Menu

Grand Angle

Allemagne : un Marocain arrêté pour espionnage à Berlin

Les autorités allemandes ont interpellé un ressortissant marocain âgé de 56 ans hier, mercredi, dans la capitale Allemande. Mohammed B. qui détient également la nationalité allemande est soupçonné d'«espionner» pour le compte du Royaume, des marocains installés dans le pays et par ailleurs sympathisants du Front Polisario.

Publié
Un Marocain dénommé Mohammed B. est accusé par les autorités allemandes d'être un espion
Temps de lecture: 2'

Un nouveau scandale vient éclabousser les services de renseignements marocains. Agé de 56 ans, un Germano-marocain est soupçonné, selon une annonce du Parquet Fédéral de Karlsruhe (sud-ouest), de «travailler pour les services secrets marocains». Il aurait été en outre tout particulièrement «chargé de surveiller le Front Polisario», rapportent plusieurs médias dont le quotidien américain The Washington Post.

Mohammed B. a ainsi été interpellé hier mercredi au motif qu’il aurait  «livré des informations sur d’autres Marocains résidant en Allemagne, particulièrement des membres  et sympathisants du Polisario», explique l’Agence France Presse. Des perquisitions ont été notamment effectuées dans «l’appartement de la personne interpellée, ceux de deux autres suspects et les locaux d’une association».

Espions marocains à l’étranger ?

Février 2011, un homme âgé d'une quarantaine d'années avait été suspecté d’être un espion à la solde des services secrets marocains par le parquet fédéral allemand. L’homme était accusé de surveiller les activités de membres du Polisario en Allemagne, entre octobre 2009 et octobre 2010.

En 2010, un ressortissant Maroco-néerlandais avait été reconnu «coupable d’espionnage pour les autorités marocaines» à la suite d’un procès largement médiatisé. L’ex-policier d’origine marocaine Redouane Lemhaouli, dit Ré était accusé d’avoir fourni des informations confidentielles aux autorités marocaines entre 2006 et 2008. La communauté marocaine des Pays-Bas s’était vue «confrontée à un passé de relations douloureuses avec les autorités marocaines - surveillance, espionnage - que beaucoup croyaient révolu».

Une enquête publiée par le quotidien Tel Quel à la suite de l’affaire Lemhaouli, révélait que «nos espions ont la tâche (secrète, bien entendu) d’infiltrer les milieux et les réseaux sensibles, à commencer par les rouages des chancelleries occidentales, mais aussi d’encadrer la communauté marocaine à l’étranger. Le but premier … étant de suivre à la trace les mouvements des «fortes têtes» (activistes politiques, islamistes) marocaines de la diaspora». Cette affaire vient alimenter les supputations à propos des «espions marocains» prétendument présents en Europe et en Amérique du nord, surtout dans les agglomérations avec une forte présence d’immigrés marocains.

jigo ya jigo!
Auteur : sidiyazid
Date : le 16 février 2012 à 16h31
dans ce scoop de tezzième catégorie , MMe Jigo semble aller au delà de l'information et se lance, bien avant que l'instruction ne soit faite , dans des extrapolations des plus loufoques !

ce marocain selon Mme Bouftik , espionnait le polisario !
qu'est ce que cette meute pourrait faire d'interessant en Allemagne ou en Navarre ?
-des réunions ou le atay remplace la bière autour de thème de misere, de malnutrition et , surtout , d'aide "urgente" qui , arrivée à Tindouf, continue ses chemins tortueux vers les souks de mauritanie et d'ailleurs ?
-des contacts avec les franges encore en vie de la bande à Baader et des brigades rouges qui s'associerait avec le diable lui même pour sortir de l'anonymat et l'oubli?

Ce retraité , oisivité oblige, a cru bien faire en mettant son nez dans les messes basses du representant du polsiario qui s'offre des vacances aux frais du contribuable algérien .... il ne devait pas faire ......polluer son odorat pour si peu.....ne valait pas la peine.
Dernière modification le 16/02/2012 16:32
Et de l'autre côté?
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 16 février 2012 à 16h30
Et combien d’espions étrangers au Maroc?
That is the big question!!!
L'AMOUR DU RISQUE
Auteur : HMIMID69
Date : le 16 février 2012 à 13h54
Surtout ne pas laisser tomber ses agents spéciaux.
Dernière modification le 16/02/2012 13:58
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com