Menu

Grand Angle

Maroc : Une réglementation pour la presse électronique en projet

Le gouvernement marocain s’est décidé : il faut une réglementation à la presse électronique. Pour se faire, le ministre de la Communication, Mustapha Khalfi se donne les moyens. Après la modification du Code de la presse, le ministre envisage de mettre en œuvre des règles régissant le journalisme en ligne.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Devenu incontournable dans la sphère médiatique du Royaume, la presse électronique suscite un intérêt tout particulier des autorités. Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi, est actuellement en réflexion sur le projet de réglementation du secteur. Selon le ministre, il existe, au jour d’aujourd’hui, un total de 400 sites d’informations électroniques au Maroc.

Les actions se multiplient

Le ministre travaille actuellement sur l’élaboration d’un programme d’intégration de la presse électronique dans la stratégie Maroc Numeric. «Au vu de l'affluence croissante sur les sites d'information, il devient impératif d'élaborer ce genre de programme», a insisté le ministre lors d'une table ronde organisée par le Centre d'études et de recherches en sciences sociales (CERSS) sur le «rapport national sur Société et médias». La stratégie Maroc Numeric, a-t-il expliqué, vise à faire des nouvelles technologies de l'information un vecteur de développement et permettre au Maroc d'accéder à l'économie électronique mondiale, notamment à travers la facilitation d'accès des citoyens à Internet Haut Débit et l'encouragement de la connaissance et de l'échange.

Dans le cadre de la préparation de la réglementation du secteur, M.Khalfi organise le 10 mars prochain à Rabat, une journée d’étude sur la presse électronique, outre d'autres sujets relatifs aux volets juridique, déontologique et de soutien.

L'Urgence

Il est évident que la réglementation du secteur modifiera considérablement la configuration actuelle de la presse électronique. Comme le faisait remarquer à Yabiladi Younes Moujahid, président du Syndicat national de la presse électronique, le secteur souffre actuellement de plagiat, de manque de professionnalisme et de déontologie journalistique. De plus, selon M.Moujahid, plusieurs sites ne peuvent être considérés comme des entreprises, vu qu’il n’y a pas toujours de leur part de respect au droit du travail. Il a, à l’occasion, rappelé que «la presse électronique est également concernée par le Code de la Presse».

Toujours dans la même lancée, La Vie Eco parle de «dérapages qui se suivent… et se ressemblent» sur la toile, jugeant qu’il «est plus que jamais urgent d’introduire dans le Code de la presse une réglementation spécifique à la presse électronique». Pourtant, au moment où l’on parle d’un projet de réglementation pour l’e-journalisme, «le projet de Code était prêt et a été remis aux professionnels pour consultation» selon les déclarations de M.Khalfi à l’Economiste. Une tâche dans la démarche s’est profilée avec la réunion des professionnels marocains du journalisme électronique tenue récemment. Mais celle-ci n’a vu que la participation des journaux arabophones. Alors que plusieurs sites d’informations francophones jouent un rôle considérable dans la vulgarisation de l’information «made in Morocco» reliant des internautes à travers le monde.

POURQUOI UN SI GRANG FROMAGE
Auteur : banou el hellel
Date : le 10 mars 2012 à 14h47
Pourquoi toujours attaqué le maroc, tout d'abord l'Espagne,la France et toute les démocraties du monde surveillent internet(le web) chez eux, font des écoutes téléphoniques chez eux, c'est comme les centrales nuclear
Les démocraties ont le droit d'avoir l'énergie nuclear pas les autres.
Tout d'abord les donneurs de leçons,applique la chose chez eux avant d'essayer chez les autres.
J'espère pour une fois les autoritées marocaine ne se laisseront pas intimidé
POURQUOI UN SI GRANG FROMAGE
Auteur : banou el hellel
Date : le 08 mars 2012 à 22h50
Pourquoi toujours attaqué le maroc,tout d'abord l'Espagne,la France et toute les démocraties du monde surveillent inter net(le web) chez eux, font des écoutes téléphonique chez eux, c'est comme les centrales nuclear
les démocraties ont le droit d'avoir l'énergie nuclear pas les autres.
Tout d'abord les donneurs de leçons,applique la chose chez eux avant d'essayer chez les autres.
J'espère pour une fois les autoritées marocaine ne se laisseront pas intimidé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com