En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Un jeu vidéo saoudien retrace les voyages d’Ibn Battouta

Cette année, on fête le 707e anniversaire de Ibn Battouta. 7 siècles plus tard, la légende du Tangérois continue de stimuler l’imagination : une société saoudienne crée Unearthed : Trail of Ibn Battuta, un jeu vidéo d’action racontant les aventures d’un héros qui se lance sur les traces du voyageur marocain pour trouver des trésors cachés.

Farid Jawad, le héros arabe du nouveau jeu vidéo saoudien Unearthed: Trail of Ibn Battuta

C’est en 1325 qu’Ibn Battouta décide de partir à la conquête du monde. Ce Marocain natif de Tanger n’a qu’une vingtaine d’années lorsqu’il quitte sa famille pour accomplir le pèlerinage à la Mecque et sillonner le reste du monde. Un voyage qui va lui faire parcourir plus de 120 000 kilomètres. Son histoire légendaire a inspiré Semaphore, société basée en Arabie Saoudite, qui développe actuellement Unearthed: Trail of Ibn Battuta, un jeu vidéo d’action. Si l'on ne sait toujours pas s’il sera disponible sur Play Station, X-Box, plateformes téléphoniques Androïd ou Apple ou pour PC, ni quand il le sera, le jeu vidéo est en revanche déjà disponible gratuitement sur Facebook, depuis mai dernier.

Faris Jawad, le nouveau Prince de Perse

Ce jeu ne met pas en scène un Ibn Battouta découvrant le monde à pied ou à dos de cheval dans des contrées désertiques mais un jeune homme arabe du Moyen-Orient s’appelant Farid Jawad qui part à la découverte du monde. Son signe distinctif est un keffieh vert, symbole de la résistance palestinienne, qu’il porte toujours autour du cou.

L’histoire de ce jeu d’action en 3D débute au Maroc. Un jour, Faris Jawad reçoit un appel pour visiter le Maroc. Il décide de partir pour le royaume avec sa sœur Dania, une jeune archéologue portant un voile rouge. Leur mission : refaire le parcours géographique d’Ibn Battouta à partir du Maroc et rechercher des trésors cachés dans les pays que l’explorateur a visité.

Le Maroc en jeu vidéo

Une chasse au trésor durant laquelle Farid Jawad et sa sœur seront amenés à se battre violemment contre des militaires ennemis avec des armes à feu, mener des courses poursuites effrénées sur des quads, escalader des mûrs, courir et faire preuve de perspicacité pour retrouver les trésors, à l’instar des jeux vidéos comme Lara Croft ou le Prince de Perse. Le jeu entraînera les héros dans les souks de Jemaâ El Fna, à Marrakech, dans les montagnes de l’Atlas. Les médinas marocaines sont dessinées avec beaucoup de finesse. Leurs péripéties se poursuivent ensuite en Egypte, Syrie et Dubaï.

Saïd Bouftass, réalisateur d’un court métrage animé sur la vie d’Ibn Battouta et directeur du festival de BD de Casablanca de mai prochain, n’est pas surpris de voir qu’un jeu vidéo sur le parcours d’Ibn Battouta a été créé. « Ibn Battouta a voyagé durant 28 ans et a été jusqu’en Chine à pied. Lors de ses voyages, il a rencontré des gens très importants comme des sultans et séduisait tout le monde par ses connaissances en sciences ou la littérature. C’était un grand humaniste, proche des opprimés et ce qui me marque le plus c’est la description de la vie quotidienne de l'époque qu'il fait dans ses récits », explique-t-il.

Google célèbre aussi l'anniversaire d'Ibn Battouta

Samedi 25 février, le moteur de recherche Google a célébré le 707ème anniversaire d'Ibn Battouta en créant un « doodle », un logo coloré mettant en scène l'explorateur marocain devant une dizaine de monuments symboliques des pays qu'il a traversés. Les internautes ont pu également redécouvrir ces escales en dessin.

L

Le jeu Ibn Battouta copie « Uncharted »

L’information nous est signalée par l’un de nos lecteurs. « Unearthed: Trail of Ibn Battuta » n’est autre qu’une copie d’un jeu autre video américain intitulé « Uncharted ». Outre la ressemblance frappante du titre, le scénario développé par le studio saoudien Semaphore ressemble beaucoup à celui de son prédécesseur.

Si la version saoudienne relate les aventures de Farid Jawad, un Arabe qui part à la chasse aux trésors sur les trace de l'explorateur marocain Ibn Battouta, le jeu américain, lui, raconte les aventures de Nathan Drake, un chasseur de trésor persuadé d’être le descendant de l’explorateur anglais Francis Drake. « Uncharted » est sorti en 2007 alors que « Unearthed » date seulement de 2011. Développé par le studio américain Naughty Dog, « Uncharted » existe actuellement en trois volets : « Uncharted : Drake's Fortune », « Uncharted 2 : Among Thieves » et « Uncharted 3 : Drake's Deception ». 

Suivre Yabiladi
2 commentaires
il sont fort ces saoudiens..
Auteur : BouBoum
Date : le 01 mars 2012 à 18h22
PTDR c'est quoi cette vieille copie de Uncharted je sens qu'il vont se prendre un procès :/

En tout cas c'est sur que je n’achèterait pas ce jeu :p
Dernière modification le 01/03/2012 18:23
Plagiat !
Auteur : el-yass
Date : le 28 février 2012 à 20h33
LOL vont avoir des problème de droits d'auteurs ... c'est complètement copier de uncharted ça XDD ca sortira probablement jamais :s même le noms quoi !

sinon ca reste joliment fait, mais l'animation est a faire peur ! c'est d'une nullité extrême :s j'ai un peu honte de voir en tant qu'arabe et dessinateur Animateur ....

Mais ca laisse de jolie perspective pour l'avenir, en esperant qu'il tombe pas dans le plagia
Facebook