Menu

Grand Angle

France : Claude Guéant s'attaque à Marine Le Pen

Plus on approche de la date de l'élection présidentielle, plus le ton monte entre l’UMP et le Front National. L’objet de la discorde : le nombre d’immigrés légaux en France et le halal. Hier, lors d’une intervention radiophonique, Claude Guéant s’en est pris à Marine Le Pen en tentant de décrédibiliser son programme.

Publié
Affiche satirique créée par le groupe Facebook « Les Médias vous mentent » en janvier dernier
Temps de lecture: 2'

C’est l’hôpital qui se moque de la charité. Claude Guéant était l’invité hier, dimanche 26 février, de radio J, une radio française dédiée à la communauté juive, basée à Paris. Interrogé sur le programme de Marine Le Pen, la candidate du FN à la présidentielle, il a qualifié de «fantaisiste» la volonté de Marine Le Pen de réduire de 180 000 à 10 000 le nombre d’immigrés légaux entrant en France chaque année, rapporte Libération.

«En la suivant [Marine Le Pen], on ne pourrait plus accepter aucun regroupement familial (…) aucun malade en détresse vitale, ni d’étudiants étrangers», a lancé Claude Guéant, le ministre de l’Intérieur avant de préciser que 10 000 étaient le nombre de réfugiés politiques accueillis chaque année en France. Il pense que faire baisser le nombre d'immigrés à 150 000 est faisable.

Son envie d'accueillir encore des étudiants étrangers laisse perplexe. C'est lui qui a crée la circulaire éponyme limitant drastiquement les étudiants étrangers à trouver du travail en France, ne leur donnant pas d’autres choix que de rentrer chez eux dans leur pays d’origine, comme cela a été le cas avec l’étudiant marocain Nabil Sebti. D’ailleurs, le Collectif du 31 mai a publié le 24 février dernier sur son site internet une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur dénonçant sa passivité et déplorant que les choses ne se soient pas améliorées pour les étudiants souhaitant se faire régulariser. Certains d’entre eux continuent à recevoir des obligations pour quitter le territoire. Cette circulaire n'est-elle pas un moyen de dissuader les étudiants de venir en France puisqu'ils ont de moins en moins de possibilité d'y trouver leur premier emploi?

Frayeur

Claude Guéant a été également été interrogé à Radio J sur la controverse de la viande hallal et la plainte déposée par Marine Le Pen qui affirme que toute la viande vendue en Ile-de-France est halal. «Comme d’habitude elle cherche à susciter des frayeurs dans le pays […]. C'est une composante de la liberté religieuse que de consommer, pour les musulmans, de la viande halal, comme, pour les juifs, c'est un élément de leur liberté religieuse qui est garantie par la Constitution de la République que de consommer de la viande casher», a-t-il déclaré. Il l’accuse de vouloir «susciter des frayeurs» dans le pays, alors qu'il est l'auteur de nombreuses phrases choc à l’encontre des musulmans et notamment, la dernière en date : «pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas» en désignant l’Islam.

C'est la vérité A SI abdo447
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 28 février 2012 à 12h55
On parle d'une politique qui perdurent depuis quelques années et pas seulement une politique occasionnelle, Si la loi est la même pour tout le monde, je vois pas pourquoi le musulman est toujours dans la ligne de mire.
Mauvaise foi ou deux poids ?!
Auteur : MPHilout
Date : le 28 février 2012 à 12h49
Chère Hanane,

En politique il y a un terme qui doit avoir un sens : la souveraineté nationale.

Si vous voulez que les étudiants étrangers viennent étudier au Maroc pour revenir servir leur pays africains d'origine, vous pouvez en décider souverainement. Tout le monde vous félicitera pour cette générosité, cette sagesse et grandeur d’âme.

Il va de soi que vous n'allez pas renvoyer celles et ceux qui se sont mariés au Maroc ou qui risquent l'incarcération pour des raisons politiques. Cela s'appelle Humanité et respect des droits de l'Homme.

Et si vous décidez de "limiter drastiquement le nombre d'étudiants étrangers qui cherchent du travail au Maroc" pour le réserver aux chômeurs marocains et immigrés déjà installés chez vous, c'est que vous avez le souci de ceux qui sont sur place. C'est un devoir d'agir ainsi de tout élu du peuple marocain et de son souverain.

Pourquoi optez-vous pour la mauvaise foi dès qu’il s’agit de la France ?!
n'importe quoi !!!!
Auteur : abdo447
Date : le 28 février 2012 à 12h27
vous racontez n'importe quoi et vous mélangez tout.

il faut faire le Distinguo entre des interets electoraux avec la réalité en place!

et en france la loi est la meme pour tout le monde.
La différence entre les propos du FN et de l'UMP
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 28 février 2012 à 12h08
Le FN veut se débarrasser de tous les étrangers y compris les Français qui ne sont pas de souche Française (maghrebins, musulmans, juifs........etc), l'UMP veut réduire la présence des Musulmans sur le territoire Français. Le point de convergence entre les deux partis est le rejet du musulman et le point de divergence entre eux est l'acception du juif. La prouve, en s'attaquant à la viande HALLAL, le FN s'attaque implicitement à la viande CASHER sans avoir le courage de le dire ouvertement et on sait très bien pourquoi. Marine Le Pen affirme que toute la viande vendue en Ile-de-France est HALLAL et HALLAL pour le FN veut dire " rituel religieux" et pas seulement le rite Musulman. Et pour défendre les intérêts de la communauté juive, l'UMP se sente obligé de défendre tous les rituels qui sont partagés entre musulmans et juifs comme le cas de la viande HALLAL et CASHER.
Dernière modification le 28/02/2012 12:13
Gueant
Auteur : georges
Date : le 28 février 2012 à 11h14

AU sujet de l'aide medicale !!!
Quels sont les pays qui acceuillent et payent ou font le nécessaire dans le casd'interventionslourdes et gracieusement ??
Le Maroc
L'Angleterre
Les Usa
La France
ect ......
Vous connaissez la reponse bien entendu ,
Ben les français eux ils payent , avec leurs cotisations et leur mutuelle , ceux qui ont un tout petit revenu ou pension ont droit à rien , car tout augmente meme les medicaments sont contingentés .
voilà .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com