Menu

Grand Angle

A quand un calendrier unique pour tous les musulmans ?

Lorsque les fêtes religieuses ou le Ramadan approchent, il est difficile de savoir quand tel ou tel pays va les célébrer. Ainsi, instaurer un calendrier unique pour tous les musulmans permettrait d’avoir plus de cohésion et de visibilité. Mais encore faut-il que cette idée soit réalisable.

Publié
La lune, facteur déterminant pour le début des fêtes religieuses
Temps de lecture: 2'

Et si les Musulmans du monde fêtaient l’Aid El Kébir le même jour et commençaient le Ramadan en même temps ? C’est pour discuter de cette question qu’une conférence internationale, organisée par l’Académie de jurisprudence islamique à La Mecque a eu lieu récemment, rapporte le site oumma.com. Objectif : savoir si un calendrier unique pour tous les Musulmans est possible à mettre en place. Ont participé à cette réunion des savants, des juristes et des astronomes.

Idéal pour les MRE

«Tous les savants religieux souhaiteraient que ça se concrétise. Cela pourrait être bien surtout pour nos compatriotes qui vivent à l’étranger et qui souhaitent célébrer la fête le même jour que leur famille dans leur pays d’origine, mais aussi cela permettrait de donner une image plus flatteuse et de cohésion entre tous les Musulmans» explique Saïd Kamali, jurisconsulte et conférencier à Masjid Sounna à Rabat. Ce calendrier unique est donc une bonne chose donc mais faut-il encore qu’elle soit réalisable. Deux choses sont à prendre en considération.

Décalage horaire et croissant lunaire

Comme l’explique le site islam-reunion.com, le premier obstacle à surmonter est celui du décalage horaire. Difficile lorsque quelqu’un vit aux Etats-Unis de commencer le Ramadan en même temps que quelqu’un vivant en Afrique par exemple. Ensuite, le deuxième élément de poids est la lune puisqu’elle n’est pas visible en même temps dans l’ensemble des pays musulmans. «Les dates islamiques doivent être déterminées par la vision du croissant lunaire. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) disait en ce sens (au sujet du début du Ramadan): "Jeûnez à sa vision (c'est à dire à partir du moment où vous verrez le croissant lunaire) et arrêtez de le faire à sa vision." Comme la possibilité de vision de la lune varie en fonction de l'éloignement des pays, il est donc tout à fait logique que l'on se retrouve avec de multiples calendriers, et donc des débuts de Ramadan et des fêtes à des dates différentes.», explique le site.

Au-delà de ces deux éléments, selon Saïd Kamali, il faudrait également que ce calendrier unique soit crée suite à une décision politique commune entre tous les gouvernements musulmans mais là encore souligne-t-il,  il faudrait que les gouvernements se mettent d’accord.

Calendrier unique
Auteur : allamami
Date : le 22 février 2012 à 12h32
Salam,
Il est plus qu'impératif d'adopter 1 calendrier unique pour les musulmans. C'est la moindre des choses.
Aujourd'hui ce n'est pas le cas par ce que tout simplement c'est une méga bétise!
Le début ainsi que la fin du mois c'est quand le premier musulman a vu la lune. Point barre.
Aujourd'hui s'il ya difference de calendrier c'est par ce qu'il y a differents chefs d'Etats.
S'il y avait 1 seul chef d'Etat pour tous les musulmans, de toute évidence il n'y aurait qu'1 seul calendrier.
Donc 1 calendrier unique n'est qu'1 question de volonté politique. Demandons à nos chefs d'Etats d'avoir la bonne volanté pour le bien de tous les Musulmans.
Salam.
Fixer le ramadan
Auteur : ichiadmia
Date : le 22 février 2012 à 03h14
AH s'il peuvent fixer un calendrier de tell sorte que le Ramadan n'arrive jamais durant les mois Juin a Aout.
Attention les conséquences...
Auteur : participant
Date : le 21 février 2012 à 16h40
Dommage que l'article ne s'atarde pas sur les oulamas du maroc pour decider de la nouvelle lune. C'est le seul pays musulman qui a cette pratique (facon de faire) de consulatation entre les oulemas.
la decision est un dialague entre les oulemas du pays , une concertation. c'est l'exemple type qu'il faut garder .
Les dates islamiques
Auteur : idik
Date : le 21 février 2012 à 13h55
"Les dates islamiques doivent être déterminées par la vision du croissant lunaire".

C'est bien cela qui est précisément impossible si chaque musulman se fondait sur la vision du croissant lunaire pour ses pratiques religieuses. N'est-ce pas actuellement les Etats qui déterminent ces dates et que leurs peuples suivent? Pourquoi donc les Etats, à leur tour, ne suivraient pas la science qui est autrement plus fiable que le mouvement incertain des nuages! La conclusion serait-elle donc que les Etats musulmans ne sont pas encore matures?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com