Menu

Grand Angle

Liaison Sète - Tanger : Le ministère chargé des MRE vient au secours des armateurs marocains

Les ferries «Biladi» et «Marrakech» saisis pour plus de 3 millions d'euros de créances impayées font de la traversée de la Méditerranée un véritable parcours du combattant pour les MRE souhaitant rentrer au pays. Livrés au froid de la ville de Sète, les passagers de Comarit ont vécu un calvaire en fin de semaine dernière.

Publié
Bateau Comarit, Biladi
Temps de lecture: 2'

Les quelques 400 passagers de la compagnie marocaine Comarit, restés à quai au port français de Sète, n’avaient qu'une question en tête :  cette ligne est-elle fiable et comment éviter ce genre de blocage ?

L’éventualité d’ouvrir la ligne à d’autres exploiteurs n’est pas à exclure

Dans une déclaration, Abdellatif Maâzouz, ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger, a souligné que le consulat du Maroc est intervenu, en coordination avec les ministères chargés des MRE, des Affaires étrangères et de la coopération et de l'Équipement et du transport, pour trouver une solution au problème des passagers qui n'ont pu voyager à bord du ferry «Biladi». Le ministre a également fait savoir, qu’il s’agissait d’un problème structurel au niveau de la société qui assure le transport des passagers de la ligne Sète-Tanger. Contacté ce matin par Yabiladi, Abdellatif Maâzouz a déclaré :«Je me dirige en ce moment à une réunion avec le département des Transports et de l’Equipement. On essayera de résoudre une fois pour toute cette problématique pour éviter ce genre de blocage. L’éventualité d’ouvrir la ligne à d’autres exploiteurs n’est pas à exclure. Il existe une grande concurrence, notamment, des italiens et des espagnols qui sont actifs dans le secteur. Depuis le vendredi nous sommes en contact avec les entreprises concernées».

De son côté le Secrétaire général du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger, Mohamed Al Barnoussi nous a déclaré : «nous avons fait en sorte que les personnes concernées soient traitées convenablement … Ils seront remboursés par la société en question par le biais de ses agences, COMARIT continue à négocier pour trouver une solution».

Un conflit commercial

Pour Jawad Kerdoudi, président de l’Institut Marocain des Relations Internationales le problème est purement commercial «les compagnies doivent payer leurs factures, il ne faut donc pas donner d’autres dimensions à cette incident. Nous sommes dans une logique commerciale, les passagers ont payé un service, l’entreprise maritime qui assure la liaison entre le port de Sète et la ville de Tanger doit revoir son rapport avec ses clients. D’ailleurs, la même chose se produit au secteur du transport aérien, souvent des avions se trouvent bloquer au sol faute au manque de sérieux des dirigeants des compagnies. Les compagnies responsables de ces incidents doivent revoir leur rapport avec leurs clients».

Au sujet de la revendication des armateurs qui demandent l’intervention du gouvernement marocain, Jawad Kerdoudi explique qu’il s’agit ici d’un moyen de pression sur le gouvernement pour revoir le secteur et pour demander plus d’avantages.

Flash back des précédentes affaires

Le Biladi avait déjà fait l’objet d’une saisie conservatoire en novembre au port de Tanger Med, pour défaut de paiement de factures de carburant, de l’ordre de cinq millions d’euros.

Fin janvier 2011, Le Marrakech avait été bloqué une première fois au quai d’Alger à Sète en raison d’une saisie conservatoire, pour non règlement de factures de carburant. Une semaine après, le paquebot Biladi avait été également saisi avec 250 personnes à bord au même port.

CONCURENCE
Auteur : anissaamar
Date : le 09 janvier 2012 à 18h13
C'EST PAS DES BATEAUX MAIS VRAIMENT DE LA POUBELLE BIEN FAIT POUR LEUR GUELLES VIVE LA CONCURENCE
concurence
Auteur : akacht
Date : le 09 janvier 2012 à 17h54
c'est mieux d'avoir des concurents pour avoir des prix plus résonable on n'a pas a repayer 50€ POUR AVOIR UNE CHANBRE INDIVUDUELLE
concurence
Auteur : ninou451
Date : le 09 janvier 2012 à 17h11
on prefere voir d'autres bateaux et d'autre compagnies débarquer histoire d'avoir plus de concurence sur cette travérsée
on a marre de comarit et comanav
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com