Menu

Interview

Belgique : Layla Azzouzi exclue des communales à cause de son voile [Interview]

La direction du CDH (Centre démocrate humaniste) a décidé de ne pas présenter Layla Azzouzi sur sa liste des candidats aux élections communales d’octobre 2012. En cause, la vice-présidente des jeunes centristes à Verviers ne compte plus se séparer de son voile islamique qu’elle porte depuis janvier. Elle explique que : «[son] parti a simplement eu peur d’assumer le fait d’avoir la première candidate voilée sur une liste électorale de [leur] belle cité lainière.» En janvier, le candidat bourgmestre MR (Mouvement Réformateur) Freddy Breuwer avait déjà pointé du doigt un comportement «anti-laïc»

Publié
Layla Azzouzi a été exclue des candidats du cdH pour son voile
Temps de lecture: 2'

Yabiladi : La sérénité vous avait gagné lorsque le MR avait indexé votre «comportement en inadéquation avec la vision d'une société laïque». A présent, quels sentiments vous animent ?

Layla Azzouzi : Je pense qu’il faudrait commencer par rappeler au Mouvement Réformateur que la Belgique n’est pas un pays laïc mais un pays neutre. De plus, la neutralité du service rendu n’est en rien garantie par la neutralité de l’apparence. Je suis toujours animée par la même sérénité et la même détermination à lutter contre les préjugés. En effet, le dialogue est primordial pour arriver à un «vivre ensemble», mais ce vivre ensemble ne doit pas être le fruit du mépris de l’autre. Cela n’engendrerait jamais réellement l’effet escompté.

En Janvier, vous aviez insisté sur le fait «qu'il ne fallait pas trop nourrir la polémique car il s'agissait là d'une distraction purement électoraliste et d'un populisme d'opportunité dont fait preuve le MR». Quel message adressez vous, à présent, à vos détracteurs ?

A mes détracteurs, je répondrai que derrière ce voile il y a avant tout une femme qui, comme toutes les autres, a des rêves, des projets et de l’espoir. Oui, je suis différente, mais qui ne l’est pas dès l’instant où la personne «neutre» est une vue de l’esprit ?  Vouloir gommer les différences est combat perdu d’avance, nous sommes unis par des valeurs et la différence est un atout.

Votre engagement politique est-il remis en cause par cette décision de votre parti, le CDH ?

Mon engagement politique n’est que le prolongement de mon engagement associatif et tous deux sont basés sur une profonde envie de me rendre utile et d’être au service de tous mes concitoyens. Cette envie me nourrit plus que jamais. Mon engagement est toujours le même. Dans le pire des cas, la politique n’est pas le seul moyen d’être au service des autres.

En réaction à son exclusion de la liste de son parti, Layla Azzouzi s'exprime dans un message à l’attention des habitants de Verviers.  

change de parti
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 08 mai 2012 à 23h26
le cdh a changé de nom il y a quelques années,à l'origine c'était un parti chrétien,ceci explique peut être cela
mon Dieu!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 04 mars 2012 à 20h25
Photo " Speciale-Blaireaux de haute tenue"
Elle est belle
Auteur : abdo447
Date : le 04 mars 2012 à 18h43
Moi je trouve qu'elle est belle avec son Voile ( light).

Le problème est chez nous les musulmans, on ne fait pas bien connaître notre religion aux AUTRES, et puis depuis 2001 y a une actualité Très Lourde implicant les Musulmans, du coup les Non-musulmans sont Très Méfiants envers Nous ( et y a de quoi)!!

Les non-musulmans n'ont pas un problème Spécifique au VOILE, mais dans leur imaginaire Collectif , les musulmans sont DOMINANTS, et le Voile c'est interprété comme un début de Domination via l'aspect Vestimentaire et Puis la Viande Halale , les mosquées , etc ...
Chaque détail musulman est vécu comme une domination musulmane de la Société Occidentale.

C'est à Nous les musulmans d'essayer de faire découvrir notre religion et de donner le bon exemple dans notre vie quotidienne et c'est un travail de longue haleine pour faire respecter ( et non craindre) ce que nous somme.
interet
Auteur : Daït Aoua
Date : le 04 mars 2012 à 17h54
je sais, tu sais, nous savons tous, et c'est mondialement connu que l'arabe suit ses interets avant l'islam, donc et la religion, donc mieux vaut avoir des lois applicables à tous sans exception.

En ce qui vous concerne un conseil toutes les jeunes filles de ton age, n'ont pas besoin de vous pour defendre l'indfendable.....assez de degats comme ça.
oui mais
Auteur : sakki
Date : le 03 mars 2012 à 21h09
vous etant au maroc ça passe ici les bons payent pour les mauvais ces barbus et ces voilées empoisonnent la vie des gens et c'est nous et les nos enfants qui payent trop cher tellement de
rejet
haine
injustice
médisance
exclusion
etc......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com