Menu

Grand Angle

Exclusif : Premières photos de la libération de Zakaria Moumni suite à la grâce royale

Fin du calvaire pour Zakaria Moumni. Après 17 mois de détention en prison, l’ex champion de boxe a été libéré ce samedi, jour de son anniversaire. A la veille de la célébration de l’Aid El Mawlid, il a obtenu une grâce du souverain Mohamed VI. Le combat pour sa libération mené par son épouse et plusieurs associations connait une heureuse fin. 

Publié
Zakaria Moumni à sa sortie de prison
Zakaria Moumni en compagnie d'un membre de l'AMDH

A l’occasion du 68ème anniversaire de la présentation du «Manifeste de l'Indépendance» le 11 janvier dernier, le Roi Mohammed VI avait accordé, comme à l’accoutumée, des grâces partielles ou totales à 306 personnes «condamnées par différents tribunaux du Royaume». Le Maroc s’apprête à célébrer demain dimanche 5 février la naissance du prophète Mohamed (Aid al Mawlid).

L'ex-champion de boxe Zakaria Moumni, accusé d'escroquerie et détenu depuis 17 mois au Maroc a pu bénéficié ce samedi d’une grâce royale et «a pu sortir de la prison de Salé», selon des propos de son épouse française Taline à l'AFP. Cette dernière pensait que son mari, allait être libéré en décembre dernier pour passer les fêtes de fin d’année à ses côtés et s’était livré à Yabiladi sur le combat mené pour la libération de son mari.

Agé de 31 ans et champion mondial de boxe light-contact en 1999, Zakaria Moumni résidait en France avant son incarcération. Il était accusé d’avoir escroqué deux Marocains en leur soutirant à chacun 1200 euros, en échange d’une promesse d’un contrat de travail en Europe. Condamné à trois ans de prison ferme en 2010, son avocat Abderrahim Jamaï contacté par Yabiladi avait déclaré «qu’il a été jugé à tort, c’est de l’injustice point final !».  

Selon nos informations, son épouse Taline Moumni prend l'avion ce soir ou demain pour rejoindre son mari au Maroc. A sa sortie de prison, Zakaria a été accueilli par des membres d'association de droits de l'homme. Le directeur de Human Rights Watch était également présent.

wasti
Auteur : temsamane58
Date : le 07 février 2012 à 16h23
pouic, concentre toi sur ton bled et oublie le maroc
Dernière modification le 07/02/2012 16:26
un banquier gracié
Auteur : Achour 34
Date : le 06 février 2012 à 11h53
Ex PDG d'une grande banque, accusé démissionnaire, gracié sans avoir fait un seul jour de prison!
Alors, ne vous amusez pas à arracher un portable à cette jolie passante: vous risquez de faire d'abord un long séjour au Zaki avant de purger six mois de prison pour vol à l'arraché.
Allez donc dévaliser une banque; c'est moins risqué et vous bénéficierez , sur proposition de qui de droit, de la grâce royale
Gracié "différent de" discuplé
Auteur : ElChamali
Date : le 04 février 2012 à 22h56
Le fait qu'il soit gracié ne signifie pas qu'il n'est pas coupable. Sa condamnation est seulement réduite.
Peut être bénéficie-t-il du doute.
La verité
Auteur : aswatfree
Date : le 04 février 2012 à 21h33
Il faut dire la vérité au sujet de cette condamnation et juger ceux qui l’ont jeté en prison et torturé comme il a affirmé….
Les Marocains ont besoin de preuves qu’on est bien dans un pays démocratique…
Si so Avocat prétend que c'est de l'injustice,alors....
Auteur : pouic2011
Date : le 04 février 2012 à 17h51

Pourquoi laisser Zakaria accepter la Grâce Royale,il aurait dû la refuser comme l'ont fait des militants à la Abraham Serafaty,Allah iyrehmo fhad l3wacher étant donné qu'il apurgé la moitié de sa peine.
Dans ce geste je soutiendrai Zakaria car le Palais a fait la sourde oreille malgrè les appels des Associations de soutien,sa femme,sa famille et son Conseil,sans citer les Directeur des Droits de l'Homme Marocain,organisme de parade uniquement au Maroc mais actif,il mange dans tous les râteliers.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com