Menu

Grand Angle

France : Eva Joly propose un jour férié pour l'Aid El Kebir

Eva Joly propose que l’Aid El Kebir soit décrété jour férié en France. Sa proposition remet sur la table un vieux dossier et suscite de vives réactions.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La candidate écologiste à la présidentielle française prochaines propose que l’Aid El Kebir ainsi que Kippour, fête juive, soient déclarés jours fériés. C’est au cours de la «Nuit de l’égalité», mercredi soir, qu’Eva Joly a justifié son point de vue : selon elle, «chaque religion [doit avoir] un égal traitement dans l'espace public», rapporte Libération.

Pour elle, il ne fait aucun doute que la présidence de Nicolas Sarkozy n’a pas favorisé le respect de l’égalité, bien au contraire. «Cette égalité, élément clé de l'identité nationale, a été mise à mal par cinq ans de présidence sarkozyste», a-t-elle déclaré. Au sujet de la circulaire Guéant et des propos de Marine Le Pen, Eva Joly dit avoir «mal à (sa) France». «L'égalité et la laïcité auront avancé» en France que lorsque chaque religion aura «un égal traitement sur l’espace public», soutient-elle.

Les politiques disent «non»

Le directeur de campagne de François Hollande, Michel Sapin s’est opposé à cette mesure sur ITele, selon Le Parisien. Il a d’ailleurs demandé à Eva Joly de toujours se souvenir du principe de la laicité, qui est un «grand principe français». «La République respecte toutes les religions, mais n'en reconnaît aucune», a-t-il martelé.

Pour le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Laurent Wauquiez : priorité à l’histoire de la France. «Notre pays a des racines qui sont des racines chrétiennes. Chacun doit pouvoir y trouver sa place. On a une tradition, on a une histoire. On ne va pas gommer notre histoire. La tolérance dans ce pays ne se construit pas sur la négation de ce qui est notre histoire.» Le ministre ne s’est pas arrêté là. Il se dit «très attentif dans [son] ministère pour faire en sorte que les dates d'examens puissent être respectueuses par rapport aux juifs qui veulent exercer leur religion, très attentif à ce que cela puisse être respectueux par rapport à des étudiants musulmans», rapporte Le Point.

Une proposition ancienne

Pour la petite histoire, cette proposition avait déjà été émise par la Commission Stasi, sous le mandat de Jacques Chirac en 2003. Elle avait alors suscité autant d’émoi. Jean Pierre Raffarin, premier ministre à l’époque, était contre. Ernest Antoine Seillière estimait cette idée inapprouvable «sous l’angle de l’activité économique», rapporte RFI. Alain Jupé était allé jusqu’à la qualifier de «proposition tout à fait à côté de la plaque». Elle ne ferait que «renforcer le fait religieux», soutenait Christian Estrosi, alors député de l'UMP.

François Hollande qui s’y oppose aujourd’hui par la voix de son directeur de campagne, était favorable à la mesure Stasi. « Cela ne me gêne en aucune façon qu’on puisse reconnaître d’autres fêtes religieuses dans notre pays que les fêtes catholiques», affirmait-il alors. Certains musulmans en France s’interrogeaient à propos de cette disposition. Pour Le président de la mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, cela risquait «de faire naître des ressentiments et remonter à la surface les sentiments cachés de beaucoup de gens.»

Paradoxe…

Les politiques français se prononcent uniquement sur la question de la laïcité et pas celle d’égalité. On se demande si les valeurs intrinsèques de la République sont ainsi respectées. L’universitaire, éditeur et chroniqueur français Guy Birenbaum s'interroge, sur le site web politique Le Lab, à ce sujet se demandant «pourquoi les juifs, les musulmans, les catholiques et pas d'autres religieux/gions ?» Sa solution : « il faudrait réfléchir à ce qu'aucune religion ne bénéficie d'un jour férié !»

Egalité,Fraternité...
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 12 janvier 2012 à 15h07


Et pour les Juifs aussi......pour le yon Kippour,au moins elle pense à ceux qui sont laissés-pour-compte.....
bonne idée !
Auteur : Lion de l'atlas!
Date : le 12 janvier 2012 à 14h48
Je l'aime bien cette dame elle et droite et sincère !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com