News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

Le chanteur Mohamed Rouicha est décédé

Mohamed Rouicha est mort, ce matin, 17 janvier. Né en 1950, Mohamed Rouicha était un chanteur amazigh originaire de la ville de Khenifra. Il quitte l’école très tôt à l’âge de 11 ans. En 1964, il commence à jouer de Loutar ou Outar sur la RTM, un instrument berbère complexe, dont il maitrise parfaitement l’usage. Il devient alors musicien professionnel en 1979.

Ambassadeur de la musique amazigh à travers le monde, son répertoire est riche et propose une multitude de thèmes aussi bien sérieux que légers : la politique, la justice, la mort mais aussi l’amour et la vie y sont évoqués, faisant de Mohamed Rouicha un artiste reconnu et très apprécié par la société marocaine. Il interprétait ses chansons dans différentes langues, aussi bien en amazigh, en arabe et en français. Parmi ses titres les plus connus Ya l’hbiba, bini w’binek darou l’hdoude.

En décembre dernier, Rouicha plonge dans un coma profond suite à des complications cardiaques, obligeant son transfert à Rabat. Les jours suivants son état se stabilise et est alors renvoyé à Khenifra où il décède quelques temps plus tard. Son enterrement est prévu demain, mercredi 18 janvier, dans sa ville natale.

Pour rendre hommage à Mohamed Rouicha, Yabiladi propose tous les jours de cette semaine une diffusion spéciale sur sa web radio de morceaux extraits de sa richissime discographie, de 18h30 à 20h GMT+1.

Nous sommes à Dieu et à lui nous retournerons.

Suivre Yabiladi
ALLAH IRHAMO !!
Auteur : mimi888
Date : le 19 janvier 2012 à 14h46
ALLAH IRHAMO QUALLAH LUI ACCORDE LES PORTES DU PARADIS CETAIT VRAIMENT UN DE MES CHANTEURS PREFERE .....
Rouicha, tu es parti très tôt
Auteur : riiima.
Date : le 18 janvier 2012 à 20h25
en tant que berbère, je suis vraiment triste, il est parti tôt, une grande perte pour la chanson marocaine et surtout amazigh. me condoléances à sa petite famille et sa grande famille marocaine. ALLAH IRHMOU, INNA LILLAH WAILAYHI RAJI3OUN, tu resteras dans nos coeurs.
Paix sur son âme
Auteur : Nina Tazia
Date : le 18 janvier 2012 à 18h13
Un grand nom de la chanson amazigh !! Allah irahmou
Paix sur son âme
Auteur : moba86
Date : le 18 janvier 2012 à 13h33
Allah yra7mo.
Mohammed Rouicha
Auteur : bordji
Date : le 18 janvier 2012 à 11h27
Sincèrement très affligé par la perte de notre immense artiste, feu Mohammed Rouicha, Je me joins à mes concitoyens partout dans le monde, pour rendre hommage à ce grand homme, au coeur d'or, et présenter mes sincères condoléances à sa famille, à tous ses proches, et au peuple Marocain.
J'ai eu le privilège par le passé de côtoyer el marhoum, mon affliction n'en est que plus grande.
INNA LILLAHI OUA INNA ILAYHI RAJI'OUNE.
Facebook