Menu

Grand Angle

Tajine de sandre à Bin El Ouidane

En voyage du côté du barrage de Bin El Ouidane, rencontre le tajine aux poissons du lac. Retour à l'heure à l'hôtel pour y goûter le met et en prendre la recette.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En voyage au Maroc à la recherche de recettes de cuisine marocaine, un heureux hasard nous a menés à Ouaouizerth, petite bourgade de l’Atlas marocain, au bord du lac de Bin El Ouidane. Si ces sublimes paysages émerveillent chacun, les hôtels autour du lac sont toutefois moins abordables... Chambre double à partir de 1400 dirhams, suite à 6000 dirhams : Bin el Ouidane est un lieu de tourisme haut de gamme. Des montants effrayants pour nos modestes bourses. Une phrase du gérant de l’un de ces hôtels chics nous sauve : «il y a aussi un endroit plus loin, à Ouaouizerth, mais ce n’est qu’un hôtel à 50 dirhams.» Malgré lui, il nous a convaincu : départ pour Ouaouizerth.

Sur place, Si Mohammed nous accueille dans la seule auberge du village. «Y a-t-il beaucoup de poissons dans le lac ? Serait-ce possible d’en avoir pour préparer un tajine de poisson ?» C’est possible, nous assure le co-propriétaire des «Résidences touristiques», mais il faut acheter le poisson dès que les pêcheurs rentrent du lac. A midi, il n’y a souvent plus rien. Silence gêné : «Mais nous voulions partir en randonnée demain matin...» «Wakha, je vous prépare un tajine de poisson et il sera prêt à votre retour», propose Mohammed.

 La randonnée : une merveille. Sur le «Sentier des saveurs» (voir le spécial «Entre deux rivières», pages 44 à 47, ), nous voyons d’où viennent les légumes du tajine que nous allons déguster plus tard, et plus encore. Ancien moulin à huile, vue panoramique sur le lac, anciens greniers fortifiés : les occasions de faire de petites pauses se multiplient. Le temps passe, et, inquiet,

Mohammed nous appelle à maintes reprises pour s’assurer que nous arriverons à temps pour son tajine. Au retour, le tajine nous attend, prêt à être dégusté. Le luxe existe aussi en dehors des grands hôtels.

Ingrédients

3 pommes de terre

3 carottes

1 poivron vert

2 tomates

4 petits sandres

1 citron non traité

olives vertes

 huile (de tournesol ou d’olive)

sel et poivre

curcuma

1 gousse d’ail frais

persil et coriandre

 Préparation

 1- Eplucher les carottes et les pommes de terre, les couper en rondelles. Couper les tomates en quarts, le poivron en petits dès, couper un demi-citron en 4 tranches. Hacher le persil et la coriandre.

 2- Vider et nettoyer les sandres

 3- Faire chauffer l’huile dans le tajine, couvrir le fond du tajine des rondelles de carottes, puis placer une couche de pommes de terre dessus.

 4- Placer les sandres et les quarts de tomates sur les pommes de terre, ajouter le poivron et l’ail finement haché.

 5- Saler, poivrer et saupoudrer de curcuma. Placer les tranches de citron sur le poisson.

 6 Faire cuire le tout à feu doux pendant environ 45 minutes. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter la coriandre hachée et le persil.

 7- Servir le tajine avec du pain rond. Un tajine facile à réussir, qui ne contient que des produits du terroir de Bin el Ouidane. Les carottes et les pommes de terre sont placées en fond du tajine pour éviter que les sandres ne brulent. Pour rester dans le terroir, garnir le tajine d’amandes. 

jolie
Auteur : momo12369
Date : le 03 mai 2012 à 10h07
jolie article et belle recette, j'aurais bien aimé avoir quelques photos du panorama dont on parle.
Dernière modification le 03/05/2012 10:09
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com