Le tribunal de première instance de la ville de Tata a condamné, ce jeudi, le militant des droits humains Rachid Sidi Baba à une peine de six mois de prison, assortie d’une amende de 500 dirhams. Les juges l’accusent d’«insulte à un fonctionnaire en exercice».
Le 24 décembre dernier, le jeune homme avait été arrêté à la suite de la diffusion d’une vidéo en direct sur Facebook, alertant sur «des entrepreneurs émiratis qui dépouillent la région de ses richesses naturelles». Dans ce passage, Rachid Sidi Baba apparaît près de ce qui est communément appelé dans la région «le palais émirati», dans l’oasis d’Akka, à 60 kilomètres de Tata.
Depuis les lieux, le militant a appelé à une manifestation devant ce site, pour contester l’installation d’une propriété du prince héritier émirati sur des milliers d’hectares, représentant selon lui un danger pour l’équilibre écologique local de la faune et de la flore. Après quoi, la police est intervenue pour l’arrêter.
Aussitôt le verdict rendu, plusieurs acteurs associatifs avaient pris part à un sit-in devant le tribunal pour dénoncer la décision de justice, rendue le jour-même de la première audience dans le cadre de ce procès.