nous a cassé vivre sans dignité sous et opprimé depuis ma naissance car j'étais revendicatif et je ne voulas pas de cette politique d'exploitation encore pire que les colons que nous avons connus.
Impossible de se révolter même sous la Nouvelle Constitution,la seule chose qui me reste à faire c'est de m'asseoir sur une caillasse en face du détroit et me dire: Ah si jeunesse savait et si viellesse pouvait......
Rèvoltent des Chibanis...
Auteur : elmourabet
Date : le 03 mars 2012 à 13h13
Harakat At-taghyir wa Al-islah Almaghribiah, soutient le mouvements et REVOLTENT des Chibanis dans leurs droit de vivire .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com