Menu

Grand Angle

Tourisme au Maroc : Un bilan en demi-teinte pour 2011

Durant l’année précédente, espoirs, incertitudes et déceptions ont rythmé la saison touristique marocaine. Dans la foulée des évènements qui ont balayé les chefs d’état tunisien, égyptien et libyen mais aussi imposé une nouvelle constitution au Maroc, la demande touristique sur le Maroc a reculé en 2011. Si «l’année a été difficile» selon le président de la Fédération nationale du tourisme, Ali Ghannam, le ministre Lahcen Haddad juge que malgré tout, le secteur aura tenu le coup. 

Publié
En 2011, près de 5 millions d'étrangers et 4 millions de MRE ont visité le Royaume
Temps de lecture: 2'

Selon les propos du président de l'Observatoire du tourisme Kamal Bensouda, 9,35 millions de personnes ont visité le Royaume courant 2011, (+1% par rapport à 2010), faisant état ainsi d’une stagnation des arrivées. Si la majorité proviennent de la France (1.775. 983) et de l’Espagne (693. 255), près de 5 millions des touristes sont étrangers et plus de 4 millions d’entre eux sont des MRE.

En Février dernier, l’agence française «La Dépêche Voyages» jugeait que la destination Maroc serait boudée pendant toute l’année. Chez le numéro 1 français de la vente en ligne de billets d’avion, le Royaume avait reculé dans les places des destinations les mieux vendues. Sans nul doute, le secteur a connu une crise suite aux appréhensions des passagers, consécutifs au Printemps Arabe. «64% des arrivées perdues sont dues à la baisse des marchés français, espagnol et italien», selon le bilan présenté à la presse à Casablanca mardi dernier par les officiels.

Le président de la Fédération nationale du tourisme, Ali Ghannam a rappelé «qu'au niveau mondial, le Maroc est passé à la 24ème position en termes d'arrivées et à la 36ème en termes de recettes touristiques».

Quant aux grands tours opérateurs européens, ils «ont connu une saison dramatique» à en croire le Kamal Bensouda, avec un recul de 28 % du chiffre d'affaires sur le Maroc, 40% sur la Tunisie et 42% sur l'Egypte.

La ville d’Agadir, un des produits vedettes des tour-opérateurs, symbolise à elle seule le recul de l'activité touristique au Maroc en 2011. En janvier dernier, Agadir a enregistré, dans ses établissements hôteliers classés, 48 367 arrivées et 266 633 nuitées, soit une chute respectivement de 19,93% et 23,36% comparativement à la même période de 2011.

Les recettes de voyage ont évolué …

Le secteur touristique contribue à hauteur d'environ 9% du PIB du Maroc. Selon les statistiques de l’observatoire du Tourisme, les recettes globales générées par le secteur en 2011, en termes des recettes voyages, ont atteint pile poil 59 milliards de dirhams, soit une progression de 4% par rapport à l’année 2010.

Des chiffres qui, à en croire Kamal Bensouda, sont «le résultat d'une communication et d'une promotion actives maintenues sur l'ensemble des marchés en 2011 tant sur le plan national que sur les marchés étrangers. Ainsi, «l'année 2011 avait commencé par voir ses taux d'occupation augmenter d'environ 5 points durant les deux premiers mois, mais ce taux a chuté de trois points à fin décembre».

La stratégie marketing a donc bien payé malgré le début d’année maussade. Les touristes qui ont tenté la destination Maroc ont mis la main à la poche pour s’offrir un agréable séjour.

…malgré la chute des nuitées

Alors qu’en 2010, «les nuitées totales enregistrées dans les établissements d’hébergement touristique classés ont connu une importante progression», une performance négative de moins 6 % a été enregistrée pour 2011. Ainsi, «51% des nuitées perdues sont dues au marché français, 14% au marché espagnol, 11% aux marchés allemand et scandinave». Les dépenses effectuées par les touristes ont donc pu combler la baisse du nombre de nuitées. 

Au calme, il faut sauver le soldat tourisme !

Janvier 2012, à l'occasion du troisième forum sur l’investissement touristique dans les pays d'Afrique, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) encourageait des investissements plus importants en Afrique, qui constitue selon l’organisation internationale « un marché touristique en pleine croissance» malgré le « Printemps arabe » et l'instabilité qu'il a généré.

Au Maroc et selon les promesses officielles, « l’année 2012 verra le renforcement du programme de coopération avec les compagnies aériennes, l'augmentation des liaisons aériennes vers les destinations marocaines et la conclusion de nouveaux partenariats commerciaux pour désamorcer le risque lié à l'actuelle conjoncture mondiale très compliquée».

Selon des propos du ministre du Tourisme Lahcen Haddad, il faudra tabler sur « une amélioration de la croissance pour l’année 2012 qui sera pleine d'opportunités ». D'où la nécessité de « rester vigilant, d'être offensif et de se préparer à la reprise » que devra connaître le tourisme mondial, d'autant que les prévisions de l'Organisation mondiale du tourisme tablent sur plus de 1,5 milliard de touristes à l'horizon 2020. Bonne nouvelle déjà : un français sur 10 compte se rendre au Maroc en 2012. 

marakkeche
Auteur : assia320
Date : le 24 février 2012 à 14h43
la meme chose avec les resto et les taxi a marrakeche tou le monde veu t escroce
mouai
Auteur : paysan81
Date : le 24 février 2012 à 08h54
ils devraient les obligé à afficher les prix
agadir
Auteur : samsung38
Date : le 23 février 2012 à 20h23
en septembre dernier je me suis rendu a agadir avec 3 amis "francais de souche" et moi "franco-marocain". Nous voulions manger du bon poisson frais au port.

Aprés avoir bien bien mangé, nous recevons la note, la belle note, l'escroquerie, la honte, le degout de cette note. 980dh!!!
oui 980dh pour du poisson.

aprés avoir vu cela nous voulions absolument pas payé et le gerant nous dit qu' il y avait 4kilos de gambas, 4kilosde sole et les sardines les crevettes salade etc...!

mais franchement ce n'es plus des estomac que nous avons mais des "borrma".

aprés s'etre pris la tete pendant 30min avec des noms d'oiseaux et nous empecher de partir malgré les passants et les clients qui lui disait d'arréter et de nous faire un bonprix, il jurait que c'etait le prix.Donc un amis decide d'appeler la police.
je vous assure quand le gerant a vu les policiers il s'est excuser,commencer a pleurer etc...
donc par pitié nous nous arrangé avec lui en sachant qu'il a était conduit au poste.

tout cela pour dire qu'il y a encore beaucoup de chose a faire et que ce n'es pas normal qu'il y a des escroquerie de ce genre.
Moi a la rigueur j'ai l'habitude mais mes amis ils ont retenu cela dans leur voyage a agadir une fois rentré en france.et au boulot il n'y avait pratiquement que ce qui revenait!!!

des commercants escros nuie au maroc ,vraiement!

Faut negocier son poisson cru avant de manger!

pas de confiance!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com