Menu

Grand Angle

Maroc : Le roi Mohammed VI et Carlos Ghosn inaugureront Renault Tanger ce jeudi

Renault mise sur la côte tangéroise pour élargir ses capacités de production. Le leader français de l’automobile inaugure jeudi son usine destiné au développement de sa gamme low cost. C’est la première inauguration du groupe depuis 1998 au Brésil. Un projet lancé depuis 2007 dont le gouvernement a œuvré pour sa réalisation.

Publié
Le site industriel de Renault à Tanger
Temps de lecture: 2'

La nouvelle usine de Renault sera officiellement mise en service jeudi prochain. Il s’agit d’un «site industriel à la fois zéro carbone et zéro rejet liquide industriel, relève-t-on sur le site du constructeur français. Consacrée à la fabrication de véhicules low cost, l’usine jouit d’un bon emplacement qui permettra au groupe français de fournir au mieux ses points de vente à travers le monde, notamment en Europe. Elle est située à 30 kilomètres du port de Tanger Med et à quelques centaines de mètres de l’Espagne. C'est la première inauguration d'usine de Renault depuis celle de Curitiba au Brésil en 1998.

Projet géant

S’étalant sur 300 hectares, cette usine est le résultat d’un investissement d’1 milliard d’euros consenti par le groupe, bien sûr soutenu par des partenaires. L’usine présente une capacité de production annuelle de 170 000 véhicules. Une capacité que le groupe français compte doubler d’ici 2013 afin d’obtenir une production annuelle de 400 000 unités.

Un monospace de cinq à sept places baptisé «Logfy» sera le tout premier modèle conçu sur le site industriel de Tanger. Il sera commercialisé à partir de 10 000 euros, soit deux fois moins cher que la Scenic, sous la marque Dacia en Europe et dans le pourtour méditerranéen, et ailleurs, sous la marque Renault, rapporte Le Figaro. Pour le Régis Locufier, secrétaire général adjoint de la CFE-CGC de l’usine, «les consommateurs s'orientent davantage vers des modèles low-cost». Ce qui justifierait le choix du constructeur.

L’Etat marocain engagé

L’évènement a le mérite de recevoir non seulement le PDG du groupe Renault, Carlos Ghosn, mais aussi le roi Mohammed VI. En effet, le projet lancé en 2007, a été très bien accueilli par les autorités marocaines qui le considèrent comme un facilitateur de développement de l’industrie automobile jusqu’alors restée insignifiant avec une seule usine, celle de Somaca à Casablanca. Par ailleurs, le nouveau site de Renault permettra le recrutement de 6 000 personnes dont 2 300 ont déjà été embauchées, ainsi que 30 000 emplois dans le domaine de l’équipement.

Pour démontrer son approbation pour ce projet, le gouvernement marocain a financé, à hauteur de 8 millions d’euros un centre de formation dédié au personnel de Renault. Après le retrait de Nissan dans le programme de réalisation du projet, l’Etat a pris le relais en versant, au groupe français, une prime d'investissement de 60 millions d'euros, via la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). Il a également construit une autoroute et une voie de chemin de fer reliant directement l'usine au port de Tanger Med, à une trentaine de kilomètres vers l'est, et à la zone franche, à l'ouest, où sont situés les fournisseurs. De plus, Renault jouit d’une exonération des impôts sur les bénéfices et des taxes sur les exportations pendant cinq ans.

Selon le secretaire exécutif dr Renault Maroc, Mokhtar Homman, le constructeur français a tout de même, malgré les bonnes prédispositions du gouvernement marocain et l'avantage de la position du site, le défi de faire du Maroc un pays qui inspire confiance en matière de construction automobile.

De la haine et de la desinfo
Auteur : wiwinou
Date : le 09 février 2012 à 12h55
Je vais commencer a croire que vous etes payes pour medire pour faire du buzz ici....tellement toutes vos interventions ne vont que dans un sens...

Bref..sachez que le Maroc a mis 40% dans le projet et ne percois pas des taxes pendant 5 ans...donc les retro-commissions de Renault a M6 sont a recalculer...

Quant aux ouvriers payes au SMIC, si vous avez une recette miracle pour creer des milliers de jobs pour les chomeurs marocains et les payer au SMIC francais voire plus, vous etes le bienvenu ...
Insupportable
Auteur : ElChamali
Date : le 09 février 2012 à 12h51
Sache que de nombreuses familles vont vivre grâce à ces 240€ brutes que tu dénies.

Que des méthodes de travail vont être apprises par des marocains.

Que les enfants de ses ouvriers pourront peut être faire les ingénieurs de demain.

Et travailler dans une usine, n'est pas de l'esclavagisme

C'est pathétique que certains n'acceptent jamais de faire le moindre pas. Pour toutes les personnes dont la vie sera amélioré grâce a cette implantation, je dis bravo, et je prends
Je pensais qu'Abraham Lincoln avait aboli l'esclavagisme mais pas au Maroc et sous le régne de Sa Majesté Mohamed VI.
Auteur : pouic2011
Date : le 09 février 2012 à 12h37
Oui Renault est implanté et va donner du travil à quel prix,main-d'oeuvre sous-payée avec un smic avoisinnant les 240 euros.Ils se moquent du peuple notre Roi et ses Conseillers.Voilà un passge d'un intervieuw avec un Ministre Français:
En revanche, il est dangereux et insoutenable pour notre pays que Renault, dont l'Etat est le premier actionnaire, réalise du dumping social au Maroc (Smic à 240 euros net par mois) pour produire des voitures destinées à l'Europe et à la France», dénonce-t-il.
Tout contrat de cette importance et innvestissement de plus 1,2 milliard d'euros laisse quelques commissions au moins de 10% (conflits d'intêrets) comme les armes,les avions,les frégates comme à Karashi,quelques Ministres Français,le Président Sarkozy sont impliqués.
Ce n'est pas pour rien que le Roi a voulu faire l'inauguration lui-même,faites le compte 10% d'un milliard deux cents d'euros.Pas mal comme pactolle pour Sa Majesté et l ne faut pas être sorti de l'ENA,pour savoir que tout conrat se négocie et laisse des retombées à Sa Majesté tandisque le travailleur Marocain va trinquer à la chaîne pour 240 euros mensuels.
Vive l'exploitation humaine et vive l'esclavagiseme sous le régne de Sa Majesté Roi des pauvres.
il faut voir
Auteur : elfarabi
Date : le 09 février 2012 à 11h42
il faut voir ce matin les réactions des journalistes et certains politiques francais, il veullent que renault investi en france,et voilà quand il s'ajit du Maroc tout est permis peu etre somme nous moins combatifs?sachant que d'autres entreprises et notament almandes frappent à la porte,sans parler des pays lointains,notre pays doit leur faire comprendre que le double language souvent lache ne doit pas continuer,copération économique réciproque
Autre chose
Auteur : berhoc
Date : le 08 février 2012 à 19h38
J'ajoute que même pour la SOMACA, il y aura une augmentation de capacité de production qui va passer de 30 000 à 80 000 par an, peut-être aussi une très bonne corrélation avec la création de l'emploi à Casa (Alimentation du marché en Logan).
Dernière modification le 08/02/2012 19:55
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com