Menu

Grand Angle

USA : Le nombre de mosquées a augmenté de 74% en 10 ans

Ces dix dernières années aux Etats-Unis, le nombre de mosquées a augmenté de 74 % par rapport à 2000. Le pays en comptait à l’époque 1209. C’est ce qui ressort d’un rapport intitulé «The American Mosque 2011» paru hier et qui a été commandé par plusieurs organisations intéressées à la question de l'Islam aux Etats Unis.

Publié
En 2011, le Texas comptait 166 mosquées
Temps de lecture: 2'

Ce n’est plus une surprise : la religion musulmane a le vent en poupe dans le monde entier. Aux Etats-Unis le nombre de fidèles est estimé à 7 millions de personnes. Un total de 2106 mosquées dans les 50 États américains plus Washington a été recensé en 2011, représentant ainsi une hausse importante de 74%, rapporte l’Agence France Presse. L'enquête, publiée, hier, mercredi 29 février, a été conduite par Ihsan Bagby, professeur d’Etudes Islamiques à l’Université du Kentucky. A titre comparatif, chez les lointains voisins Français, le ministère de l’Intérieur avait comptabilisé en 2010, 2368 lieux de culte musulmans dont 2052 en métropole, pour 5 à 6 millions de musulmans. La forte augmentation du nombre de lieux de culte musulmans aux Etats Unis n'offrent finalement qu'une mosquée pour 3411 musulmans contre une mosquée pour 2550 musulmans, en France. 

Chez l’Oncle Sam, en 1994, on comptait 962 mosquées et, en 2000, il en existait 1209. La croissance de ces dernières années fait suite à l’immigration des populations ouest-africaines, irakiennes et somaliennes mais aussi à la volonté d’effectuer sa prière en commun sans pour autant «chercher une mosquée à plus d'une heure de route», note l'enquête. Comble de l'ironie, c’est la ville de New York, dont la police est accusée d'avoir espionné des musulmans, qui compte le plus grand nombre de mosquées, soit 257. Dans cette ville cosmopolite, la communauté marocaine compte, à elle seule, 9000 membres.

L’étude indique que ces mosquées sont jeunes : 76% de ces lieux de cultes musulmans ont été construits de 1980 à nos jours. On retrouve la majorité des mosquées dans les métropoles, mais le pourcentage de mosquées situées dans les zones urbaines est en baisse tandis que celui des mosquées en banlieue est en croissance régulière. Ainsi, en 2000, les banlieues comptaient 16% des mosquées américaines contre 28% en en 2011.

Muslim : une nationalité en terre américaine

Selon le rapport, les musulmans américains ont l’habitude de prier ensemble sans distinction de communauté puisque seulement 3% des mosquées relèvent d'un groupe ethnique particulier. Les Sud-Asiatiques, les Arabes, et les Afro-Américains restent les groupes dominants, mais un nombre significatif de Somaliens, d’Ouest-africains et d’Irakiens, fraichement immigrés, se mêlent à leurs coreligionnaires. En 2011, 353 personnes en moyenne faisait la prière du vendredi en commun dans chaque mosquée alors qu’en 1994 elles étaient 194.

56% des responsables adoptent l'approche la plus souple dans l’interprétation du Coran et la Sunna (pratique du prophète Mohammed) prenant en compte les circonstances modernes. 11% des leaders préfèrent l’approche traditionnelle de droit classique et un peu plus de 1% préfèrent suivre la voie salafiste.

La majeure partie des notables musulmans estiment qu’en 2011, la société américaine n’est pas hostile à l’Islam. Seul 25% se disent menacés. En 10 ans, l'évolution a donc été positive : en 2000, plus de la majorité (54%) estimait que la société américaine leur était hostile. Les leaders encouragent les fidèles à s’imprégner de la culture américaine et à s’intégrer dans la société. 

Sur la même lancée, 91% estiment que les musulmans devraient s’impliquer dans la vie politique. «La communauté musulmane en Amérique est pleine d'énergie et fait de plus en plus partie du paysage américain», a affirmé l'auteur du rapport Ihsan Bagby. Ils constituent donc une force politique non négligeable avec laquelle, les deux condidats à la présidentielle américaine devront compter.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com