Menu

Grand Angle

Comarit-Comanav : Nouvelle saisie d'un ferry à Algesiras

Après la saisie de deux bateaux au début de ce mois, la Comarit n’est pas au bout de ses peines. Un autre ferry a été saisi. Une situation qui pourrait empêcher l’entreprise d’assurer convenablement la Campagne MRE prévue dans quelques mois.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le ferry Ibn Batouta de la Comarit a fait l’objet d’une saisie jeudi dernier sous la demande d’un tribunal espagnol au port d’Algésiras, pour cause d'impayés de factures, rapporte L’Economiste.

La Comarit sera-t-elle prête pour la campagne MRE ?

Cet incident survient alors que la société a déjà le Biladi et le Marrakech sous saisie à Sète et les autres navires sont en arrêt technique en raison de la basse saison actuelle. De ce fait, il ne lui reste qu’un seul ferry pour assurer la ligne Tanger-Algésiras. Celle-ci est également assurée par deux entreprises espagnoles (Balearia, Acciona) qui utilisent des ferries de dernière génération aux performances de loin supérieures à celles de l'Ibn Batouta. Cependant, un seul coûtant plus d'un milliard de Dirhams, ces appareils sont hors de portée des armateurs marocains. A cette allure, la Comanav risque ne pas pouvoir assurer la campagne MRE.

De plus, les charges de l’entreprise sont considérablement élevées. Déjà les impayés du Biladi et du Marrakech s’élèvaient à plus de 3 000 000 DH. Si elle souhaite reprendre son activité en regagnant la confiance des acteurs du secteur à l’étranger ainsi que celle des MRE, elle devra faire un gros effort.

La semaine dernière, les armateurs réfléchissaient encore à des solutions pour régler la crise qui frappe le secteur du transport maritime marocain. La SNCM également pensait à l’éventualité de desservir le Maroc sur la ligne Tanger-Sète.  Alors que les entreprises marocaines sont peu compétitives sur ce marché, aucune décision n’a encore été annoncée par le Comité central des armateurs marocains. En attendant, le Biladi et le Marrakech du Comarit sont jusqu’à présent bloqués à Sète et aucune solution n’a été annoncée pour l’Ibn Batouta.

salaire des dirigeants
Auteur : aido
Date : le 17 janvier 2012 à 20h01
A combien s'élèvent les salaires de ces dirigeants pour qu'on les fustigede la sorte ?
Dernière modification le 17/01/2012 20:01
LA HONTE ,Abdelmoula??
Auteur : aswatfree
Date : le 16 janvier 2012 à 17h14
Les 4 causes principale de la saisie des Ferries Biladi,Marrakech, Bni Nsar et Bni Batouta,c’est la mauvaise gestion de la famille ABDELMOULA propriétaire de la compagnie comarit Comanav.
1-Salaire astronomique des dirigeants,
2- ouverture partout en Europe des agences Biladi voyage qui s’est avéré une grande erreur stratégique et qui ont fait subir à la compagnie de grande perte alors qu’il pouvait continuer à travailler avec des agences de voyages moyennent une commission.
3-Ouverture des agences dans tous les aires d’autoroute Rabat Tanger med et personnes ne s’arrête dans ses endroits pour cause la plupart des clients achètent leurs billet aller/Retour en europe.
4-Perte politique à Tanger alors qu’il été gouverneur de la ville sous le parrainage du
Parti authenticité et modernité et il tourne ça veste soudainement pour intégrer le
Parti de la justice et du développement et se présente à Sidi Kacem, qui sait combien de million il a gaspillé pour gagné un siège au parlement ….
Il faut que la justice marocaine fasse son travaille et voit tous ça de très prêt !!
Que des voleurs avec l'aval du Gouvernement Marocain !!
Auteur : Caraa
Date : le 16 janvier 2012 à 16h55
C'est de la folie, il est ou tout cet argent qu'ils nous ont escroqué avec des tarifs de fou ?? à cause d'eux, on ne prends plus notre voiture pour rentrer au Maroc ! Et on apprends par la suite qu'ils ne payaient pas leurs factures !!

Allez cherchez les avoirs des patrons de ces compagnies, ils doivent avoir des comptes à l'etranger, de L'immobilier au nom de leur enfants et leur femmes, et leurs femme de ménages qui sait-je !!

Bande de voleurs .....!!!!
Beau cadeau d'intronisation au gouvernement de Monsieur Benkirane....
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 16 janvier 2012 à 16h14

Ne me dites pas que la Cour des Comptes sous l'égide de Sa Majesté,le Minisère des Finanvces,budget sortants n'étaient ps au courant de la situation financière et de gestion de ces sociétés.
Soit qu'ils sont complices et corrompus ou ils voulaient laisser ce gâeau au nouveau gouvernement.
Drôle de façon de gérer le pays,pauvres de nous les con-citoyens de faire cnfiance encore à cette Monarchie de pacotille.
MAUVAIS PAYEURS
Auteur : MED69100
Date : le 16 janvier 2012 à 15h58
Comanav mauvais payeurs alors que le prix de la traversée est très élévé !!!! Où sont partis les marges????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com