Menu

Grand Angle

Circulaire Guéant : Caroline Fourest exige les excuses du ministre de l’Intérieur

Claude Guéant, le fidèle lieutenant de Sarkozy s’est mis à dos la quasi-totalité des intellectuels et une bonne partie de la société française. Même Caroline Fourest, essayiste, journaliste entre dans la danse. «Guéant doit s’excuser», dit-elle, pour avoir fracassé l’image de la France.

Publié
Caroline Fourest
Temps de lecture: 2'

«Claude Guéant ne doit pas simplement retirer intégralement sa circulaire (…) il doit s'excuser». Tel est l’appel lancé à l’endroit du ministre français de l’Intérieur par la fameuse Caroline Fourest, essayiste et rédactrice en chef de la revue ProChoix. Pour cette féministe, la circulaire de Guéant instaure une «préférence nationale» dans «toute son absurdité. Morale, économique et culturelle». Elle «fracasse», dit-elle, «l'image de la France à l'étranger et le modèle français, basé sur le partage des savoirs».


Guéant doit donc s’excuser pour «les dégâts humains, économiques et culturels engendrés» mais aussi pour  «rassurer» les «étudiants qui aimeraient faire le choix de la France, et ceux qui ne supportent plus de les voir hésiter». «Il a beau reculer, amender sa circulaire, le mal est fait. Des milliers de jeunes sont punis pour avoir choisi la France» alors que d’autres s'en détournent.  «Tout ça pourquoi ?», s’interroge-t-elle, tout en restant convaincu que c’est uniquement dans le but de «grapiller quelques voix aux FN» et d’ «un effet d'annonce, vite ravalé».  Un calcul «monstrueux», s’emporte Caroline Fourest.


Dans sa diatribe, l’auteure de «La Dernière Utopie» ne manque pas d’appeler,  implicitement, à tourner la page Sarkozy : «Qu'il est temps d'en finir avec un certain état d'esprit qui mine l'esprit français». Caroline Fourest reste convaincue que la circulaire Guéant constitue «peut-être la plus grave» de toutes les «décisions douteuses» prises ces dernières années, «qui n'en finit plus de brutaliser ce pays et son image».


Guéant et son mentor, n’en ont cure et poursuivent sur leur lancée anti-immigrée : Claude Guéant avait fait savoir son objectif de réduction de l’immigration légale en France, en annonçant qu'il souhaitait faire passer «dans un premier temps» de 200 000 à 180 000 le nombre d’étrangers admis chaque année dans le pays. Le message est clair : Que l’image de la France se fracasse ou pas, ce n’est pas l’affaire du candidat Sarkozy. Les «quelques voix du FN» sembleraient beaucoup plus importantes pour un président sortant, qui se noie dans l’impopularité.

circulaire gueant
Auteur : willot
Date : le 17 janvier 2012 à 00h43
et bien ce monsieur veut décider qui doit rester en France!!!!!
et bien je pense réellement que c'est ce monsieur et ceux qui s'en prenne à Caroline Fourest, qui devraient quitter le monde.avec toute la gente raciste qui empuanti notre atmosphère.
Quelle hypocrisie et quel amalgame !
Auteur : MPHilout
Date : le 16 janvier 2012 à 12h48
Même si Caroline Fourest m'a publié dans sa revue Prochoix je ne cesse de dénoncer son hypocrisie et son idiotie utile à l’islam.

Elle était ma copine tant qu'elle était pour l'émancipation des musulmanes, avant qu'elle ne tourne casaque et se mette à défendre le port du voile intégral comme l’expression d’une « liberté » ! (voir nos deux intervention devant la commission parlementaire)

Tout ce changement de cap est simplement dû au fait que le parti socialiste ne voulait pas voter l'interdiction du niqâb, de cette évidente honte que les musulmanes portent sur la figure et nous désignent, nous autres mâles, comme des animaux en rut, incapables de nous contrôler à la vue de leur visage !

Et voilà que Caroline Fourest prolonge ses amalgames : Guéant voudrait fermer cette filière d'immigration non choisie par la France et que bien des étudiants lui imposent parce qu'ils ne reviennent pas développer leurs pays d'origine. Il est évident que la France a le doit de décider par elle-même qui a le droit de rester sur son territoire et d’y travailler en ces temps de chômage endémique où nos habitants de banlieue par exemple, bien diplômés pourtant, n’arrivent pas à trouver du travail.

Alors Caroline nous la joue philanthrope qui se soucie de la France, alors qu'elle se soucie d'abord à la couronne de lauriers et à l’aura qu'elle aura auprès de ses amis qui espèrent revenir à la magistrature suprême. L'opportunisme, voilà ce qui mine les principes, la bonne foi et la sincérité !
FOUREST LOL
Auteur : reteneunower
Date : le 14 janvier 2012 à 13h12
c'est clair que venant de cette chienne de garde du sionisme...
pourquoi pas ?
Auteur : zilis
Date : le 14 janvier 2012 à 09h13
Non seulement elle s'indigne sur cette loi comme les autres droit de l'hommiste ,mais elle va plus loin ,elle demande des excuses !
Pas mal sont document sur le FN,du jamais vu.
pas celle la stp !!!!
Auteur : habib75
Date : le 13 janvier 2012 à 21h55
ce n'est pas cette "dobermann" avec sa fermeture d'esprit qui viendra defendre les causes des etudiants etrangers, et defendre l'universalisme et tolerance,

elle est tout sauf intellectuelle ...

maintenant, tout ceux qui aboient tout le temps et fort sont appelés intellectuels !!!!

oumar baldé se trompe d’allier ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com