News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

Maroc : Pas de grâce royale pour Rachid Niny, Lhaqed et Zakaria Moumni

Alors que le pays célèbre aujourd’hui mercredi le 68ème anniversaire de la présentation du «Manifeste de l'Indépendance», le Souverain Mohammed VI a accordé, comme à l’accoutumée, des grâces partielles ou totales à 306 personnes «condamnées par différents tribunaux du Royaume», rapporte l’AFP.

Selon le ministère de la Justice cité par l’agence, ce sont en tout 9 détenus qui seront libérés immédiatement. Quant aux autres personnes graciées, elles bénéficient de mesures allégeant leur peine ou leurs amendes.

Le boxeur Zakaria Moumni, le rappeur Mouad Belghouate alias Lhaqed ainsi que le journaliste Rachid Nini restent quant à eux sous les verrous. La condamnation de ce dernier avait été jugée « tout simplement injuste, quoi qu’on pense de ses chroniques » par Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du nord de Human Rights Watch.

Dans le même dossier
Suivre Yabiladi
SAKKI
Auteur : aminedu33
Date : le 12 janvier 2012 à 01h09
J'ai un peu de temps libre avant de vous répondre davantage. Juste quelques phrases suffisent pour vous mettre de votre état d’âme cher défenseur de la liberté.
D'ailleurs ,les cas L’Haq'ed Niny , et les deux détenus politique de la cause amazigh Mustapha Oussaya et Hamid Ouadouch sont une honte pour un pays qui aspire à la démocratie. Les deux hommes paient pour avoir usé de leur liberté d’expression. Les maintenir en détention est la preuve que le Maroc n’est pas une démocratie. Malheureusement.
J’espère que la raison vous amènera à la sagesse.
SAKKI
Auteur : aminedu33
Date : le 12 janvier 2012 à 01h02
Dés que ce baltagi de Sakki déboule sur le forum, je crie au scandale. Toujours partisan de sa majesté et défenseur des libertés individuelles. Ce Monsieur m’épate de plus en plus par ses analyses pragmatiques. Souvent, ces paroles finissent par sa devise si chère à ses yeux : Allah; Al Watane, Al Malik. Si vous êtes fier d’être marocain Mr Sakki, avec tout le respect que je vous dois, vu que nous sommes sur un forum démocratique, qui nous permet de s'échanger dans le respect. En quoi les lignes rouges ne doivent pas être franchies, à mon sens, ce rappeur dénonce l’injustice et les clans fassis, qui font la loi du pays. Ce journisle quelque soit son origine est libre d'exprimer son opinion à condition de ne pas toucher les valeurs sacrées tels que la religion et son messager béni. Si nous voulons un pays fort, montrant au monde entier que nous sommes capables de nous exprimer librement, nous devons accepter les critiques, qui avanceront le pays vers l'avenir. Et non comme dit ce proverbe, "leur présent, c'est notre avenir". Marchons ensemble pour un meilleur combat au lieu de ramener votre haine sur ce forum avec des analyses bidons et toujours le même discours rabâché. Le peuple a évolué et entrain de réclamer justice et dignité, fini le pain cher ami. Tant que des être de votre espèce sont vivants, le Maroc n'avancera pas vers un processus démocratique mais vers une autarcie proche du régime soviétique ou les goulags devront connaitre un sucés pour les prisonniers politiques. J’espère que la JUSTICE aura son indépendance vis à vis du palais royal. La pression est énorme sur les épaules de Benkirane.
On s'en fou de sa grâce !!!
Auteur : abdo447
Date : le 11 janvier 2012 à 18h11
Pour NiNi le Roi ne peut Rien faire au Risque de s'attirer les foudre des Gros généreux de l'armée marocaine Engraissés avec l'argent du peuple dans leur Caserne alors que l'état de l'armée marocaine est Pitoyable les Soldats marocains ne mangent même pas a leur FAIM !!!

Pour le rappeur et le Boxeur , demandez la Grâce de Mr Mounir MAJIDI et AL-Himma Rois du Maroc par Procuration !!
Belle photo Officielle de Sa Majesté,on ne le reconnait pas depuis qu'il ne gouverne plus;mais il règne.
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 11 janvier 2012 à 16h14

On le reconnait mieux quand il doit prendre des décisions avec toutes cette smala de Conseillers à ne pas sortir un du lot sauf peut-être qu'ils plaisent à Sa Majesté et qu'ils ont de beaus restes.
Car maintenir ces 3 personnes,nos concitoyens mon prison pour moi ce n'est que du despotisme,je suis le Roi et vous devez vous écrasez.
Les ères changent et l'histoire parlera aussi bien de vous que de vos prédecesseurs et le Marocain le plus pauvre ne vous portera pas dans son coeur.
Redescendez sur terre Majesté car les saisons se suivent et vont se ressembler peut-être.
ces 3 personnes !!!!!!!
Auteur : sakki
Date : le 11 janvier 2012 à 15h52
Nini depuis qu'il a eu la nationalité espagnole par sa femme espagnole il a oublié ce que c'est le respect et la limite de la liberté
le rappeur si il veut gagner des sous qu'il compose bien au lieu de passer outre les lois
Sakari (pour les intimes) je lui conseille de ne pas trop écouter les femmes , nous marocains nous avons des valeurs et des principes comme lignes rouges
Facebook