Menu

Grand Angle

Afrique du Nord : Le taux de chômage des jeunes est le plus élevé au monde

Le chômage va-t-il baisser dans le monde en 2012 ? A en croire le dernier rapport de l’Organisation Internationale du Travail, il y aura encore plus de chômeurs. Les jeunes en seront les premières victimes notamment dans la région de l’Afrique du Nord.

Publié
Manifestation de diplômés chômeurs au Maroc
Temps de lecture: 2'

La crise de l’emploi ne connait pas de répit dans le monde. Aujourd’hui 200 millions de personnes sont au chômage. Une personne sur trois n’a pas de travail ou vit sous le seuil de pauvreté, déplore le dernier rapport 2012 sur les tendances mondiales de l’emploi, un rapport de l’Organisation Internationale du Travail publié la semaine dernière. Pour l'année 2012, l'OIT s'attend encore à voir 3 millions de chômeurs de plus dans le monde en moyenne. Ainsi, pour assurer une croissance économique durable et maintenir la cohésion sociale, l’OIT affirme qu’il faudrait créer 600 millions de postes d’emplois sur 10 ans. Pour ce faire, l’OIT invite les gouvernements du monde à agir pour faciliter et encourager les investissements dans le secteur privé.

Premières victimes : les jeunes

Les premières victimes de ce chômage qui ne cesse d’augmenter sont les jeunes. En 2011, 75 millions de jeunes dans le monde, âgés de 15 à 24 ans étaient au chômage. Ce qui représente une augmentation de 4 millions depuis 2007, date du début de la crise économique. Ces jeunes ont trois fois plus de risques de se retrouver au chômage que les adultes.

En Afrique du Nord, les perspectives d’emploi ne sont guère plus optimistes. En 2011, le taux de chômage des jeunes de la région est de 27,1%. Le plus haut taux de chômage du monde.

Le rapport rappelle que la région a connu en 2011 les manifestations du Printemps Arabe durant lesquelles les peuples et surtout les jeunes de Tunisie, d’Egypte et de Lybie ont réclamé de meilleures conditions de vie et de ne plus vivre sous le joug de dictatures installées depuis des années. L’OIT rappelle que si ces jeunes sont descendus dans la rue, c’est tout simplement parce qu’ils n’avaient plus aucun espoir de trouver un travail à l’avenir. «Même si ces jeunes ont suivi de plus longues études que les précédentes générations, les offres d’emplois sont limités pour eux et leurs chances de mener une vie économiquement indépendante sont minuscules», souligne le rapport.

C’est ce manque d’opportunité d’emploi qui a entraîné un manque de confiance dans le gouvernement de la part de ces jeunes. Ces manifestations du Printemps arabe ont servi d’électrochoc au Maroc qui a adopté une nouvelle constitution l’été dernier. Cependant, elle n’a pas suffit à calmer les ardeurs de la rue et les jeunes marocains restent toujours frustrés de ne pas trouver de travail. D’ailleurs, l’immolation de 4 jeunes diplômés chômeurs ce mois-ci en est un exemple flagrant. L’un d’eux a d’ailleurs succombé à ses blessures.

De plus, les femmes ne sont pas épargnées par le chômage. L’OIT s’inquiète notamment de l’avenir de ses plus jeunes femmes. Leur taux de chômage atteint les 41%, le plus élevé également dans le monde.

En plus du chômage, l’OIT souligne que d’autres défis restent encore à relever dans la région notamment l’inégalité sociale, la discrimination des genres, l’exclusion et manque de transparence dans la prise de décision des autorités, des défis qui pourraient avoir un impact positif dans le secteur de l’emploi à long terme, s'ils sont relevés.

Les perspectives d'emploi de 2012 en Afrique du Nord avec Dorothea Schmidt, spécialiste de l'emploi chez la branche de OIT au Caire

Ce qu'il faut pas lire
Auteur : ElChamali
Date : le 01 février 2012 à 16h12
"entreprendre est impossible pour le citoyen lambda" ???
Faut pas s'étonner d'être chômeur avec ce genre de discours.

Jamais de l'histoire du Maroc, il n'a autant été possible pour le "lambda", comme tu dis, d'entreprendre.

Il n'y a aucun verrous à part dans nos têtes. Le problème c'est qu'il n'y a pas de collectif, et que tout le monde veut profiter sans rien faire.

Autant j'arrive à comprendre qu'un analphabète se sente perdu, mais quand je vois ces "diplomés chomeurs" j'ai de la peine.

Ils devraient commencer par se féderer entre eux, travailler entre eux, monter une activité entre eux.

Non, la vérité c'est qu'ils veulent pas travailler, ils veulent être fonctionnaire
normal
Auteur : georges
Date : le 01 février 2012 à 10h37

Normal cette situation .
L'e immolations ont exister en France aussi, cest dramatique ,mais aussi le résultat d'un manque de dialogue et ici d'un manque de futur.
Alors pour celui qui a le ventre plein c'est facile de dire que ce n'est pas la solution.
C'est petit et meme odieux .
La verité est que l'egoisme predomine , chacun fait son bizness et se fout de l'interet general , le monde du fric
l'emporte sur l'humain , et je me demande comment certains ici u ailleurs font avec leur conscience ,
peut etre n'en ont ils pas ... ?? Mais un jour ils paireont le prix , car cela ne peut durer , tous les experts sont d'accords ,
Il faut pourvoir entreprendre et cest impossible pour le citoyen lambda, car les verrous sont là, et les acteurs economiques , certains , refusent l'acces, pourtant ce printemps est un avertissement sevère .
On t ils pris la mesure , ? je ne crois pas .
a ELChamali
Auteur : HMIMID69
Date : le 31 janvier 2012 à 22h50
Pas du tout, je suis en campagne contre la pauvreté et la mal traitence de l'etre ummun, pas vous?
Héréditaire
Auteur : ElChamali
Date : le 31 janvier 2012 à 16h49
Ton grand père, n'avait il pas une petite moustache et un fort accent germanique ?
Immolation n'est pas une solution
Auteur : berhoc
Date : le 31 janvier 2012 à 16h40
L'immolation de BOUAZIZI n'est pas la dernière en Tunisie, d'autres tentatives ont eu lieu même après la chute du régime BenAli; je ne suis pas en train de défendre ce régime dictatorial mais revenons à la raison, est-ce avec des manif et des immolations que l'on peut créer des postes d'emploi qui satisferont à toute la population de l'Afrique du nord. Cette relation de cause à effet entre manif / immolation et création d'emploi est à prendre avec une grande réserve.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com