Menu

Grand Angle

Maroc : Le ministère des Transports publie la liste des bénéficiaires d'agréments

Le ministère des Transports publie aujourd'hui la liste des bénéficiaires d'agréments. Les noms de grands footballeurs, dont Mohammed Fakhir et Noureddine Naybet, y figurent. Ce geste intervient dans le cadre de la politique de transparence que le gouvernement Benkirane entend mettre en oeuvre.

Publié
DR Erick Flac'her-Poyroux
Temps de lecture: 1'

Le ministère marocain des Transports a rendu public, aujourd'hui, jeudi 1er mars, la liste - longue de 400 pages - des bénéficiaires des agréments de transports (licences et agréments) concernant son ministère. L'annonce avait été faite ce matin via communiqué, rapporté par l'hebdomadaire La Vie Eco, «suite à l'engagement du ministère à renforcer son système de gouvernance et à développer la transparence et amener l'administration à bien servir le citoyen et l'appuyer dans son droit à l'accès à l'information.»

Ces licences et agréments offrent à leurs propriétaires qui n'en sont, bien souvent pas les exploitants direct, un revenu régulier et sûr. Ils relèvent véritablement du patrimoine individuel de leurs bénéficiaires. Ces licences et agréments ont parfois été offerts par le roi lui-même. Cette liste sucite, donc, un très vif intérêt au Maroc parce qu'elle touche à deux sujets sensibles : les privilèges et l'économie de rente. 

La liste a été publiée dans l'après midi. En voici les noms les plus célèbres :

- Nawal Al Moutawakkil, ministre de la Jeunesse et des Sports, de 2007 à 2009

- Aziz Bouderbala, célèbre footballeur marocain

- Badou Zaki, célèbre footballeur et entraineur de foot

- Mohammed Fakhir, célèbre footballeur et actuel entraineur du club Raja de Casablanca

- Fathi Jamal, ex-entraineur de l'équipe nationale de foot

- Noureddine Naybet, célèbre footballeur

- Aziz Daouda, athlète et entraineur

- Mouna Fettou, actrice 

- Naima Samih, chanteuse

- Latifa Raafate, chanteuse

- Gajmoula Bint Abbi, députée sahraouie du PPS

les passes droit au maroc
Auteur : abdou z
Date : le 03 mars 2012 à 12h53
cher lecteur les passes droit au maroc sont introunable dans le monde et si ce gouvernement veux être crédible il faut qu'il publier tous.
vous savez pour bénéficier d'une grâce royal il faut payer au directeurs des prisons la somme de 70.000 DH 100.000DH et ce que ma demande en personne un directeur à casablanca pour libérer un frère condamné injustement pour qu'il puisse présenter son dossier de grâces au roi mohammed VI.
que j'ai refuser évidemment.
Wait and see
Auteur : berhoc
Date : le 03 mars 2012 à 12h29
Le ministre des transports Mr Rebbah a clairement déclaré sa volonté d’améliorer la gouvernance économique. La question à mon avis n’est pas d’encourager ou pas l'initiative de la part du PJD d’afficher pour la 1ère fois la liste des bénéficiaires ni de contester ou pas son contenu, mais est-ce qu’on est vraiment capable ou pas aujourd’hui de mettre fin à cette économie de rente ?
Je suis contre cette liste (qu’elle contienne des riches ou des pauvres) car elle cherche tout simplement et encore une fois à renforcer ce type d’économie déséquilibrée, je suis pour une redistribution qui vise en 1er lieu la rentabilisation optimale des deniers publics, et ce qui me rassure est que le département du ministère des transports est conscient de la nécessité de ce passage. Maintenant, à mon avis, il faut wait and see pour confronter ce que déclare aujourd’hui ce gouvernement avec qu’il aura réalisé par la suite, et c'est à ce moment là qu'on peut prendre du recul et conclure.
Dernière modification le 03/03/2012 12:33
é maitenant que vais-je faire????
Auteur : pouic2011
Date : le 03 mars 2012 à 11h40

Idolâter le Roi et Sa Cour en disant Allah Iybaarek f3mar Sisi,wa Sid.La Monarchie est inébranlable au Maroc,il faut que les Marocains prennent les choses en main car en France la Monarchie Constitutionnelle étatait une pérode éphémère et ils se sont bien rattrapés en la remplaçant par une République : Liberté,Egalité,Fraternité....
Quel intérêt ??!!!!
Auteur : abdo447
Date : le 03 mars 2012 à 09h06
Un Gouvernement est la pour prendre des décision et faire des Choix pour rendre la Vie des Citoyens Meilleurs.

Le rôle du Gouvernement n'est pas de divulguer ces Informations dans le seul but de faire du sensationnalisme !!

Car si on doit divulguer des informations sur les Privilèges INDUS , on finira par déclencher une GUERRE CIVILE ( et je pèse bien mes mots)

Car les Agréments Du transports c'est la Face Cachée de l'ICEBERG !

Y a les agréments pour exploiter le SABLE, les Terrains Agricoles, l'importation de Produits diverses ETC

Et le Comble c'est que si on dévoile les listes de privilégiés dans Tous les Domaines au MAROC , on s'Apercevra que ce Sont TOUJOURS les mêmes Noms qui Figureront dans ces Liste et la je ne peux pas prévoir les Conséquences de tout ça !!

Alors faisons attention dans quel MERDE on se dirige.
et maintenant .......?
Auteur : sidiyazid
Date : le 03 mars 2012 à 05h47
et maintenant que doit on faire .....?

-corriger cet état de non droit , de cuissage , de segragation entre les citoyens , cette sape d'un secteur vital de l'economie, cette evasion fiscale .....etc
-mettre fin à cette longue série de violation de TOUTES LES LOIS ...de la constitution ....à l'egalité des marocainjs devant les droits et les obligations
-proceder à ds revisions fiscales avec les bénéficiaires sur le plan de l'impot sur les sociétés , sur les benefice, la tva et SURTOUT concernant l'IGR : la majorité des heureux élus exerçaient d'autres métiers et , surement , OMETTAIENT de faire part au fisc de leurs rentes "accidentelles" de la location de ces banales autorisations qui sont devenues un moyen de gouvernement !
-ouvrir la porte à TOUS pour investir dans le secteur du transport : ne plus POSER DE CONDITIONS DEMOTIVANTES !
-suspendre leur salaire eternel à tous les ministres qui ont beneficie de ces violations de la loi
-prononcer des peines de privation de droits civiques à tous les beneficiaires qui n'ont pas declarer leurs rentes au fisc : leur forfait n'est pas un simple delit mais une OFFENSE A TOUTE LA NATION
-rendre cette pratique IMPOSSIBLE en promulgant une loi qui rendrait le CONDITIONNEMENT de l'investissement dans le transport PENAL
-le peuple marocain doit boycoter tous les artistes, sportifs et "people" qui avaient beneficié de ces mesures indues et iniques .......il doit leur rappeler leur FORFAITURE à chaque fois ou cela est possible : aprés avoir vecu dans le paradis ....il faut bien qu'ils aient leur part d'enfer sur terre avant d'aller recevoir le chatiment de Dieu.
Dernière modification le 03/03/2012 05:49
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com