Menu

Grand Angle

Vive polémique entre la chaîne El Oula et le CHU de Rabat

La liberté d’exercer le métier de journaliste au Maroc est mise une nouvelle fois à l'épreuve. Le reportage diffusé sur El Oula sur le traitement des enfants malades du CHU Ibn Sina de Rabat suscite une nouvelle polémique.

Publié
CHU Ibn Sina
Temps de lecture: 2'

Vive polémique entre la chaîne de télévision El Oula et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Sina de Rabat. Suite à un reportage diffusé par El Oula portant sur le mouvement de protestation de certains parents d’enfants malades privés de soins gratuits, le CHU de Rabat a rendu public lundi dernier un communiqué dans lequel il apporte ses éclaircissements.

Les enfants issus de familles démunies privés de soins 

Dans une déclaration Fatima Baroudi, directrice de l’information à El Oula souligne :  «Pour nous, la journaliste qui a réalisé le reportage a fait du bon travail, c’est un travail qui s’inscrit dans notre stratégie de proximité, et nous n’avons pas autre chose à dire que ce qui a été affirmé dans le communiqué. Le CHU a éclairé sa position dans un écrit, nous aussi on a fait de même». En effet,  El Oula a souligné dans ce communiqué que ce reportage entre dans le cadre de «ses préoccupations quotidiennes à l'égard des citoyens». Après avoir discuté du sujet en conférence de rédaction, la direction de l’information a tout de suite pris la décision de diffuser le reportage. Dans ce-dernier El Oula a tendu le micro aux parents des enfants atteints du cancer, qui viennent bénéficier de traitements gratuits à l’Hôpital des enfants de Rabat. Cependant, on découvre dans ce reportage que les parents dénonce le refus de la part de l'hôpital d'offrir des soins gratuits à leurs enfants. Cette information a donc été dévoilée par Al Oula s'agissant, par ailleurs, de familles démunies et disposant en outre d'une attestation d'indigence. De son coté le CHU déclare que "le reportage, diffusé le 3 janvier dernier, n'a rapporté que l'avis des familles sans aller rechercher l'information exacte pour éclairer les auditeurs sur la réalité des problèmes" et défend sa position en affirmant que «le mouvement de protestation des familles des malades n’est pas relatif au refus du certificat d’indigence mais plutôt à l’obligation faite à certains malades de respecter l’organisation des soins». 

L’équipe d’El Oula assure qu’elle a contacté maintes fois la direction de l’hôpital des enfants de Rabat pour avoir sa version sans réussir à l’obtenir, au final, l’équipe a dû se contenter des déclarations des familles et des enfants cancéreux qui vivent une vraie souffrance selon le communiqué de la chaîne.

Le CHU de Rabat se défend

Pour contredire les dires d’El Oula, le CHU de Rabat atteste que «les malades cancéreux sont pris en charge gratuitement pour tous les soins offerts en hospitalisation complète et de jour y compris les produits de chimiothérapie les plus coûteux et la plus grande part des médicaments d’accompagnement disponibles à l’hôpital et ce, grâce à l’effort conjugué du Ministère de la Santé, de l’Association Lalla Salma et du Centre hospitalier Ibn Sina». «Seuls quelques analyses biologiques et examens radiologiques de base ne sont pas pris en charge gratuitement pour les enfants qui ne relèvent pas de la région de Rabat-Zemmour-Zaër car disponibles sans frais dans tous les hôpitaux régionaux et provinciaux», ajoute le communiqué du CHU Ibn Sina.

Pour El Oula, pas question de penser que le reportage déforme la réalité, d'ailleurs la chaîne insiste sur le fait que seules les familles s'expriment et que l'ensemble du reportage s'appuie uniquement sur les déclarations des parents et des intervenants.

CHU vous dites
Auteur : nabil922
Date : le 13 janvier 2012 à 19h06
et que diriez vous des villages de 10.000 habitant,ou il n'y a même pas un dispensaire,et quand il y en à un,il n'y à rien à l'intérieur,ni infirmier,ni médecin,ni médicament,sauf quelques vielles chaises en ferrailles pour amuser la gallerie.c'est une honte.voici une priorité absolue pour le nouveau gouvernement et puis ces priorités sont plusieurs.
Les hôpitaux sont un nid de corrompus dans le pays
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 12 janvier 2012 à 19h47
si le reportage s'appuie uniquement sur les déclarations des parents et des intervenants, c'est pacque le CHU de rabat avait quelque chose à cacher et refusait de répondre à leurs questions posées sur place par les journalistes.
Les hôpitaux sont un nid de corrompus dans le pays; qui jouent avec la santé et la vie des citoyens, un vrai crime!
,
oubli
Auteur : sidiyazid
Date : le 12 janvier 2012 à 19h36
PS
je propose a tous ceux ici qui ont ete temoins de depassements dans les hopitaux de signaler ces icidents en donnant le jour , l'heure et le service concerné .

peut etre que cette initiative pourra aider les responsables à assecher ces marecages ignobles de corruption et de racket organisés.
j'affirme
Auteur : sidiyazid
Date : le 12 janvier 2012 à 19h34
les accusations des familles sont fondées .....j'ai ete temoin de ce refus ce matin même au qervice des admissions!

le communiqué de l'hoiptal est mensonger et revet un caractyere corporatiste dangereux pour la paix sociale au maroc .

j'espere qu'apres la generalisaton de l'AMO on procede à la PRIVATISATION ( de preference vente à des etrangers competents !) de ces hopitaux -pressoires de citoyens !

en attendant , il faaut equiper ces hopitaux de cameras sous la responsabilité d'un organisme judiciairement patenté .

bravo les journalistes.....votre metier reprend vie .....c'est la democratie.
la vérité blesse
Auteur : Néfliers76
Date : le 12 janvier 2012 à 16h07
Bravo à El oula pour le :
- reportage et
- pour le courage et la fermeté de la directrice de l'information,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com