Menu

Grand Angle

Maroc : Le PJD propose une loi relative à la création de banques islamiques

Le rêve PJdiste commence à prendre forme. Le parti au pouvoir a préparé une proposition de loi visant à autoriser les Banques islamiques au Maroc. Le texte, préparé par une commission d’experts issus du PJD, sera incessamment présenté à la Chambre des représentants.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le projet tant attendu est-il sur le point d’être mis sur pied ? Une proposition de loi visant à autoriser au Maroc l’exercice de la finance islamique sous forme institutionnelle sera bientôt présenté à la Chambre des représentants par le parti de la Justice et du développement (PJD). Le texte a été préparé par une équipe d’experts issue du parti sous la direction du ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Najib Boulif, rapporte la Vie Eco.

Le texte propose trois types d’établissement : la banque islamique, l’institution financière assimilée à une banque islamique et l’institution financière islamique. Ces établissements sont uniquement assujettis à la charia et aux dispositions de la loi 34-03 relative aux établissements de crédit et organismes assimilés, de la loi sur les sociétés anonymes et du code de commerce qui concordent avec celles de la charia. Toutefois, ils seront contrôlés par Bank Al-Maghrib et soumis à ses règles prudentielles.

Des bénéfices de la finance islamique

Pour l’équipe PJdiste, sans l’ombre d’un doute, la finance islamique pratiquée selon les recommandations de la charia serait salutaire pour le développement financier et économique du pays. «Nous sommes convaincus que ce modèle a fait ses preuves de par sa résistance aux crises financières et présente un important potentiel de croissance», défend un membre de la commission qui a travaillé sur la proposition de loi.

Avec la proposition de loi du PJD, les banques classiques actuelles auront la possibilité de se convertir en banque islamiques de manière complète ou partielle. La conversion complète (activité entièrement conforme au système islamique) ne nécessitera pas la création d’une nouvelle banque. Le respect des conditions de la proposition de loi permettra un transfert aisé de l’activité. Par contre, la conversion partielle devra se faire via la création, par la banque, «des guichets, des filiales, des caisses ou des fonds d’investissement affectés à ce type d’activité».

Projet ancien

Le Parti de la justice et du développement (PJD) est sur le point de réaliser un vieux projet. Celui-ci figurait déjà parmi les propositions du parti lorsqu’il était dans l’opposition. La victoire du PJD aux élections faisait parler la presse au sujet d’une possible autorisation des banques islamiques au Maroc. Il ne manque plus que le projet soit présenté et voté par le Parlement. Néanmoins, ce système financier a été longtemps critiqué et le gouvernement Fassi était resté sceptique vis-à-vis de son succès dans la Royaume. Jusqu’ici, quelques produits financiers islamiques sont autorisés et commercialisés par les banques marocaines sous forme de produits alternatifs. Seulement, ils n’ont pas séduit le consommateur marocain lambda. Qu’en sera-t-il quand ce dernier se retrouvera dans un environnement financier islamique ?

l'heure de Vérité pour le PJD
Auteur : abdo447
Date : le 13 février 2012 à 13h00
La création de banques Islamiques au MAROC est un Test Majeur pour le PJD et surtout une PREUVE des conditions dans lesquelles la Monarchie leur a Permis l'accès au Pouvoir. S'ils ne réussissent pas à Faire Émerger et développer la Finance Islamique au Maroc ça voudrai DIRE une Seul Chose : c'est que les élus et le Gouvernement Marocains ne Sont que des Marionnettes du PALAIS et de la MAFIA économique qui contrôlent le Maroc depuis plus de 60 ans.
La banque gratuite ?
Auteur : JusteCjuste
Date : le 13 février 2012 à 12h49
Vous imaginez bien que les banques traditionnelles très puissantes, ne permettront jamais l’apparition de ces banques gratuites qui leurs voleront leurs gagne-pain.
Le Maroc se trouve dans l’obligation de vivre au rythme internationale, comme le monde entier.
BANQUE ISLAMIQUE
Auteur : ayoub09
Date : le 11 février 2012 à 17h16
LA BANQUE ISLAMIQUE VRAI REMPART CONTRE LES CRISE INTERNATIONAL. ET BETES NOIR DES ENEMIS D ALLAH
Bravo PJD!
Auteur : abdo447
Date : le 11 février 2012 à 06h24
Je n'ai jamais Compris Pourquoi un pays comme le Maroc qui se dit "Musulman" interdit l'existence de la finance Islamique??!!

C'est les Fassis Grand Banquiers et USURIERS du Royaume ( BMCE- Benjelloune , WAFA Bank- Kettani , etc ...) ils mettaient les bâtons dans les Roues pour empêcher la Création de Bank Islamiques et Dernière PARADE pour empêcher les Bank islamiques d'exister au Maroc, ils ont eux même Proposé des produits Islamiques Mais comme ces produits été soumis à plus de Frais que les produits classiques, ils n'ont pas eu de succès !!!

Mais avec cette Nouvelle loi, il y aura de Vrais banques Islamiques à part entière et là les banques Classiques vont avoir du soucis à se faire après avoir Dépouiller les marocains pendant des décennies !!!
Une vision plus globale
Auteur : has59250
Date : le 10 février 2012 à 20h18
Salam,

Je pense qu'il est nécessaire d'avoir une vision plus globale de la banque islamique et plutôt parler de "finance éthique" qui permettrait à des investisseurs des pays du golf de trouver les produits financiers adéquats pour leurs investissements au Maroc. La finance éthique à un bel avenir devant lui, il y a une réelle opportunité pour le Maroc de légiférer pour ce type de finance.

salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com