Menu

Grand Angle

Solaire : Le Maroc, l'un des 10 meilleurs pays pour investir

Un rapport, paru en février, classe les pays les plus attractifs pour les investissements dans le secteur des énergies renouvelables. Résultat : c'est l'énergie solaire qui attire le plus les investisseurs au Maroc et fait du royaume l'une des dix meilleures destinations d'investissement.

Publié
Le projet Désertec devrait voir le jour cette année
Temps de lecture: 2'

Quels sont les pays offrant les meilleures opportunités d’investissement dans le secteur des énergies renouvelables ? C’est pour le savoir que le cabinet anglais Ernst & Young a publié, en février, un rapport, «Renewable energy country attractiveness indices» passant au peigne fin les potentialités environnementales de 40 pays du monde. Le royaume arrive à la 30e place. «C’est la première fois que le Maroc intègre ce classement international», précise Les Echos Quotidien, dans son édition du jour, jeudi 1er mars.

Le royaume est le deuxième pays arabe le mieux placé du classement juste derrière l’Egypte qui arrive à la 27e place. La Tunisie arrive 34e et l’Algérie n’apparait pas du tout dans le classement. Sur le reste du continent noir tout entier, l’Afrique du Sud est classé au 16e rang. Dans le monde, les cinq premiers pays offrant les meilleures potentialités d’investissements sont dans l'ordre la Chine, les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Inde et le Royaume-Uni.

Le solaire, locomotive des investissements

Très dépendant des importations de pétrole, le Maroc veut développer ses énergie propres, comme le solaire ou l’éolien, pour répondre à la croissance des besoins en énergie. La demande marocaine va doubler d’ici 2020. En termes d’attractivité d’investissement pour l’énergie solaire, le royaume fait parti du top ten. Il est classé à la 9e place, ex-æquo avec la France, derrière l’Allemagne (7), la Chine (3), l’Inde (2) ou les Etats-Unis (1).

«Etant un pays très proche de l’Europe, le Maroc a toutes les chances de passer du stade d’importateur d’énergie au stade d’exportateur. Le pays possède un excellent potentiel dans l’énergie solaire et un potentiel signifiant dans l’énergie éolienne afin de devenir un fournisseur d’énergie pour l’Europe», explique le rapport évoquant le méga-projet solaire Désertec dont le coût est estimé à 2 milliards d’euros. Des champs de panneaux solaires vont être installés sur une surface de 12 km2 dans le désert marocain. Le but ultime est de produire l’énergie exportable vers l’Europe. Le projet devrait commencer dès cette année 2012.

L’éolien marche à l’ombre

Cependant, le soleil ne brille pas pour toutes les énergies que le Maroc souhaite développer. L’énergie éolienne semble beaucoup moins capable d'attirer des investisseurs que le solaire. Le Maroc est d’ailleurs classé à la 31e place, dépassé par l’Egypte (29), la Turquie (29), la France (7), l’Afrique du Sud (19) ou le Portugal (24). Ce moins bon classement s'explique par le fait que la filière s’est surtout limitée, jusque-là, à des investissement dans le segment «onshore» (terrestre), rapporte les Echos. Le segment «offshore» [en mer] est encore moins développé dans le royaume, selon le rapport.

Le Maroc a pour objectif d’atteindre à l’horizon 2020, une puissance éolienne de 2000 Mégawatts. La moitié est déjà réalisé et l’édification de la seconde phase vient tout juste d’être ouverte, ajoute les Echos, à travers les projets de 5 autres parcs éoliens à Tanger, Tétouan, Laâyoune, Boujdour et Taza. Les champions du monde de l’énergie éolienne sont la Chine (1), l’Allemagne (2), les Etats-Unis (3), le Royaume-Uni (4) et l’Inde (5).

C'est bien...
Auteur : moba86
Date : le 30 mars 2012 à 11h40
Très bonne initiative.
gratuit??
Auteur : ichiadmia
Date : le 03 mars 2012 à 18h25
energie est propre mais elle n'est pas gratuite car il faut des fils des celluels des techniciens pour que ca marche donc c'est pas gratuit le petrol c'est aussi gratuit il faut juste l'extraire et le raffiner.
Le Maroc n'a pas d'autre ressources donc ca sera peut etre moins cher d'investir dans le solaire, eoliens, vagues
solaire eolien
Auteur : georges
Date : le 02 mars 2012 à 10h26


Il y a en espagne des champs entiers de panneaux solaires , donc les chiffres doivent exister ,

eolien aussi espagne depuis des années, par batteries de 20 eoliennes sur les cretes de montagne.
On dit que c'est couteux d'entretien , mais on ne voit jamais les comptes , donc tout çà c'est bien mais c'est le brouillard , sauf que c'est eco ,
mais un panneau plein de poussiere de sable ne rend plus
ce qui est prevu en labo !!!
il faudra des femmes de menage !!!!
C jamais bon !
Auteur : Moulay el Bachir
Date : le 02 mars 2012 à 09h15
Un coup 30, un coup 9e, peut être demain 0, ces agences sont complètement fantasques. L'egypte mieux que le Maroc en éolien, peut être, mais y rien à bouffer, elle l'a vu l'agence ?
Li dare, dare ou khlas baraka men lakdoub.
C'est pas assez
Auteur : jomsom
Date : le 01 mars 2012 à 23h00
Des pays ayant moins de soleil se classent beaucoup mieux que le Maroc dont le potentiel est sous-exploité. C'est une énergie propre et gratuite après un peu d'investissement, vite amorti
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com