Menu

Grand Angle

Transferts MRE : Hausse de près de 8% en 2011

Les transferts d’argent opérés par les Marocains résidant à l’étranger ont progressé de 7,6% en 2011 par rapport à l’année précédente, pour se fixer à 58,5 milliards de DH. Ces mouvements de capitaux sont très importants dans la comptabilité nationale et leur augmentation n’est que salutaire pour les finances du pays.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les Marocains résidant à l’étranger ont transféré 58,5 milliards de DH en 2011, selon les statistiques publiées par l’Office des Changes. Des transferts qui s’élevaient à 54,3 milliards l’année précédente, soit une augmentation de 7,6%. Il faut dire qu’alors que la crise battait son plein, les transferts des MRE avaient considérablement diminué, se situant à 53,1 milliards en 2008 et 50,2 Milliards de DH en 2009, selon l'Office des changes. Une période pendant laquelle l'on a également assisté à un retour important des MRE au Maroc. La légère reprise économique de ces deux dernières années a été favorable à des mouvements de capitaux plus importants.

Les MRE de France, d’Espagne, d’Italie, des Etats-Unis et des pays arabes effectuent le plus grand nombre de transferts d’argent, rapporte Bladi.net. En 2010 par exemple, 22,13 milliards de DH provenaient de France, 5,43 milliards venant d’Espagne, 5,4 milliards d’Italie et 2,95 milliards de dirhams des Etats-Unis. Dans les pays arabes, les MRE ont transféré la même année : 1,77 milliards de DH d’Arabie Saoudite, 441,7 millions du Koweït et 299 millions du Qatar. En somme, Les transferts de MRE qui ont atteint 464,5 milliards de DH entre 2000 et 2010, soit une moyenne de transfert annuelle de 46,45 milliards de dirhams, constituaient 9% du PIB en 2010.

Ces transferts représentent un véritable centre de profit pour le pays, dans le sens où ils contribuent à répondre à une problématique majeure dans l’économie du pays. D’autant plus que les investissements du Maroc à l’étranger et les investissements étrangers au Maroc ont considérablement baissé, respectivement de 22,7% et de 26,4%, au cours de l’année dernière. «Le compte courant de la balance des paiements ces dernières années est déficitaire. Les transferts des MRE et les recettes touristiques permettent d’équilibrer ce déficit», explique à Yabiladi Mr El Alami, chef du service Etudes de l’Office des Changes.

Une aubaine pour les agences ?

Si les transferts d’argent au Royaume vont croissants, les agences de transfert aussi se multiplient. A côté de toutes celles qui essaient de se faire une place à travers des coûts de transaction bon marché, les grands du secteur aussi veulent tester le marché marocain. C’est ainsi que l’émirati UAE Exchange, l’un des leaders mondiaux du transfert d’argent, ouvre des agences au Maroc. Le groupe dispose déjà de 555 agences dans 29 pays. Selon la direction du groupe, il s’agit de profiter des opportunités et des perspectives de développement du Royaume.

Toutefois, l'avenir du volume des apports en devises des MRE reste incertain. Car la situation en Europe n'étant pas complètement stabilisée, la plupart de ces pays à forte communauté marocaine, ont annoncé des mesures de recession économique début 2012. 

Pour un retour sur investissement
Auteur : tomayo
Date : le 14 février 2012 à 22h58
Etres des vaches à lait pour notre pays nous l'assumons et sans aucun regret, en revanche nous refusons toutes injustices à notre égard, notamment quand celles- viennent de certaines organismes marocaines. Nous demandons aux responsables du gouvernement marocain de porter un oeil vigilent sur les droits des MRE qui souvent bafoués à cause de la distance qui nous sépare de notre pays.
Nous revendiquons pour une représenatation de la justice marocaine dans les principaux pays où résident les MRE.
Devises fortes...
Auteur : abde12
Date : le 14 février 2012 à 00h04
Pour en faire quoi? Comme toujours: rien!

Merci les vaches à lait...
Auteur : baker67
Date : le 13 février 2012 à 21h24
Penser juste un peu à baisser les frais de transfert sa serai sympa pour les familles qui attendent le mandat...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com