Menu

Grand Angle

Pourquoi Rajoy effectue sa première visite officielle au Maroc ?

Mariona Rajoy sera au Maroc le mercredi prochain pour sa première visite officielle à l’étranger. La tradition sera finalement respectée, après de nombreux doutes. Mais cette visite est également pour le Maroc une occasion en or de marquer des points face à son fébrile voisin. L’adoption d’un nouvel accord de pêche suppose des concessions de l’Espagne non seulement sur l’Agriculture, mais aussi sur le Sahara.  

Publié
Mariano Rajoy, coïncé par la rupture de l'accord de pêche, lâche du lest.
Temps de lecture: 2'

Bienvenue dans le monde de la realpolitik ! L’ex ennemi du Maroc est-il en train de baisser les armes ? Mariano Rajoy qui ne prévoyait pas de respecter la tradition en effectuant sa première visite officielle au Maroc en tant que chef du gouvernement espagnol, sera bel et bien dans le royaume ce mercredi 18 janvier… pour son premier déplacement officiel à l’étranger. Le nouveau locataire du Palais de la Moncloa, la résidence du président du gouvernement espagnol, viendra, le temps d’une journée, rencontrer son homologue Abdelilah Benkirane et peut-être le roi Mohammed VI.

Le chef de file des nationalistes espagnols, favorable au Polisario et ayant fait condamné le Maroc au Parlement européen après les événements de Gdim Izik en 2010, auteur d’une campagne électorale victorieuse axée en partie sur un discours anti-immigrés, est aujourd’hui forcé de venir boire du thé marocain pour préserver la paix sociale dans son pays. En rompant l’accord de pêche qui le liait au royaume, le Parlement européen a en effet, offert au Maroc une occasion en or pour calmer les ardeurs de son voisin espagnol. En détenant 100 des 120 licences attribuées à l’UE, le royaume de Juan Carlos était le principal bénéficiaire de cet accord.

Depuis le 14 décembre dernier, date du veto des eurodéputés, quelques 600 emplois espagnols sont menacés et les pertes pourraient se chiffrer à plusieurs millions d’euros. L’Espagne presse l’UE de «négocier un accord le plus rapidement possible» et tente de faire les yeux doux à son voisin. Rajoy revient donc sur terre et pose pieds dans le royaume afin que ses pêcheurs soient de nouveau autorisés à puiser les ressources halieutiques marocaines.

Une occasion en or pour le Maroc

Au même moment, son gouvernement critique les fortes exportations de tomates marocaines vers les pays de l’UE, du fait que les agriculteurs espagnols en pâtissent. Madrid tente de remuer ciel et terre pour contrecarrer l’accord agricole, au détriment du Maroc. Une démarche opportuniste qui interpelle directement les autorités marocaines. Mais, auront-elles le courage de dire la vérité à leur nouvel ami ? La balle est dans le camp de Benkirane, s’il en a les prérogatives bien évidement. Un «oui» du Maroc à la pêche, suppose nécessairement un «oui» espagnol à l’agriculture. Ainsi, le voisinage sera gagnant-gagnant.

Face à la crise économique que traverse son voisin, et l’empressement de Rajoy à signer un nouvel accord de pêche, le Maroc a également une occasion en or d’infléchir la position des dirigeants du Parti populaire espagnol sur le dossier du Sahara. Le PP, très favorable au Polisario, parle toujours «d’autodétermination». Obtenir des nationalistes la neutralité observée par le gouvernement socialiste de Zapatero serait une grande victoire pour le Maroc, du moment que le royaume, au nom d’une bonne cohabitation, fait semblant d’oublier une  autre question sensible : L’occupation espagnole de Sebta et Melilla.

l'ipocrizia della spagna
Auteur : simondz
Date : le 12 janvier 2012 à 16h36
non amo la spagna sopratutto il loro politici che usano il marocco come uno straccio usa et getta la mancanza della serieta et risponsabilita del loro politici verso il loro vicino di casa porta sempre alla rovina dei rapporti di amicizia la spagna guarda solo i suoi interesse e basta non li ne frega niente del del suo vicino al posto di salvaguardare anche quelle del marocco ma purtroppo la politica spagnola e scarsa e sotto livello di qualsiasi altro paese europeo la loro diplomazia se basa solo di prendere ma mai rinunciare o condividere ansi fa di tutto per rovinare il suo vicino e portare il marocco alla rovina alora se questa la politica adottada dalla spagna di oggi chiederei al nostro premiere sig ben chirane di tagliare tutti i rapporti con la spagna e spingere e accelerare la nostra causa quella della restituzione delle nostre terre colonizzati dalla spagna e pagare i danni causati per le armi chimici utilizzati dallo stesso durante la guerra del riffe un paese che non respetta la nostra sovranita non ha spazio nel cuore del popolo marochino o ci respettano o altrimenti finiremo tutti male e ora di finirla con questi paesi detti amici del marocco; personalmente no tolero piu qualsiasi paese ci passa sopra calpestando la nostra dignita abbiamo subbito solo del male da loro e non siamo piu disposti a subbire ulteriore mal trattamento dalla spagna .
Haha
Auteur : Lion de l'atlas!
Date : le 12 janvier 2012 à 15h54
si han ido a la mierda en boutelflika para liquidar a nuestros enemigos tendrán entonces! :)
sisi
Auteur : Lion de l'atlas!
Date : le 12 janvier 2012 à 15h42
Antes de la llegada de los colonos europeos en el Reino de Marruecos era un imperio poderoso un día Kingdom Reborn tenemos todo nuestro territorio puede sacrificar una puerta para que Dios y la gloria del Islam vamos a ganar!
Tkt maroc en force jusqu'à la mort
Auteur : Lion de l'atlas!
Date : le 12 janvier 2012 à 15h33
Gracias a Dios no se ha recuperado una parte de nuestra tierra y de Ceuta y Melila Inch'Alla pronto!
hihi
Auteur : Lion de l'atlas!
Date : le 12 janvier 2012 à 15h29
siempre provoca que el Sahara y Marruecos, y lo seguirá siendo hasta el fin del mundo tiene aplastar a los enemigos!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com