Menu

Grand Angle

72% des diplômés marocains en France désirent rentrer au Maroc

Les étudiants marocains en France ont-ils vraiment envie de rentrer au Maroc à la fin de leurs études ? C’est pour le savoir que le site internet Careers in Morocco a mené une enquête. Le résultat est sans appel : une grande majorité des Marocains étudiants sondés désirent rentrer au Maroc pour y vivre et y travailler.

Publié
53% des étudiants et 72% des diplômés marocains en France désirent rentrer au Maroc
Temps de lecture: 3'

Au total, 1897 Marocains étudiants en France ont été sondés par voie électronique pour l'étude réalisé par Careers in Morocco, publiée en janvier, en partenariat avec le Club France Maroc et la fondation Académia. Question : veulent-ils rentrer au Maroc ? Ils sont répartis en trois catégories : les étudiants, les diplômés de l’enseignement supérieur résidants en France et enfin les diplômés ayant choisi de rentrer au Maroc. Résultat : 53% des étudiants et 72% des diplômés interrogés désirent rentrer au Maroc. «Ce désir s’explique par une volonté de contribuer au développement du pays ainsi que de se rapprocher de l’environnement familial», explique l’étude. Le troisième facteur pris en compte est la recherche d’un confort de vie dans le pays d’origine.

Dès leur retour au Maroc, ces étudiants s’installent majoritairement à Casablanca et à Rabat soit parce qu’ils sont originaire de ces villes soit parce qu'elles sont les plus dynamiques économiquement que les autres régions du Maroc. Les secteurs que ces jeunes privilégient sont ceux de la Banques-Assurance, de la Finance et des Technologies, Information et Télécommunication.

Entre 15 000 et 22 000 dirhams demandés

La principale raison qui freine, aujourd'hui, les étudiants marocains lorsqu'ils veulent franchir le cap du retour est la crainte que les salaires soient trop bas au Maroc. 28% des étudiants et 30% des diplômés pensent ainsi. Les prétentions salariales moyennes des étudiants d’université se situent autour de 15 000 DH. Pour les écoles de commerce, le salaire moyen souhaité est de 22 000 DH alors qu’il est de 19 500 DH pour les écoles d’ingénieurs», affirment les auteurs de l’étude.

Le second frein est la peur d'avoir des perspectives de carrière peu motivantes au Maroc. Vient ensuite la crainte de travailler dans un environnement professionnel peu épanouissant. Puis, pour 8% des étudiants et des diplômés, la pression sociale est un facteur déterminant qui freine leur retour au Maroc. «Ceci peut-être dû à leur adaptation au mode de vie français», explique l’étude. Les contextes économiques et politiques marocains arrivent en dernier dans la liste des obstacles à leur retour.

L’étude a également voulu se pencher sur ce que pensaient les Marocains qui ont fait le grand saut vers leur nouvelle vie au royaume. «Pour les personnes mariées ou l’ayant été, le système de santé marocain constitue un facteur d’insatisfaction. Cela est probablement dû à des responsabilités familiales plus prégnantes que celles d’un célibataire. Les binationaux semblent plus sensibles à la qualité du système de santé, car ils ont peut-être pour référence le système de santé français», explique l’étude. Au-delà d'un secteur médical défaillant, les Franco-marocains reprochent au Maroc son manque de transparence en général et son mode de vie.

En 2006 : 96,6% des étudiants pensaient rentrer au Maroc

La dernière grande étude portant sur le thème du retour au Maroc remonte à décembre 2006, une étude signée Maroc Entrepreneur, association d'aide à la création d'entreprises d’étudiants et de diplômés marocains en France. 1823 personnes au total avaient été sondées. L’enquête portait non seulement sur les étudiants mais aussi sur les jeunes cadres installés en France et à l’étranger. Conclusion : l'envie des jeunes Marocains de rentrer au Maroc a fortement baissé entre 2006 et 2012, si l'on en croit les deux études.

86,4% des sondés de l’étude Maroc Entrepreneur envisageaient de rentrer au Maroc. Plus précisément «Le statut professionnel des sondés influe sur la tendance du retour. Les étudiants sont les plus enclins au retour. 96.6% d’entre eux y sont favorables [contre 53%, aujourd'hui, selon l'étude Careers in Moroco], suivis des diplômés 80.5%, puis des personnes en recherche d’emploi 77%», expliquait à cette époque l’étude.

Le salaire est également resté un facteur de poids pour le retour depuis 2006. Les prétentions salaires n’ont pas beaucoup évolué en l’espace de 6 ans. En 2006, 62% des étudiants interrogés se disaient prêt à rentrer pour un salaire inférieur à 15 000 dirhams. Par contre; environ 45% des étudiants en école d’ingénieur et de commerce exigeait un salaire supérieur à 20 000 dirhams.

Le choix des villes est resté le même: l’axe Casablanca-Rabat était également privilégié en 2006. Les secteurs d’activités, n'ont pas changé non plus. L’informatique, le high tech, les télécoms et les banques et assurances étaient déjà les secteurs qui attiraient le plus. 

Cependant, il faut souligner que le contexte politique en France a changé entre 2006 à 2012. Il devient un facteur encourageant pour les étudiants marocains à rentrer chez eux, souligne l’étude Careers in Morocco, suite à la récente politique migratoire menée par le gouvernement Sarkozy et la circulaire Guéant datant de mai 2011.

« Après le plombier polonais, l'ingénieur marocain »

Le journal français Libération publie aujourd’hui sur son site internet un diaporama de 8 visages d’étudiants étrangers de France, accompagné de leur parcours universitaire et d'une citation. Six sont des étudiants marocains. Tous ont un point commun : ils sont ou ont été victimes de la circulaire Guéant. Certains d’entre eux n’ont pas de papiers et attendent que les préfectures leur accordent un changement de statut pour pouvoir travailler en France.

Karim Farih, l’un des étudiants marocain âgé de 23 ans est ingénieur en mécanique. Il a décidé de rentrer au Maroc sans même demander un changement de statut. Il a été écœuré par la circulaire qu’il qualifie « d’humiliante et insultante » et travaille actuellement pour une multinationale française au Maroc.

Je pense qu'il faut faire un tour au Maroc
Auteur : berhoc
Date : le 03 mars 2012 à 12h42
Le seul moyen d'être raisonnable est de respecter le choix de chaque individu qu'il choisit de rentrer ou pas au Maroc.
Tu crois que le personnes qui ont choisi le Maroc ignore les droits en France ou ignorent ce que leur attendent au Maroc ? du tout, ces personnes ont dépassé ce raisonnement limité et veulent maintenant contribuer au développement de leur pays. On ne doit pas s'arrêter à une question d’hôpital ou de couverture sociale pour décider de vivre ou non au Maroc, il y a bien d'autres raisons plus importantes.
Je vis au Maroc et je sais très bien valoriser mes droits.



COMPLEXES AU MAROC
Auteur : Aaron levy
Date : le 01 mars 2012 à 14h50
Il ya des marocains extrèment doués et diplomés,mais on préfère les français au Maroc.
En France on fait travailler un français,meme s'il est moins compétent qu'un maghrébin,c'est là le paradoxe au Maroc.
Le plus grave,on prend le fils d'un homme politique ou de l'entourage du roi sans diplome,à la place d'un simple marocain avec un diplome ou un doctorat.
comment vous voulaient faire avancer votre pays.
Il ya des marocains qui travaillent à la NASA au USA.
Conseil aux étudiants
Auteur : abdo447
Date : le 01 mars 2012 à 12h22
Débuter votre carrière en France ou en occident et Ne Rentrez pas au Maroc pour être SALARIÉS car vous allez regretter d'avoir fait de Hauts études pour Finir sous les Ordres d'analphabètes Héritiers ou de Ratés Pistonnés !!!

Rentrer au Maroc Uniquement pour être VOTRE Propre PATRON.
Pas de Religion
Auteur : moimoi57000
Date : le 01 mars 2012 à 10h53
la France est un Pays d'Hypochrites ça tout le monde le Sait !! j'ai aucun problème avec les MArocains : j'aime le couscous ! j'aime la musique Rai .. !! et ils sont les premiers à envahir Marrakech et les plages marocaines . quand une française bronze TOPLESS sur une plage d'Agadir , personne ne la traite de sale P... .
Pourquoi Mister Geroges une femme voilée n'as pas le Droit de circuler librement sans être regardée de Travers ! alors qu'une Satanique passe inapercue alors qu'elle ressemble à une Sorcière et fait peur à voir ???
Les Musulmans rasent le Mur , ne cherchent pas à créer de polémique , mais c'est cette politique de Merde de Sarkozy qui doit toujours et toujours diaboliser les musulmans pour dévier les Français des vrais problèmes .
qualification
Auteur : georges
Date : le 01 mars 2012 à 10h33


Bonjour
Je lisais les resultats de VW vehicules allemagne
voilà une bonne sté qui distribue à ses employés une
partie des benefices réalisés,
probleme la langue , mais l'Allemagne semble avoir le vent en poupe!
Maroc bien pour le climat ,mais pour le travail désolé à part les stés européennes structurées , je ne vois pas
ou est l'avantage vu l'instabilité des directions et à coté oui , les problemes d'hospitalisation comparé à la france
avec secu mutuelles et serieux . Désolé mais c'est un constat facile a faire par toute personne objective .
Quant à Yoyou , il n'est pas difficile pour un Marocain de vivre en france , seulement les français ne veulent pas entendre parler de religion , car c'est privé , et j'ai des mais marocains qui sont tres bien integres ,dirigent meme des equipes françaises, à la française , tous lesjours en milieu hospitalier et çà marche .
bon courage , La France à des immigres du monde entier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com