Menu

Grand Angle

Accord Maroc-UE : L'Espagne pris entre le marteau de la pêche et l'enclume agricole

La pêche, oui mais l’agriculture… ? Les autorités espagnoles sont à Bruxelles pour négocier le renouvellement de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne, avec des positions bien curieuses concernant le dossier agricole. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Miguel Arias Cañete, Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement est à Bruxelles pour une rencontre avec le commissaire européen de la Pêche, Marie Damanaki. Orde du jour : l'adoption de directives de négociation d'un nouvel accord de pêche avec le Maroc. Mais avant, Miguel Arias Canete présentera, au commissaire européen de l’Agriculture, la position espagnole sur la question agricole, rapporte  le site espagnol El Mundo.

Cette démarche est réalisée sous l’impulsion de Mariano Rajoy. Le mois dernier, le Chef du gouvernement espagnol indiquait vouloir tout mettre en œuvre afin de renouveler l’accord entre le Maroc et l’Union européenne, selon le site EFE Agro. Mais si le poisson marocain est fort intéressant, les produits vivriers, quant à eux, seraient un frein aux ambitions du voisin espagnol.

Charité bien ordonnée ?

Lorsqu’il a pris le pouvoir, Mariano Rajoy avait pour objectif de faire du secteur primaire sa priorité. Chose dite, chose faite. Le secteur agricole est «très important dans le produit intérieur brut espagnol et contribue énormément à l’emploi», a affirmé Rajoy. Pour démontrer son engagement pour le développement de cette source incontestable de revenus pour le pays, le premier ministre avait commencé par créer un ministère de l’Agriculture. Il continue de tout mettre en oeuvre pour répondre à cette problématique dans son pays.

Et les relations maroco-espagnoles dans tout ça ?

Lors de sa conversation téléphonique avec le roi Mohamed VI, Mariano Rajoy voulait renforcer les relations avec le Royaume, relations basées sur des «liens séculaires d’amitié et de bon voisinage, un partenariat multisectoriel», indiquait un communiqué du cabinet royal. Qu’en est-il ?

Les intérêts espagnols semblent primer en matière agricole, alors que les pêcheurs marocains partagent les côtes nationales avec les «amis-voisins». Outre ce fait, les exportations de poissons font grimper les prix sur le marché national. Tout ceci arrive à l’insu des professionnels agricoles marocains. L’Association Marocaine des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (Apefel) dit ne pas être au courant de ces dessous révélés de la rencontre de Bruxelles. Une situation qui prêterait à de l’infidélité de la part des espagnols. La définition même d’un accord implique la recherche d’un compromis pour la satisfaction des différents partis. Dans le cas présent, il apparait clairement que le Maroc est évincé. Pourrait-on réellement parler de relation d’amitié et de bon voisinage quand les choses sont ainsi faites ?

la didi la lfanidi
Auteur : sidiyazid
Date : le 12 janvier 2012 à 19h55
Je ne crois pas que la catastrophe que va avoir lieu et ce , pour les raisons evidentes suivantes et que , l’auteur de l’article connait probablement déjà :

-les accords qui lient le Royaume du Maroc à l’Union Europeenne, entre dans un cadre plus large et plus important que celui d’accords économiques simples : situé à 15 kilometres de l’Europe , le Maroc constitue une des profondeurs strategiques de l’Europe , notamment celle qui intersse les pays mediterraneens de l’Europe : France, Espagne, Italie, Portugal , Grece etc etc . Ces pays ne peuvent sacrifier leurs interets en afrique et dans le monde arabe au detriment d(un autre groupe de pays europeens)(GB, Allemagne, pays scandinaves « naturellement » interessés par l 'ex europe de l’est .
-l’accord de pêche avec le Maroc et que l’Espagne fait tout pour le faire agreer par le Parlement Europeen , est une partie d’un tout indivisible : le maroc consent et autorise la pêche dans ses territoires uniquement pour faciliter sa politique economique avec l’europe : ce ne sont pas les 32 millions d’euros qui compensent le manque à gagner du secteur de la peche marocaine .
-l’Espagne , au delà de sa crise actuelle, n’entend pas rester le pays agricole par excellence dans l’union . Ses ambitions technologiques, industrielles et commerciales depassent de loin cette echelle . Un soutien massif et permanent à son secteur agricole n’est pas perenne parce qu’il est contraire à ses ambitions europeennes et à son rang dans l’union et dans le monde .
-un atout que certains journalistes ont tendance à oublier parce qu'il derange leur raisonnement: l'offre fait au maroc d'integrer le Conseil de Cooperation du Golfe .
Si l'adhesion pure et simple rencontre quelques resistances d'ordre politique et culturelle , sur le plan economique , ce groupement etant par essence importateur de produits agricoles , la cooperation envisagée (soutenue par 2,5 milliards de dollars) ne rencontre aucun probleme majeur : le "non vendu" des fruits et legumes marocains , repondant aux normes europeennes, ne trouveront aucune difficulté pour etre ecoulé sur les marchés du golfe.
-l'Espagne , en pleine crise economique , ne pourra pas exercer une politique hostile vis à vis du maroc, d'abord , elle n'a pas les moyens de sa politique, ensuite , elle ne peut manifester une hostilité au maroc sans se creer des problemes avec les autres pays europeens , soucieux par l'immigration clandestine

je crois que ces cinq raisons evidentes aideront à envisager la solution de ces problemes moins dramatique que l’encre glauque par laquelle cet article a été ecrit
Accord de pêche entre Maroc et ?
Auteur : Agrou
Date : le 12 janvier 2012 à 15h50

Il est temps de chercher d'autres partenaires intermédiaires ( entre le Maroc et l'Europe ) .
Dans ce genre de discution c'est le Maroc qui sera perdant . En effet il part avec une faiblesse ;c'est le dossier du Sahara .Les Espagnoles ont un support important qui est l'Europe .
Mr Benkirane et Mr Akhnouche ne peuvent compter que sur leur savoir faire et Dieu .
Les européens sont tous d'accord pour ne rien laisser au Maroc et aux Marocains . Les gouvernements précedants font tomber tous les mauvais résultats sur M6 ou H2 .
Il semblerais que l'Algerie est prette à aider les pêcheurs espagnols !!!!

non au renouvellement de l'accord !!!!!!!!
Auteur : Lion de l'atlas!
Date : le 11 janvier 2012 à 11h15
Rien n'à faire de ces porcs qui crève ! je suis sur que si ont proposé un accord avec des pays d'asie chine corée dû sud japon russie on pourrait largement multiplié par 5 la somme que l'union européenne versé qui vont se faire voir !!!!!!!!! Et surtout ses espagnols !!!!!!!!!!!!!!!! bien fait pour eux !!!!!!
Non à l'accord de pêche avec l’Europe!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 10 janvier 2012 à 23h10
l'Espagne essaye d'avoir un nouvel accord de pêche avec le Maroc pour sauvegarder quelques milliers d'empois espagnoles.
Le Maroc doit protéger la nourriture de plusieurs millions de marocains et préserver ses ressources naturelles contre le pillage, pour le bien du pays, des marocains et des génération futures.
Les européens ont épuisés leurs ressources marins si ça continue, et ils ne se gênent pas, ils vont aspirer les nôtres aussi.
La qualité des produits agricoles marocaines fait peur aux espagnoles, mais ils n'ont qu'à faire pareil, pas faire du chantage.
Et...
Non à l'accord de pêche avec l’Europe!
Dernière modification le 10/01/2012 23:16
Industrie agroalimentaire
Auteur : Hamza
Date : le 10 janvier 2012 à 20h31


Des capitaux sont déposés et sont inutilisés dans les banques marocaines. L'état devrait faciliter l'émergence d 'une vraie industrie agroalimentaire de transformation des produits de la pèche.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com