Menu

Grand Angle

Marrakech : Des eaux pour les golfs

Après de nombreuses polémiques autour de la palmeraie et des greens de Marrakech, une alternative optimale a été trouvée. Les greens de la ville ocre seront alimentés par les eaux usées initialement traitées. Pour ce faire, une station d’épuration est mise en place. Pour financer ce projet, les golfeurs aussi ont mis la main à la poche.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pour venir au secours de la pénurie d’eau dans la région de Marrakech, pas d'autre alternative que la mise en place d’une station d’épuration. Les eaux ainsi traitées seront acheminées par refoulement sur 80 km pour alimenter 19 terrains de golf. Un projet lancé depuis 5 ans, rapporte l’Economiste dans son édition de lundi matin.

Un projet mobilisateur

Pour les promoteurs de golf de la ville qui poursuivent des objectifs touristiques, cette station porte l’empreinte du soulagement. Ce, après toutes les critiques reçues du fait de la trop grande importance des ressources hydriques nécessaires pour l’entretien des terrains de golf. Une activité réservée à une minorité, face au problème de sécheresse. Pour cause, tous se sont mobilisés pour le financement dudit projet dont le coût est de 1,23 milliards de DH. La participation du gouvernement via le ministère de l’Intérieur et le Secrétariat en charge de l’eau et de l’environnement s'élève à 150 millions de DH.  Les promoteurs de golfs également ont mis la main à la poche. Ils ont contribué à hauteur de 486 millions de DH. Ceux-ci devront en plus payer des redevances en eau de 2,5 DH/m3 à la Radeema (Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Marrakech).

La ville aussi en profitera…

La palmeraie et les greens ne seront pas les seuls à profiter de la station de traitement et de réutilisation des eaux. Celle-ci servira également à l’irrigation des nouveaux projets de la ville. «Nous utiliserons aussi ces eaux pour irriguer les espaces verts de la ville, nous avons tout fait pour que la ville puisse bénéficier également de ce projet. La consommation des golfs avait limité les ressources», explique à Yabiladi M. ILHAMI, chargé de la mise en œuvre de la station.

La Fédération Mohammed VI pour l’environnement se dit plutôt satisfaite de l’issue, car elle avait la charge du programme de sauvegarde de la Palmeraie, selon la déclaration de Mme CHAOUMI à Yabiladi.

Les solutions aux problèmes hydriques dans le pays ne manquent pas. La station de traitement et de réutilisation des eaux usées de Marrakech a vu le jour après celles de quelques villes du nord. Sans parler du projet de construction d’un canal reliant le nord et le sud.

Quel retour sur investissement ?

Une chose est certaine, les autorités de la ville de Marrakech ainsi que les promoteurs de golf poursuivent un but. Celui de faire de la région un centre touristique de choix. Mais avec les différents budgets alloués à ces projets, à quel retour sur investissement devraient-ils s’attendre ? Sur la question, certains promoteurs de golf réagissent : responsabilité sociale.

Le Palmeraie Golf Palace dit ne pas s’attendre à «un résultat en soi sur le long terme», explique la direction de la communication de l’établissement. «Comme tous les promoteurs de golf, le Palmeraie Golf Palace a participé au financement de la station, et ce, principalement dans une perspective de corresponsabilisation. Car si nous voulons avoir de l’eau dans les années à venir nous devons tout faire pour, c’est essentiellement dans une vision écologique», ajoute t-elle. En attendant, la question du retour sur investissement qui aura eu le mérite d'être posée reste sans réponse...

peuple est inclu aussi
Auteur : ichiadmia
Date : le 11 janvier 2012 à 03h53
Le peuple aura du travail, des clients dans les hotles les resto, les bazars et sachez que les hotels et les resto et les bazars se fournissent chez d'autres, agriculteurs, femme tisseuse de tapis, chauffeurs,.... Faites le compte et vous aller voir que le peuple n'a pas ete mis a l'ecart.
QCq vous voulez qu'on fasse pour le peuple?
chaq citoyen est responsable de lui meme, le gouvernemt pour nous tous
et pour le peuple
Auteur : anne_gob
Date : le 10 janvier 2012 à 22h35
le gazon c simple
nul
Auteur : yousef95
Date : le 09 janvier 2012 à 21h20
Est pour le.peuple
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com