Menu

Grand Angle

Journalistes voilées au Maroc : Privées d'antenne

L’habit ne fait pas le moine, mais l'apparence fait la journaliste. C’est un adage qu’on dirait inventé pour certaines journalistes marocaines qui souffrent au quotidien d’une discrimination à cause de leur voile islamique. Aujourd'hui, le ministre marocain de la Communication, Mustapha Khalfi, condamne ces discriminations.

Publié
/DR des musulmanes à part entière
Temps de lecture: 2'

«Aucune discrimination et aucun jugement basé sur l’habit d’une journaliste ne doivent être émis implicitement ou explicitement à l’égard de celle-ci dans le milieu du travail ou lors de l’exercice de l’une de ses activités professionnelles», affirme Mustapha Khalfi, ministre marocain de la Communication. Il répond officiellement aux accusations des journalistes marocaines voilées qui se plaignent d'être discriminées dans le cadre de leur travail pour avoir décidé de porter le voile.

Depuis que Nadia Lyoubi, journaliste voilée travaillant pour la chaine 2M, a annoncé la victoire des islamistes à l'antenne, le public ne la voit plus. «Ce fut la première et dernière fois qu’on a vu une journaliste voilée sur une chaîne de télévision marocaine», s’insurge Nidal Chebbak, une activiste sociale sur un blog. La journaliste de 2M dont le nom revient comme une ritournelle sur les sites d’informations refuse d’être mise sur un piédestal : «il ne s’agit pas de ma lutte personnelle, la discrimination à l’égard des journalistes voilées est bel et bien le combat d’un grand nombre de mes consoeurs, à la télévision comme en presse écrite», souligne-t-elle.

Le Facebook des «boucs émissaires»

Sur Facebook, certains internautes ont appelé les journalistes à porter plainte contre les patrons des groupes médiatiques marocains qui discutent, réfutent ou rejettent le signe religieux de leurs salariées. Pour le ministre de la communication, «des négociations au sein des entreprises avec les responsables du media doivent permettre de trouver une solution».

Les activistes sociaux promettent de ne pas lâcher prise. Parmi eux, Anasse Mourid, président de la Ligue Internationale des Jeunes Journalistes reste tranchant : «notre ligue qui a longuement milité pour le dialogue civilisationnel et interreligieux ne peut que condamner les discriminations basées sur le port du voile surtout s’il s’agit d’une journaliste qui vit dans un pays musulman».

La presse écrite à l’abri ?

A 28 ans, Myriam est une journaliste marocaine pleine de volonté et de peps. Toutefois, elle  a eu bien des difficultés à cause de son voile qu’elle arbore fièrement. «Avant de signer mon contrat actuel avec un mensuel de la place, j’avais vus plusieurs radios et journaux marocains qui me convoquaient sur la base de mon CV et me posaient des questions relatives à mon voile. Mes compétences professionnelles ont fini par convaincre mon actuel patron. Je fais fi des qu’en dira-t-on, je ne cherche pas à plaire à tout le monde», témoigne-t-elle.

A l’instar de Myriam, Nassima, une journaliste en presse écrite, a opté, à quelques détails près, pour la même démarche : l’indifférence. Cependant, elle se souvient d’une collègue qui lui a conseillé de quitter l’univers des médias et de la communication à cause de son signe religieux. «Tu n’iras pas loin», lui avait-elle dit. «J’ai découvert que les critiques me donnent une force démesurée. Aujourd’hui j'ai envie de dépasser mes rêves et non seulement les réaliser», garantit Nassima, avant de conclure : «tout est une question de personnalité et de volonté.»

justice
Auteur : allaoui38
Date : le 27 février 2012 à 23h34
c'est ton doit de changer de chaine , tiens tu peux même changer de pays , ca reste ton droit , mais crois moi que tu es minoritaire au maroc ....
droite et gauche
Auteur : bountaf
Date : le 27 février 2012 à 21h04
en lisant tout les commentaire il y a eu du sarkozy du hollande du marine le pen du tariq ramadan
On est d'accord
Auteur : berhoc
Date : le 27 février 2012 à 20h28
J'ai vécu en France et je suis conscient du bordel que foutent la majorité des marocains et maghrébins dans les CAF, prestations sociales,...On ne peut pas dire qu'il y a de l'islamophobie à 100 % en France et on ne peut pas dire non plus qu'il n'y a rien. Je suis d'accord avec toi concernant le taux d’échec, le taux de délinquance,...il y a toujours des parts de responsabilités à partager entre le système et les immigrés.
Je respecte la France et ses valeurs et mon idée n'est jamais de dire que ce pays est islamophobe. Je me suis mal exprimé lors de mon 1er commentaire (avant de réctifier) et je le reconnais.
Dernière modification le 27/02/2012 20:31
@berhoc
Auteur : abdo447
Date : le 27 février 2012 à 20h13
Je ne suis pas d'accord avec toi il n y a pas et il n y a jamais eu d'islamophobie en France.

Ce sont les musulmans en France qui ont un problème pour s'intègrer et Respecter les Règles en Vigueur dans la république Française.

Tous les chiffres et statistiques officiels démontre que les musulmans posent problème en France :

1/ Plus grand Taux d'échec Scolaire
2/ plus grand taux de délinquance
3/ Première Population Carcérale en France ( plus de 67% chiffre du ministère de l'intérieur )

Ceci Sans parler des abus aux Prestations Sociales.

Alors si le Maroc été un pays d'immigration , je ne crois pas que les marocains auraient toléré ça .
@ElChamali
Auteur : abdo447
Date : le 27 février 2012 à 20h01
Ici on parle de Journalistes Voilées , et ce qui compte chez un Journaliste ( en tout cas pour moi) c'est son intégrité Intellectuelle et la Fiabilité des Informations qu'il fourni.

Et dans ce cas ça s'appelle de la DESCRIMINATION et au Maroc toutes les Femmes Voilées sont descriminees à l'Embauche surtout dans le Secteur privé. Et c'est dommage car on leur donne pas l'opportunité de démontrer leur compétence.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com