Menu

Grand Angle

Ministres PJD : Modestie ou populisme ?

Les ministres du PJD tentent de donner l’exemple en renonçant à certains privilèges gouvernementaux. Certains renoncent aux voitures de fonctions alors que d’autres continuent de loger dans leurs anciens appartements. «Populisme» et «gestes théâtreux», crient des éditorialistes dans la presse marocaine.

Publié
Mustapha Ramid et Bassima Hakkaoui, devant la résidence de Benkirane, quelques instants avant leur départ vers le Palais pour leur nomination. Mardi 3janvier.
Temps de lecture: 2'

Nouvelle philosophie du pouvoir ou «comédie» ? Le comportement des nouveaux venus au gouvernement sous la bannière du PJD ne laisse guère indifférent. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi préfère continuer d’emprunter les transports publics, au lieu de s’engouffrer tous les matins dans une rutilante Audi ou Mercedes de l’Etat. Mustapaha Ramid de la Justice et des Libertés va garder sa voiture personnelle. D’autres ministres du PJD continuent d’habiter dans leurs appartements et vont prochainement s’atteler à la déclaration de leur patrimoine. Pour sa part, le chef d’orchestre, Abdelilah Benkirane, a donné l’exemple de «l’humilité» en priant sur une simple natte vendredi dernier au milieu de la foule, lors de la prière rogatoire à la mosquée Hassan à Rabat.    

Autant de gestes «proches du peuples» qui ne manquent pas d’inspirer certains éditorialistes de la presse marocaine. Le journal arabophone «Al Ahdath Al Maghribia» saluent les «talents de comédiens» des ministres islamistes, alors qu’un autre quotidien arabophone «Assabah» fustige ces «mesures sans aucun rapport avec la gestion des affaires de l'Etat, mais qui dévoilent un nouveau comportement de marketing politique». Pour Mustapha El Khalfi, joint par Yabiladi.com, il ne s’agit là que de «la communication direct» et ces actes ne sont que «de petits signes qui reflètent le changement» à venir.  

L’épreuve du pouvoir…

«Nous sommes conscients des attentes concernant la bonne gouvernance, la gestion social etc. Ce sont ces attentes qui constituent la priorité du gouvernement et non ces petites actions symboliques», ajoute le porte-parole du gouvernement, qui reste convaincu de la nécessité de «créer des modèles en se basant sur notre histoire».

Le chef de l’Etat ferait peut-être partie de ces modèles qui inspirent ses nouveaux ministres. Lui qui, au volant de sa voiture, s’arrête au feu rouge ou fuit le protocole pour aller visiter en cachette un orphelinat et prend tout son temps pour des photos souvenirs lors de ses visites, au milieu de ses administrés. Autant d’exemples de «modestie» très populaires et non populistes qui méritent d’être rapprochés avec le nouveau style de Benkirane et de ses lieutenants.  Selon El Khalfi, ce n’est que le début de l’aventure, «mais il faut rester prudent». Le défi colossal est donc de continuer dans cette logique, sans aucune «comédie»,  tout en répondant aux attentes des Marocains et faire du royaume un vrai modèle en termes de bonne gouvernance. Un pari que les pays scandinaves ont déjà réussi depuis longtemps.   

L'exemple suèdois

Attendons la fin
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 12 janvier 2012 à 12h16

Merci charmeur pour cette profonde histoire.
Néanmoins les ministres PJD s'exposent dangereusement à la suspicion des autres.
Tous les futurs tyrans ont commencés leur vie comme des ascèses humbles et modestes, et petit à petit le pouvoir les à corrompus. Les choses se concoivent par leur fin, et personnellement je les respecterais profondément s'ils terminent leurs missions tout aussi propres, humbles et modestes et si on découvre la véritable nature du métal dont ils sont faits.
Un grand salut au PJD
Auteur : abdo447
Date : le 09 janvier 2012 à 21h25
Cest normal de devoir donner l'exemple pour demander au peuple de faire des sacrifices pour redresser le pays.

Pas comme certains personne qui bénéficie de gros salaires dans des poste Fictifs !!!
Comme Mr Amrani ministre délégué aux affaires étrangers qui touchaient 150.000 Dhs/ mois dans poste purement Fictif.
A WEBMASTER
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 09 janvier 2012 à 20h49
On peut savoir pourquoi mon commentaire a été supprimé?????? Ou on n'a pas le droit de raconter des histoires!!!!!!!!!!!
dans le doute ....tu t'abstiens
Auteur : sidiyazid
Date : le 09 janvier 2012 à 20h35
je vois que des commentaires fusent ici et là et denotent de préjugés et d'a prioris qui la raison interdit :
concernant ce gouvernement , la justice impose d'attendre et de laisser venir

déjà predire sans chiffres et sans éléments releve du non sens ....
.....douter ....comme ça ....au gré de son humeur ou de son humour ......
je crois que c'est le pire exercice qui attend les bonnes volontés .....il est aussi le revelateur de la bêtise des cancres .
la hakama
Auteur : sidiyazid
Date : le 09 janvier 2012 à 20h31
je crois que le seul domaine où le gouvernement actuel pourra enregistrer des succes est celui de la hakama :
-obliger ceux qui ,- par je ne sais quelle magie', ont atteri dans l'administration pour decider notre pauperiastion, nos manques , nos angoisses et...., peut être , seront l'objet de notre colère - sevissent dans les finances de l'Etat, d'arrêter leurs provocations prejudiciables pour l'image du pays, pour l'argent public et pour l'Etat !
+le Gouvernement devra rendre plus effectifs les organes de contrôle, notamment la Cour des Comptes, et soustraire les autres à l'autorié de l'appareil executif
+obliger les fonctionnaires : TOUS LES FONCTIONNAIRES à declarer leurs biens ainsi que ceux de leurs familles ascendantes et descendantes
+soustraire toutes leur transactions au secret bancaire et ce pour faciliter le controle permanent de leur enrichissement ....ou de leur appauvrissement.
+METTRE FIN à l'indeminité forfaitaire de transport et ne rembourser que celles reelles constatées par un organisme comptable independant .
+VENDRE TOUS LES VEHICULES 4X4 et les plus chers affectés aux services centraux à Rabat
+créer un garage central du gouvernement qui disposera du minimum de vehicules pour pouvoir encourager nos "braves" responsables administratifs à recourir au transport public qui est devenu plus performant et plus "confortable" .
+autoriser le procureur general à poursuivre les contrevenants administratifs et leurs epouses pour tout abus dans l'utilisation des vehicules de l'etat .....civils et militaires
+obliger les responsables administratifs qui , en même temps, touchaient l'indeminité forfaitaire de transport et qui disposaient à plein temps d'un vehicule -notamment pour amener bobonne voir sa mere à l'autre bout du maroc , aller au hammam plusieurs fois dans la semaine, ou , pire encore, transporter les enfants à l'ecole 8 fois par jour !- de rembourser les indemnités INDUMENT touchées et rembourser tous les frais de carburant et de pieces detachées afferentes au maintein d'un confort INDU assuré en toute illegalité à eux mêmes et à leurs familles
+limiter les contrats des agents de l'etat et instaurer un veritable controle d'efficacité et de rendement par le biais d'un organe non etatique et ....certifié ISO !
+mettre fin aux indeminités de deplacement fictif : c'est illegal , c'est une incitation , officielle, au faux en ecrtiure et un appel au vol et à la corruption .
Un ex juge de la Cour des Comptes avait refusé de toucher ces indemnités pour vice de forme et parce qu'il les a considerés comme une invitation au viol des lois et des reglements en matiere comptable
+mettre fin à la situation prejudiciable du Ministere des Finances qui est , comme deux ou trois autres, un Etat dans l'Etat : tentaculaire,on y commit les pires crimes economiques et .....aucune instance de contrôle , il decide et execute les primes qu'il veut ......
Les agents des finances , comme les autres agents de l'etat , devront manifester plus de modestie et plus de nationalisme : un retour à l'orthodoxie de la gestion de ce departement s'impose : il en va de la reputation du pays .
Jadis , l'etat , concurrencé par le secteur privé,se permettait , par des atteintes aux lois et reglements, d'offir des contrats juteux aux cadres pour les attirer .
maintenant que la situation a changé , que le pays dispose des cadres plus que suffisants et plus competents (une grande partie campe en permanence devant le parlement,) , fermer les yeux sur les situations de fait prejudiciables et scandaleuses des cadres des finances ne s'explique pas : l'argent des marocains doit être mieux géré.....quitte même à privatiser une partie des prerogatives de ce ministere (d'autres pays l'ont fait avec un taux de reussite notable)
Ce ci n'est qu'une partie d'une liste trés longue de reformes et de revision de l'ideologie administrative au maroc .
Il me reste à signaler à tous ceux qui font transporter leurs enfants par des vehicules appartenant à l'Etat :
- à moins que vous n'ayez une double nationalité , et donc candidats à une residence definitive à l'etranger
-si vous avez une dent contre votre employeur
Cessez ce comportement incivic !
VOUS ETES EN TRAIN DE FORMER DE FUTURS VOLEURS ET DE FUTURS PROFITEURS ET PARASITES qui apres vous , je ne l'espere pas , vont encore perpetuer votre comportement illegal et prejudiciable : vos enfants ne resteront pas hermetiques aux effets des crimes que vous commettez parce que d'autres , derriere vous se chargent de le leur dire et de le leur jeter à la figure !
cessez de traumatiser vos enfants et cessez de traumatiser les marocains!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com