Menu

Breve

Manif anniversaire du M20 : « Nostalgie »

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Sur la place Mohamed V, à Casablanca, entre 1000 et 2000 personnes se sont rassemblées pour une première manifestation anniversaire du Mouvement du 20 février, à partir de 14h. «Nous sommes surpris de voir, aujourd’hui, des gens qui ne venaient plus dans les manifestations depuis un moment», remarque, optimiste, Hussni, membre du comité média de la coordination casablancaise du M20.

Rassemblés en cercle autour du système de sonorisation, ils scandent, ensemble, les mêmes slogans qu’il y a un an. Quelques uns se sont ajoutés fustigeant le gouvernement Benkirane. Impuissant, il est pour Sara, jeune activiste de la première heure, «trop proche du système du pouvoir. Même si son programme était bien, rien ne peut changer parce que la nouvelle constitution n’est pas suffisante. Le roi conserve tous les pouvoirs.»

La manifestation se déroule dans le calme. Aucune présence policière en uniforme à l’horizon. Seule, une femme, qui est venue régulièrement contester les manifestations du M20, tout habillée dans le drapeau marocain, lance dans un mégaphone des slogans à la gloire du roi. Vers 15h, les manifestants du M20 sont rejoints par un groupe de diplômés chômeurs de Casablanca. A 17h, quelques manifestants installent des tentes sur la place. Ils ont l’intention d’y passer la nuit. Demain, nouvelle manifestation.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com